Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour du Saint-Robert et Cime W de Fenestre

Tour du Saint-Robert et Cime W de Fenestre

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Saint Robert, Tour par le Collet St Robert et le Col de Fenestre

Sommet associé : Saint Robert (2919 m)

Dénivelé : 1905 m.

Sortie du vendredi 16 mai 2014

JPR1

Beau puis voilé, bon regel, vent N fort sur sommets et très fort au collet St.-Robert.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850
Montées : neige dure bon grip pour le Collet, humide stable pour Fenestre. Descentes : Collet et Brèche Roccati béton, Gorgia della Maura et Cime W de Fenestre excellente transfo.
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Avec Marc, Yannick
Vacherie Madone - Collet St.-Robert - Brèche Roccati - Soria Elena - Col de Fenestre - Cime W de Fenestre - Vacherie Madone
Malgré le dramatique accident de jeudi dernier sur le parcours, nous avions opté pour ce tour en escomptant un peu de poudre dans le couloir puis les pentes raides qui suivent, sans toutefois oser espérer la neige de printemps skiée l'an dernier avec Pascal.
Départ vers 8h pour optimiser les chances d'éviter la vitre, excellente montée au Collet avec les couteaux tout le long par l'itinéraire du Gelas jusqu'à la traversée au-dessus du Lac Blanc.
Vent N terrible au Collet, heureusement il y a encore une bonne plateforme de chaussage.
Espoirs déçus dès les premiers virages : la poudre a été par endroits balayée par le vent et ailleurs assimilée à la glace ; le départ est donc sinon tendu du moins très concentré, d'autant que la surface systématiquement glacée est malgré tout extrêmement irrégulière (boules, vagues...). On se détend dans le cône 1 puis, après les quelques m de remontée à la brèche Roccati effectués sans déchausser en escalier sur une bonne transfo, à nouveau beaucoup d'attention pour le couloir 2, lui aussi vitrifié en profondeur jusqu'en bas. Ceci ne nous empêche pas d'apprécier le cadre toujours exceptionnel, véritablement grandiose, de la partie haute.
Comme on pouvait s'y attendre, l'arrivée dans la Gorgia della Maura nous ouvre un autre monde : poudre tassée puis super transfo jusqu'au refuge avec encore de magnifiques pentes, on peut enfin se lâcher pour terminer les 1000 m de cette descente d'anthologie.
Au repeautage Marc glisse dans un trou et se cogne violemment. Cela relance sa sciatique et il décide de rentrer directement par le Col sans monter à la Cime W de Fenestre. Yannick et moi y allons : après le Col petite traversée du névé puis skis sur le sac par la crêtée déneigée jusqu'à 50 m sous le sommet, ensuite dans la neige qui porte et tient bien.
Descente finale parfaite : transfo de rêve jusqu'au bout grâce au vent et au voile nuageux, avec une mention spéciale pour le franchissement impeccable du torrent sur un pont de neige encore bien solide et l'arrivée juste au-dessus de la vacherie.

Les photos 5, 7, 13, 14, 22, 23 et 25 sont à la bonne heure, les autres encore à l'heure d'hiver.

