Sorties > Grand Paradis > Gran Paradiso en traversée, avec une seule fixation

Gran Paradiso en traversée, avec une seule fixation ⭐

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pt 1834) (1834 m)

Topo associé : Grand Paradis, Traversée Gl. de Laveciau -> Gl. du Grand Paradis

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

alexlio, Lulu65, Tienos

Samedi : quelques nuages puis assez couvert, chaud. Dimanche : Grand beau puis quelques nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1834m
Beaucoup de monde donc neige quasi damée.
Neige froide sur le haut, avec passage en glace entre 3800m et 3900m.
Transfo un peu plus bas, puis lourde sous le refuge Vitorio Emanuele avec quelques touchettes possibles (gros blocs qui ressortent).

Altitude de chaussage (montée) : 2050m
Altitude de déchaussage (descente) : 1961m

Compte rendu (par alexlio)

Avec Guillaume, Raph (Team Boar), Cyndie, Jérèm', Fangio, Jef

Après avoir surveillé la météo toute la semaine on voit une fenêtre météo qui s'ouvre à nous dimanche matin, même si toutes les météos n'annoncent pas grand beau. Avec un Fangio motivé comme jamais on organise donc la sortie. Nous serons donc 9 EPGM à prendre le départ à Pravieux pour une montée qui commence en peau et passe rapidement ski sur le sac, sur le sentier bucolique qui monte au refuge Chabod. La montée est efficace malgré nos sacs un peu lourd, la chaleur se fait peu sentir grâce à une petite brise rafraichissante. Beau spectacle avec les nuages sur les faces nord et ouest des montagnes du Grand Paradis.
En essayant de réserver le refuge vendredi celui-ci était complet, la gardienne nous a alors proposé l'"ancien refuge d'hiver", qui se révèle tout confort, avec gaz, vaisselle, couverture, intérieur quasi neuf, rustique, cosi i tutti quanti !
Avec Tienos nous allons nous acclimater un petit coup dans le brouillard au-dessus du refuge (cf compte rendu).

Lendemain départ 7h sous un ciel étoilé, avec des températures pas si froides mais du peuple ! Surprise au moment du chaussage, un insert sur la partie avant de la fixation n'est plus là !!! On réfléchit un peu et avec des ficellous ça devrait le faire pour la descente… Dégouté, c'est donc skis sur le dos et en crampons que je devrais monter là-haut si je ne vaux pas faire demi-tour. La trace est assez dure heureusement, je brasse quelque-fois, passe à travers des crevasses mais grâce à des cordées solidaires je garde la motivation jusqu'au bout pour monter au paradis. Pas mal de mondes se demande ce que je fais avec des skis et peaux sur le sac à monter à pied… Le froid est assez vif juste avant d'atteindre le soleil et la mise en place de l'encordement nous a un peu refroidit. Enfin le soleil pointe le bout de son nez lorsque nous rejoignons la voie normale du Grand Paradis, la foule aussi d'ailleurs. Nous finissons tranquillement la montée avec un passage en crampons où ça manque de neige, en couteau ça passe mais attention tout de même. Nous finissons par l'arête jusqu'à la madone que nous croyons disparu pour admirer le magnifique panorama sous nos yeux.

Mise en place du petit rappel puis retour aux skis pour essayer de me fabriquer une fixation. Elle sera faite d'un élastique et de deux mètres de cordelettes (encore merci à Jérèm' pour l'aide précieuse sans quoi la descente aurait été longue…). Premiers virages en n'appuyant que sur un ski et ça à l'air de tenir. L'autre ski ficelé me servira juste d'équilibre. Nous enchainons donc la descente sur le refuge Vittorio Emanuele dans un cadre superbe et sur une neige bien correcte et pas trop difficile. Unijambiste ça m'allait bien, la cuisse droite chauffe tout de même assez vite avec les godilles. Au refuge me voilà rassuré, le parking n'est plus très loin. Nous terminons avec une descente technique dans une neige assez lourdes, des blocs par ci par là, des petits canyons et des futaies de mélèze avant d'atteindre la piste de ski de fond qui nous ramènera au parking 1961m.
Un superbe week-end entre amis en Italie, premier 4000 pour beaucoup, et une descente qui s'est finalement bien passé grâce à la fixation Gaillard !

Gran Paradiso : L'équipe de choc à 4000m
Gran Paradiso : Montée esthétique sur le glacier
Gran Paradiso : Montée esthétique sur le glacier
Gran Paradiso : La motivation ne peut-être que présente avec ce paysage
Gran Paradiso : La motivation ne peut-être que présente avec ce paysage
Gran Paradiso : Apparition du soleil, enfin...
Gran Paradiso : Apparition du soleil, enfin...
Gran Paradiso : Bientôt en haut !
Gran Paradiso : Bientôt en haut !
Gran Paradiso : Et on continue...
Gran Paradiso : Et on continue...
Gran Paradiso : Le peuple en haut
Gran Paradiso
Gran Paradiso
Gran Paradiso : Début de la descente avec l'arrivée des nuages
Gran Paradiso : Début de la descente avec l'arrivée des nuages
Gran Paradiso : Une longue descente :)
Gran Paradiso : Une longue descente :)
Gran Paradiso : Jérèm s'amuse
Gran Paradiso : Le beau sommet au loin
Gran Paradiso : Le beau sommet au loin
Gran Paradiso : Bientôt en bas
Gran Paradiso : Bientôt en bas
Gran Paradiso : La fin de la descente "technique"
Gran Paradiso : La fin de la descente "technique"
Gran Paradiso : Fixation Plum GaillardTM
Gran Paradiso : Fixation Plum GaillardTM

JulBont, le 07.04.14 20:04

Mince alors, cette satanée fix aurait pas plutôt pu lâcher pendant que tu tricotais les pistes du Margériaz ??!! 🤣 🤣
Tout se termine bien 🙄 , ça t'aura même pas gâché le WE, ouf... 🤢

Tienos, le 07.04.14 22:31

Un grand merci mon Alex pour ce bon topo !! Beau récit et n'oubliez pas de déposer un brevet pour cette fixation 😉 😉

alexlio, le 07.04.14 22:36

@JulBont : Oui ça aurait été beaucoup mieux mais ça s'est tout de même très bien passé finalement 🙄
@Tienos : Et oui encore une sortie bien cool 😊 , pour la fix faut bien retenir la manière de ficeler 🤣 🤣