Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Face Nord du Fletschhorn (collectionner les 4000, c'est surfait)

Face Nord du Fletschhorn (collectionner les 4000, c'est surfait)

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Egga (1550 m)

Topo associé : Fletschhorn, face Nord

Sommet associé : Fletschhorn (3995 m)

Sortie du samedi 10 mai 2014

marco39

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau à la montée, plafond nuageux à la descente, limite jour blanc
Etat de la route : Altitude du parking :
Le tiers supérieur est peu enneigé, environ 5-10cm sur la glace, mise à nu à chaque virage.

Altitude de déchaussage (descente) :1800m

Activité avalancheuse observée : RAS, fissure en place de 5cm sur une épaisseur de 80cm de la couche dure, côté rive gauche sur la partie inf de la face (non ce n'est pas la rimaye)

tiers supérieurPoudre tassée10cm, sur glace, pas très agréable à skier
2 tiers inférieursDureBon, agréable à skier

Avec TIFIX

Départ à 6h d'Egga, pour être sur d'avoir des places au biwak P.Zen qui ne comporte que 9 places, dans 10m².
Nous sommes 2, puis 4, puis 7, puis 12 après l'arrivée d'un groupe de freeriders pro à 18h30...qui ont pour mission de réaliser un film dans la face...avec des hélicoptères...
Finalement le groupe de freeriders se scinde, seuls 2 d'entre eux restent pour compléter le biwak.
Nuit Cosy, grand vent, heureusement que le Biwak est solidement attaché par 4 câbles, sinon nous aurions finis dans le lac majeur.
Départs différés le lendemain à partir de 5h, pour éviter la coactivité dans le biwak, les italiens partent à l'assaut de la face N les premiers. Les 2 freeriders, partiront vers 7h.
La montée de la face se fait très bien, rimaye bien bouchée, le tiers supérieur est très peu enneigé, ce qui augure une descente des plus techniques. Le finish vers le sommet est assez crevassé.
Tifix, au vu des condis et de l'état de forme, décide de redescendre plus tranquillement sur Saas Grund avec les italiens.
Je décide de descendre la face, je ne suis pas tout seul, l'hélicoptère qui film la freerideuse en train de monter est là pour me surveiller.
Le premier tiers demande un peu de sang froid, je me fais descendre sur 3-4 mètres sur certains virages bien en glace.
Puis par une traversée vers la rive gauche, la pente devient super à skier, et d'une longueur incroyable, avec une pente bien constante et soutenue tout le long.
Je finis rive droite après le verrou rocheux, au vu des observations à la montée. Je ne fais pas la pause, les séracs me guettent.

En conclusion:
- méfiance sur la complétude du bivouac (complet pour un vendredi 9 mai...),
- c'était peu être un peu tôt pour cette année.

Photos et article complet à venir sur blog.bimbimteam.fr

biwak P.Zen : 9 places...
Levé de soleil : sur Pierro Zen
Ascension, : au tiers du travail
Madame
Hélico de Madame : et expo sérac à la descente
Tifix : fier comme un bar tabac!
La face : au petit matin
Sur le glacier : tout poudre!
Summit : Tifix tend les bras pour essayer d'atteindre les 4000m
Virage glace : ça fait moins rêver qu'une trace de godille dans la poudre...

marco39, le 11.05.14 22:31

Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit de la production de "shades of winter". En espérant voir nos traces en septembre à l'IF3...

Invité, le 11.05.14 22:58

Faaaat. Bien joué ! T'as choppé du 06?!

Invité, le 11.05.14 23:01

Avidosoo !

marco39, le 11.05.14 23:02

"Red Bull Media House" coproduction stp! On était plus tranquille en Turquie... 🤭

Invité, le 11.05.14 23:44

Joli coup !
On était en face à la sengchuppa, on a pu observer tes traces, et se demander qu'est-ce que faisait cet hélico... On a d'abord cru à un secours (première rotation, puis deuxième...).

Pis finalement, je me suis dit que ça pouvait aussi être pour tourner un film... on préférait cette hypothèse là, moins triste que l'autre !
Je peux t'envoyer des photos de la face vue d'en face si tu veux (demandes moi en MP sur c2c...).

Bonne fin de saison !

G
Gaga, le 12.05.14 10:09

Gunaydin!

marco39, le 12.05.14 12:29

@grimpzen: Avec plaisir. Tu peux les envoyer à François Xavier Cierco sur C2C, je n'ai pas de compte C2C.
La sengchuppa devait déjà être tracée à la montée, 2 personnes du biwak ont visé ce sommet, à moins que vous étiez dans un couloir Est qui part du glacier au pied de la face N du Fletschhorn?
Merci, bonne fin de saison.

Plus de détails sur la nivo et les principes de remplissage FIFO ou LIFO d'un biwak sur C2C dans le CR de Fr Xavier. 🙂

Invité, le 12.05.14 22:12

La glace n'est vraiment pas loin, chaud chaud!! Bravo. L'année passé c'était un peu plus blanc.
Je trouve qu'avec la présence des séracs et la glace qui est la chaque année, l'expo mériterais d'être à 3. Tu ne trouves pas que les topos sont un peu gentils avec cette face?

marco39, le 12.05.14 22:36

Certes, le rognon rocheux du bas doit être beaucoup plus marqué qu'il y a une dizaine d'années. C'est la tendance des faces glaciaires, l'expo augmente.
Pour ce qui est des séracs, le passage à gauche du rognon est naturellement à proscrire, et si l'on reste bien à droite de la face, je ne pense pas qu'on soit en mesure de se les prendre sur le nez, du fait du déversement de la pente.
A la descente, j'ai tiré à gauche vraiment sur la partie basse, et on a suffisamment le temps de se défiler en cas de bruit suspect...
De toute façon je trouve que l'échelle de 1 à 4 ne permet pas de bien étager, vu que c'est rarement 1 les 5.x, et 4 uniquement en cas de grosse barre à l'aval...

Invité, le 13.05.14 16:22

pas mal gamin 😉

marco39, le 13.05.14 19:51

"Pierre de la Mouille"? ça me dit rien 😉
Merci.

Invité, le 15.05.14 09:24

eh oh, qui a fait les traces? 😉

marco39, le 15.05.14 12:06

Roberto è la macchina da guerra!