Sorties > Ortles > Trilogie en Ortles / Gran Zebru - Cevedale -¨Palon della Mare

Trilogie en Ortles / Gran Zebru - Cevedale -¨Palon della Mare

Massif : Ortles
Départ : Forni (2178 m)

Topo associé : Cevedale, Raid de 6 jours en Ortles centré sur le Cevedale

Sommet associé : Cevedale (3757 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

Pja, Kanchen

V 09-05: nuageux en matinée, se découvrant en après midi. S 10-05: grand beau en matinée, venté, se couvrant vers 12h.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2100
Neige en voie de transformation ou transformée sur les orientations E, S et W. Neige froide sur fond dur en orientation N

Compte rendu (par Pja)

J1: Forni - Rif.Pizzini - Gran Zebru - Rif.Pizzini / J2: Rif.Pizzini - Cevedale - Palon de la Mare - Forni
Notre cher www.skitour.fr classe encore le massif de l'ORTLES en Europe... et a oublié de l'attribuer à l'ITALIE... Que ne nous y rendions avec Pierre pour rétablir l'exacte vérité politique: les Cîmes du Gran Zebru (3851), du Cevedale (3758) et du Palon de la Mare (3707) ne constituent plus - malgré les vestiges qui y demeurent encore - la frontière Italie / Autriche... mais tout au plus celle entre la Lombardie et le Süd Tyrol... autonome...
Ce parcours de traversée... approché par des sorties estivales en 2001, sort pour ce qui me concerne, à skis, en 2014... Fallait patienter jusqu'à ce très bel hiver 2013 / 2014 qui a chargé les versants sud des Alpes de belles quantités de fraiche? Bref, le massif de l'ORTLES était en parfait état...
Le massif garde toute son identité, le glacier dei Forni marque par son ampleur et la générosité de ses zones "séracquées"... Gran Zebru, Cevedale et Palon sont des must pour un parcours à skis.
Si le reveil trop tardif au Rif.Pizzini (petit déj à 6h) est vraiment à déconseiller lorsque l'on veut enchainer CEVEDALE + PALON (avec un parcours assez long sur le bassin EST de la Vedretta de la Mare) chaque cîme apporte au massif ses ambiances mémorables:
- le Gran Zebru fait penser à la Grande Casse avec ses calcaires marbrés, mais éclatés...
- le Cevedale attire tout ce que le Süd Tyrol comporte de skieurs alpinistes compétiteurs, qui y vont comme d'autres vont au Margeriaz... ou à Chamechaude.
- le Palon de la Mare offre une cîme éblouissante... avec ses 150 mètres de crêtes enneigées, courbes, dont la ligne de dôme suspendu... arrête le souffle et le temps...
Il ne nous a manqué qu'une seule chose: le beau temps du dimanche 11-05 qui nous aurait permis de faire étape au Rif.Branca (cuisine et accueil très réputés) et de visiter le lointain et très glaciaire San Matteo.

A noter: à la descente du glacier dei Forni, se maintenir en rive gauche du Torrente Frodolfo permet d'arriver skis aux pieds, à travers des petits mélèzes éclaircis, jusqu'au parking sous la Baîta dei Forni... portage 0 à la descente...

Allez Monsieur le Régulateur... après ce CR... confirmez l'appartenance du massif de l'ORTLES à l'ITALIE...!

