Sorties > Ecrins > Le Rochail, Versant Ouest

Le Rochail, Versant Ouest

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Le Rochail, Versant Ouest

Sommet associé : Le Rochail (3022 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

neigerome

voiles nuageux le matin vent fort tout au long de la journée nuages sur les sommets
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1150m
presque de tout (pas de neige, neige dure, de printemps à poils court puis long)

Altitude de chaussage (montée) : 1800m environ

Activité avalancheuse observée : d'anciennes purges

col du rochail-pt 2333EDureà neige de printemps poils court
rochail - chantelouveW12-13Dureà neige de printemps poils plus ou moins long

Avec gilles
chantelouve => sous le col du rochail => point 2333 au dessus du chalet des sources => rochail => chantelouve
une belle ballade dans ce secteur sauvage (chevreuil, lièvre, renard) à proximité de la route
chamois et aigle à proximité du lac du vallon
un bonjour amical aux anciens-nouveaux du parc et merci pour l'indication permettant de rejoindre le sommet et pour l'information relative à la cueillette du génépi dans le parc

chiens toujours interdits ? ;-)

de l'est au sud : panorama
de l'est au sud : panorama
Coulée Rochail : (voir commentaire) J'ai pu m'échapper par miracle en tirant sur la droite en descendant.
armet, coiro, rosière : de belles pentes de ce côté aussi
armet, coiro, rosière : de belles pentes de ce côté aussi
muselle, glacier courbe : jolis aussi
muselle, glacier courbe : jolis aussi
sommet : pour le groupe pne
sommet : pour le groupe pne
vire d'accès au rochail : un peu de gymnastique pour gilles avec ses skis
vire d'accès au rochail : un peu de gymnastique pour gilles avec ses skis
Lac du vallon : une pause s'impose au lac du vallon, avec cette jolie lumière changeante
cairn : difficile de se perdre même avec ce brouillard
cairn : difficile de se perdre même avec ce brouillard
sous le col du Rochail : arrivée au col sur la neige dure
sous le col du Rochail : arrivée au col sur la neige dure
arête : juste ce qu'il faut de pente, de corniche, de vent, de brouillard
arête : juste ce qu'il faut de pente, de corniche, de vent, de brouillard
ski xxl : neige de printemps idéale (spéciale dédicace pour mon frérot)
ski xxl : neige de printemps idéale (spéciale dédicace pour mon frérot)
droit sur Chantelouve ! : Depuis le col, c'est tout droit...ou presque
droit sur Chantelouve ! : Depuis le col, c'est tout droit...ou presque
défilé de la Malsanne : la montée et la descente se font par le défilé de la Malsanne, qu'il ne faut emprunter que par neige parfaitement stable, et assez tôt. les purges tombent de la rive G et le fond n'était skiable que grâce à l'absence de regel

jissebe, le 13.04.14 22:33

Salut Neigerome. Belle bambée depuis Chantelouve ...
J''étais au Rochail juste derrière le groupe PNE. Je pense d'ailleurs être le dernier sur la photo 5. Tu descendais pour passer le passage rocheux quand j'arrivais en haut.
A la descente, sous le refuge, une monstrueuse coulée partie des pentes de Côte Dure (vu sur la carte) m'arrivait droit dessus. Sans les hurlements de ce groupe je serai passé dessous. 😯 J'ai pu m'échapper sur le côté par miracle ... 🤭 .Grosse frayeur et un immense merci à eux. La coulée a ravagé tout le passage où bcp de personnes sont montées le matin.
Je m'associe pour montrer une photo.
J'ai retrouvé d'ailleurs dans ce groupe un garde avec qui j'avais fait la Gaspard'in l'an dernier.

jean, le 13.04.14 23:14

Salut Neigerome,

des nouvelles de Ted ?? 🤭

neigerome, le 14.04.14 09:56

@ Jissebe : quand on aime on ne compte pas. en même temps, j'ai essayé de proposer au copain de continuer par la pointe de confolens et autre... sans succès.
belle frayeur, heureux que cela soit sans gravité et dommage de ne pas t'avoir vu, on aurait bu un verre
@ Jean : ted va bien, il continue nos virées avec vaillance mais désormais je le porte sur les sections "plates" en descente

JPMoy, le 14.04.14 17:42

nous étions derrière...
Le Neyrard nous avait tenté, mais le temps chaud depuis plusieurs semaines nous a fait redouter le bain froid, et nous nous sommes contentés du col du Rochail à 2756. L'heure (12h15, mais surtout la fatigue, soyons honnêtes!) ne permettait pas d'aller plus haut, et nous avons profité à fond du paysage et de la neige excellente jusqu'en haut du défilé. Du grand ski, mais >400 m de portage à cause de l'arbre en travers de la piste à la 2ème épingle !
@jissebe tu l'as échappé belle ! quelle heure était-il?

neigerome, le 14.04.14 22:04

jean pierre nous vous avons vu monter lorsque nous étions sur les crêtes puis lorsque nous sommes descendu vous arriviez au col. vous étiez le groupe de 3 dont un était en télémark ?