Collet du Saint-Robert : Vu du début de la traversée au-dessus du Lac Blanc
Collet du Saint-Robert : Vu du début de la traversée au-dessus du Lac Blanc
Panorama N du Collet : Argentera, Viso, etc.
Panorama N du Collet : Argentera, Viso, etc.
Panorama N du Collet : Première descente à venir et Brèche Roccati
Collet du Saint-Robert : JP arrive et Yannick termine la traversée
Collet du Saint-Robert : JP arrive et Yannick termine la traversée
Brèche Roccati : Vue de la première partie de la descente
Brèche Roccati : Vue de la première partie de la descente
Sous la Brèche Roccati : Yannick sort du couloir dans le cône qui amène à la Gorgia della Maura
Gorgia della Maura : Full détente pour Yannick
Descente du Collet : Magnifique 2ème pente
Descente du Collet : Magnifique 2ème pente
Jonction Gorgia della Maura : Superbe ambiance
Jonction Gorgia della Maura : Superbe ambiance
Remontée Fenestre : Encore un superbe enneigement !
Remontée Fenestre : Encore un superbe enneigement !
Crête de la Cime W : Jeune et beau, comme nous...
Crête de la Cime W : Jeune et beau, comme nous...
Crête de la Cime W : Yannick sur fond de Gelas
Montée Cime de W Fenestre : JP et Yannick rejoignent la crête
Montée Cime de W Fenestre : JP et Yannick rejoignent la crête
Col de Fenestre : Belle descente directe en perspective pour Marc
Col de Fenestre : Belle descente directe en perspective pour Marc
Descente Cime W : Super transfo !
Descente Cime W : Super transfo !
Aussi serein : Que majestueux
Aussi serein : Que majestueux
Franchissement du torrent : Le pont de neige providentiel
Franchissement du torrent : Le pont de neige providentiel

luciano, le 16.05.14 20:30

Bonsoir,
J'étais en train de monter sur la face nord du Gélas quand vous êtes descendu du collet . Il m'a semblé voir un skieur descendre l'arête Ouest du gélas, 🤨 l'avez vous vu ?

JPR1, le 16.05.14 21:04

Bonsoir Luc, en bas de la descente du Collet nous avons vu un gars qui avait monté la Brèche Roccati et qui basculait sur le vallon de Fenestre par les dalles, c'est tout. Je ne pense pas que cela puisse être lui. En revanche nous t'avons bien repéré.

Invité, le 17.05.14 09:08

en résumé quand il fait froid et que la neige est dure et..pour éviter les soucis....il vaut mieux commencer par skier des pentes qui prennent le soleil tôt le matin ,,??......

JPR1, le 17.05.14 09:30

@Trab2 : grand merci pour cette pertinence aussi foudroyante qu'innovante ; je crois avoir indiqué que nous escomptions un peu de poudre, mais en fait, nous espérions secrètement que le soleil se lèverait au N exprès pour nous...

Gemitaut, le 17.05.14 13:59

Beau parcours qui fait bien envie ... 🙂

Invité, le 17.05.14 17:16

est/norf-est le soleil le matin

est/nord-est le soleil le matin....
est-ce bien décent de publier un topo si près de l 'accident? juste pour satisfaire son égo ?...........

est/nord-est le soleil le matin................

JPR1, le 17.05.14 17:30

@Gérard : si ça te dit je pense le refaire en neige de printemps avant la fin de saison.

JPR1, le 17.05.14 17:44

@Trab 2 : tu me sembles qualifié en la matière, je te laisse donc juge de ce qui est décent et de ce qui ne l'est pas.

Gemitaut, le 19.05.14 00:21

@ JPR1: l'envie elle est bien là, c'est les dispo qui risquent de me manquer pour cette fin de saison.
L'an prochain ...si tu y retournes: avec plaisir ! 🙂

JPR1, le 19.05.14 12:23

@ Gérard : l'an prochain j'aimerais y retourner en hiver ou début de printemps avec beaucoup de neige en faisant un grand tour Route Madone - Collet St-Robert - Soria - Baisse Margot - Agnel - Trécolpas - Route Madone. La difficulté sera de trouver le bon créneau météo / nivosécurité.

Gemitaut, le 20.05.14 20:56

Et là pour le coup, c'est pas les dispo. mais les jambes qui risquent de me manquer 😯
J'ai regardé la carte et je totalise pas loin de 3.000 m ! 8O
Ca fait beaucoup pour moi, et je crois que tu avances très vite (trail) donc je risquerais de faire le boulet de service 🤣
D'ailleurs j'ai jamais fait un tel déniv. 2.400 m maxi pour moi, si on veut éviter un retour nocturne... 😉
Mais c'est une belle idée 🙄

JPR1, le 21.05.14 10:13

@ Gérard : je te réponds par MP