Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Argentera, Grand tour en 6 jours

Argentera, Grand tour en 6 jours ⭐⭐

Départ : Terme di Valdieri (1360 m)

Topo associé : Argentera, Tour horaire en 2 à 3 jours

Sommet associé : Argentera (3286 m)

Sortie du lundi 31 mars 2014

pierre crétinon, Bernie07

Conditions nivologiques, accès & météo

Lundi 24 Mars: Grand beau Mardi 25 Mars: Alternance soleil et nuage, puis brouillard en descendant du col de Paur Mercredi 26 Mars: Brouillard, neige, Lombarde Jeudi 27 Mars:Lombarde puis soleil Vendredi 28 Mars: Grand beau, sans vent Samedi 29 Mars: Brouillard, puis soleil.
Etat de la route : Altitude du parking : 978 m
Neige poudreuse, 20 cm, vierge, dans les combes N abritées
Combe de Latous, Matto, Balme de Guilié,vallon de Lourousa *****
Croutée infâme en versant S du col de Paur *

Altitude de déchaussage (descente) :1O75 m

Formations de plaques mercredi et jeudi. Déclenchement d’une plaque sous la baisse de Druos, face ouest.

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Jean François, Bernard F
Topo,sauf le Malinvern non fait (mauvais temps) et descente à Mollières (par erreur) entre Isola 2000 et Le Boréon
Quel Bonheur de dessiner cette boucle autour de l’Argentéra, au gré du temps et du vent. Nous visitons 7 vallons autour du maître des lieux: vallon de Méris, Valasco,Tinée, Vésubie,Valetta,Chiapous et Lourousa.

Les refuges italiens n’attirent pas foule. une petite pirouette en France nous permet d’apprécier le confort du gite du Boréon et du refuge de Cougourde.

Notre chamoniard est enivré de poudre, il perd le nord, et nous entraine au village de Mollières, dans le vallon des loups.
Bernard porte la gamelle et prépare le quartier d’orange en haut des cols, pendant que Jean François taille la cuillère dans l’arcosse du val de Méris.
Isabelle rentre en collision dans le premier venu en descendant du col Mercière comme Caroline au sport d’hiver…

Un massif sauvage, ou l’on rencontre chamois et lièvre blanc, les carcasses laissées par le loup , et peu de bipède.

Merci aux alpins du sud d’avoir préservé leurs belles montagnes.

Asta Sotana,Cime du Dragonnet : En partant de Santa Anna de Valdieri
Lac sottario della Sella : J2: départ du refuge Livio Bianco
En arrivant au Matto : Le livre est protégé de la lombarde
Les corniches du Matto : 2OOO m au dessus des Termes de Valdiéri
Traces : 5 skieurs, 6 traces?
En descendant du Matto : Courbes
J3 Refuge de Valasco : La petite cabane de chasse de Victor Emmanuel
Le Roi : Dans sa réserve de chasse de Valdiéri
Le torrent de Valasco : Un enneigement exceptionnel cette année 2014
Les mélezes de Valasco : Ils annonçaient 70 cm de neige ce matin.
Baisse de Druos : la lombarde se lève.
A l’école de ski d’Isola 2000 : Les tontons flingueurs.
Collision : Retournons au cours de ski.
Le hameau de Mollières : Petite erreur de parcours, on avait pas la carte Française...
J4 Le caire de Cougourde : En montant au refuge
J5 Cime Guilié : Les traces du sommet
la cime de Brocan : Depuis la cime Guilié
Balme Guilié, l'extase : Descente dans le vallon de Valletta
Magique! : Une apparition
Dans la balme Guilié : JF et son béret légendaire
Carcasse : le loup s’est servi.
Argentéra face Ouest : En remontant au refuge Rémondino
Le refuge Rémondino : Perché à 2400m
le refuge d’hiver Rémondino : Avec deux compagnons d’Embrun et d’Aix.
J6 En montant au pas de Brocan : Cima di Nasta et son couloir Sud
Pas de Brocan : les rochers sont plâtrés
Col de Chiapous et l Altipiano : Une pensée pour les prédécesseurs de l'Argentéra, Mick et Valerie.
Barrage de Chiotas : Quel nom ravissant!
Vallon de Lourousa : Et encore de la bonne neige
Couloir du Lourousa : pas de trace encore, à qui l’honneur?
Argentéra : face nord et couloir lourousa
Descente dans le Val Gesso : Retour à ski à Santa Anna de Valdiéri

