Sorties > Ecrins > Petit Roux, par le vallon de Lanchâtra

Petit Roux, par le vallon de Lanchâtra

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Petit Roux, par le vallon de Lanchâtra

Sommet associé : Petit Roux (3035 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 13 avril 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Voile d'altitude la matin laissant place à un beau ciel bleu, chaud, pas de vent. Puis des cumulus se forment au-dessus des reliefs à partir de 11H.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1200m
Regel nocturne correct au-dessus de 2000m.

Face NW: poudre tassée froide ou neige dure ou poudre légère, globalement bonne à skier.
Face NE: poudre transformée en cours de tassement, bien humidifiée en surface, sécurisante et très souple à skier. Un vrai plaisir!
Combe du Replat au-dessus de 2000m: poudre lourde ou moquette selon les orientations des pentes et leur expo au soleil, excellente.
Combe du Replat au-dessus de 2000m: manteau de type printanier, bien dense et revenu juste à point, donc moquette à poils ras, excellente jusqu'au terminus à ski.

Que dire du Petit Roux, ce sommet méconnu qui n'a de petit que le nom...
La journée commence par une grande approche dans le vallon de Lanchâtra. Arrivé au hameau homonyme, l'objectif paraît encore si loin... Finalement ça déroule très vite à pied, le sentier étant complètement sec. Cette approche ne doit pas être une partie de plaisir encore enneigée, sans parler des risques d'avalanches. C'est un vallon qui se consomme au printemps.
La neige commence peu avant le Replat, à 1700m. Je chausse les skis en scrutant cette grande face de plus de 1300 mètres devant moi. Plusieurs lignes de progression sont possibles, les pentes d'accès à la face NE du Petit Roux sont larges... Et soutenues! Une fois engagé, l'inclinaison ne repassera jamais en-dessous des 30°. Par neige dure, il faut rester vigilant à la montée, une chute mal placée pourrait être difficile à enrayer...
La montée de la combe du Replat passe vite tandis que la neige se transforme en surface. Le soleil donne désormais, quelle chance! Cela rassure de savoir qu'on ne va pas skier des pentes en neige dure... La face NE se rapproche, je cherche les cheminements possibles et me laisse tenter par les anciennes traces gravées dans la face. L'itinéraire suit un Z, et comme tout Z qui se respecte, il faut accepter une certaines exposition. Le suspens est grandissant, c'est plus original de parcourir un cheminement tortueux que rectiligne. La poudre encore faiblement tassée et déjà bien humidifiée laisse présager une descente confortable...
Le couloir d'accès tourne à gauche, traverse au-dessus des rochers, puis on atteint une belle écharpe conduisant à l'ultime face NW suspendue, magnifique !! C'est un grand moment de bonheur d'atteindre cette face intime et finalement plus accueillante qu'elle ne paraît depuis la vallée. Le sommet est un belvédère de premier choix, notamment sur le haut vallon de Lanchâtra, la Tête de Lauranoure et la Grande Muzelle, toutes proches, sans parler de tout le reste des Ecrins. La météo permet de se préparer tranquillement pour la descente, il fait chaud, pas de vent, mais les cumulus se forment un peu partout à l'horizon.
Il est 11H30, c'est parti pour la descente. Quelques virages pour s'échauffer dans la face NW suspendue, en neige froide avec des passages tantôt neige dure, tantôt poudre! Et oui, il en reste encore un peu... J'arrive en haut de l'écharpe, fin prêt à en découdre. La neige est facile et la pente pas si raide, mais n'oublions pas que cela se passe au-dessus des rochers. Expo oblige, il faut rester précis et vigilant. J'arrive au crux, la traversée déversante est en poudre transformée, l'ancienne trace de descente ne se sent même pas, j'enchaîne des virages courts sans prendre de vitesse. Ca déroule très bien, j'enchaîne alors dans le couloir d'accès, tout de même assez raide. J'envoie un peu de neige en bas à chaque virage mais sa texture reste très agréable et sécurisante malgré les quelques goulottes en rive gauche qui commencent à se former.
J'en termine avec le couloir et rejoins les grandes pentes de la combe du Replat. Encore presque 1000 mètres de descente soutenue dans une très bonne transfo, plus molle sur le haut qui n'est pas encore complètement tassée. Je profite des contre-pentes orientées Nord où la neige est restée plus froide. Sous 2000m, je finis par de la bonne moquette à poils ras... où longs? Bref, c'était bien bon...
Sur le chemin du retour, je repense à ce beau périple, le cœur léger... Et un peu fatigué tout de même, les belles bambées dans les Ecrins savent se mériter !!

Combe du Replat : Vue globale de la face encore sous un ciel voilé...
Combe du Replat : En approche de la face NE, je suivrai la ligne rouge...
Combe du Replat : Le soleil perce au-dessus de Lauranoure...
Combe du Replat : Petite traversée pour arriver au pied du couloir...
Face NE : Dans la portion rectiligne du couloir...
Face NE : ... Puis traversée au-dessus des rochers...
Face NE : L'écharpe menant à l'arête Nord...
Face NW : La dernière pente suspendue, l'ultime récompense...
Face NW : Plus qu'à quelques pas du sommet...
Sommet : Vue sur la face NW...
Sommet : Vers l'Aiguille du Plat de la Selle...
Sommet : Vue imprenable sur la Roche de la Muzelle...
Face NE : Descente de l'écharpe en excellente poudre transfo...
Face NE : Neige sécurisante pour la traversée expo...
Face NE : La raide portion rectiligne...
Face NE : Encore du bon ski en évitant la neige dure en rive droite et la neige goulottée en rive gauche...
Combe du Replat : La face du jour fraîchement skiée...
Combe du Replat : Encore pas loin de 1000m en bonne transfo...
Combe du Replat : ... tantôt de la poudre lourde bien skiante...
Combe du Replat : ... Tantôt de la moquette bien rase...
Le Replat : Vue d'ensemble du Petit Roux et de son versant SE...
Combe du Replat : Autre vue zoomée, ça écrase...
Lanchâtra : Le Petit Roux veille sur le hameau...
Vénéon : Vers les Fétoules, on ne s'en lasse pas...