J1: sous le Zebru : Passé le refuge Pizzini (2707) le vallon d'altitude, large, vient butter sur les reliefs du Gran Zebru. Un canal enneigé, puis la pente supérieure qui se redresse jusqu'au sommet apparaissent.
J1: Zoom Zebru : Le Gran Zebru... avec des lunettes grossissantes. Le sommet est toujours bâché. 2 skieurs tchèques nous précèdent. Le massif attire de loin.
Sommet bâché : Ambiance ouatée, les reliefs apparaissent peu, les pentes de même.
Summit : La couverture nuageuse se fend. Le massif apparaît. Ghiaccaio dei Forni en tête.
Pente supérieure du Zébru : Nous chaussons les skis, 100 mètres sous le sommet. La pente est éclairée. Les nuages du matin ont permis de la protéger d'un rayonnement trop important. La pente fuit, la neige offre un grip profond, resistant, plein de s
Le Cevedale : Repérage de l'itinéraire de demain: glacier di Cedec coincé derrière Le Monte Pasquale , le Cevedale I et II, la crête en direction du sud, vers le Palon de la Mare.
J2: Ghiacciaio di Cedec : Belle matinée dégagée (malgré le lever tardif imposé au refuge). Le cirque glaciaire situé entre le Monte Pasquale (versant EST) et le Cevedale, présente un aspect très alpin.
J2: En face du Gran Zebru : Nous suivons sur l'itinéraire du Gran Zébru, la progression des alpinistes partis en même temps que nous du Refuge Pizzini.
La Bernina : Echappée visuelle sur le dernier 4000 des Alpes à l'est de la Suisse, le Piz Bernina, reconnaissable à sa crête de neige nord... le Biancograt.... Je rajeunis....
Crête sommitale au Cevedale 1 : Arrivée skis aux pieds au sommet du Cevedale 1... moment émouvant où le sommet nous donne tout ce qu'il est...
Süd Tyrol : Arrivée au sommet et par tous les versants, de différentes équipes de skieurs-alpinistes. Technique, conivence avec les lieux, dialecte du Süd Tyrol... Y-a-t'il quelqu'un de la famille de R.MESSNER ???
Palon de la Mare : Repérage de la suite de l'itinéraire, avec au centre, le Palon de la Mare. Se positionner vers 3200 au centre du glacier de la Mare, pour rejoindre le Palon, au dessus de sa très belle face NORD.
Cevedale Face Sud Est : A l'approche du sommet du Palon de la Mare, l'itinéraire de descente suivi depuis le Cevedale se dégage... dans toute son ampleur.
Sur le fil du rasoir : Pierre traverse à skis la crête sommitale du Palon de la Mare... comme suspendu entre matière et air...
Glacier dei Forni : Sur le glacier du Palon, la vue se dégage sur le cirque dei Forni... de la Cima di Pejo, à la Punta Cadini et au San Matteo, dans les nuages.

Juhlen, le 13.05.14 18:30

Salut pja

Je vois que vous étiez dans nos traces 3 semaines plus tard. C'est vraiment un superbe massif pour le ski de rando.
A noter que le san Matteo n'est pas si loin que ça et s'enchaîne bien avec le tresero. Descente par un des canale au choix (1800m D- pour nous).

Quant a branca, l'accueil est tellement bon au rifugio Forni tout en etant moins cher que ça ne vaut pas forcément la peine d'y aller.

Sinon vous avez pu skier le zebru jusqu'à Solda ?

Pja, le 14.05.14 05:12

Bonjour Juhlen. L'ampleur du tour en ORTLES-CEVEDALE effectué avec ton équipe n'a pas été rééditée par notre sortie de deux jours....! Hélas! Et aussi, du fait d'une stabilité météo moins forte que celle dont vous avez bénéficié. Il semblerait tout de même que le Refuge BRANCA soit aussi à visiter!
Pas de descente jusqu'à SOLDA... je ne connais pas encore le passage à skis possible vers le glacier di Solda... Tu as des infos toi? 😉

Juhlen, le 14.05.14 07:07

Nous avons eu la chance d'avoir une cordée montant de Solda et par la même, nous indiquant la bonne rampe pour aller lécher la station de Solda.
Notre périple : www.skitour.fr/sorties/cevedale,58350.html
Branca est très bien (j'y avais séjourné en 2005) surtout la Grappa mais ça t'oblige à redescendre pour aller au San Matteo et Forni, c'est moins cher (45 euros la DP). 😯

Vraiment un très bel endroit et encore de trucs à explorer que ce soit le Viuz ou l'Ortler. 😉