JPR1, le 31.03.14 14:12

Salut les amis, c'est donc vous qui êtes passés juste après moi vendredi matin au Guilié puis dans la Balme, et que j'ai croisés en commençant à la remonter après être allé à Cerise. Ravi que vous ayez pu profiter d'une partie de notre merveilleux massif, bravo pour votre parcours judicieux et vos photos magnifiques tellement représentatives de ces coins magiques. Il faudra revenir !

Invité, le 31.03.14 16:23

Le choc de la journée. P***** mais quelle drôle d'idée de rendre ces photos disponibles à tous les employés devant leur ordi comme ça, un lundi en plus! Criminel 😜

Jacques_F, le 31.03.14 16:25

Magnifique ! et avec cette belle poudre en plus.
ça c'est un tour qui a du caractère, bravo ! Merci pour ce super CR photo.

chris06, le 31.03.14 16:35

Super ce merveilleux parcours!!! C'est une chance de s'etre egaré et d'avoir pu découvrir le paradis sauvage du vallon de mollières 😉 Si je comprend bien vous n'avez pas dormi dans le four du hameau sur la place en préférant le confort du gite du boréon et la gentillesse de nicolas. bon choix 😄

Invité, le 31.03.14 16:42

Finalement vous avez basculé sur le Boréon...belle journée !
En espérant que nos traces en montant à la baisse de Druos aient pu vous servir...
Merci ^pour ce reportage photo !

fanfouE, le 31.03.14 16:46

Bravo, mais nous on a eu tout faux!
je croyais que le raid c'était la traversée des Alpes Bernoises ouest?
alors on est allé vous rejoindre pour la première étape à l'Arpelistock! 🤣
les cabanes humides, ce n'est plus de notre âge, on préfère la benne des téléphériques 😉

Gemitaut, le 31.03.14 19:01

Superbe ! Sauf 1 jour ou 2 de nebbia, vous avez eu une bonne chance météo et nivo 😎
Photo N° 1: Asta Sottana au 1er plan, puis aiguille du Dragonnet (petite pointe à droite), puis Cime du Dragonnet, encore à droite. 😉

RFG, le 31.03.14 19:48

Très beau ce coin!!! L'air de la mer pas loin, la bouffe italienne à coté, et un sacré paquet de neige!!! Ca donne des envies!

Laurent Couturier, le 31.03.14 20:24

Vraiment superbe 😎

pierre crétinon, le 31.03.14 20:47

@JPR1:On a vu la fusée du matin remonter la Balme Guilié…la vue de la cime Guilié est superbe, La mer, Les écrins, un bout du Viso derrière le Brocan; et à l’ouest, la montagne sainte Victoire ?
@chris06: A posteriori on est ravi d’avoir visité Mollière et d’être descendu au Boréon, depuis le col de Salèse, de nuit, éclairés par le GPS... 😄

Invité, le 31.03.14 21:08

Magnifique! De très belles photos encore une fois, ça donne envie toute cette poudreuse!

marco73, le 31.03.14 21:16

super la balade avec une première page sur skitour méritée 😄 je vois que Isabelle fait toujours du rentre-dedans 😉

Jérôme Couturier, le 31.03.14 21:55

Superbe tour et quel flair, les conditions étaient au top... Sinon pour J6 c'est la Nasta et son couloir sud...

JPR1, le 31.03.14 22:04

@ Pierre : pour le pic lointain à l'W je pencherais plutôt pour la montagne de la Lure

Mick, le 31.03.14 23:40

Salut à toute l'équipe,
Bravo pour votre magnifique tour bien inspiré et avec de belles conditions !
C'est vraiment un massif superbe en effet...ça donne envie d'y revenir au plus vite.
Bonne continuation.
Mick.
P.S. : sympa le clin d'oeil 🙂

pierre crétinon, le 01.04.14 07:43

@Fanfoué: changement de cap à 180° effectivement;
j’espere que les cabanes italiennes vont garder leur caractère…. 😄
@Marc:Un terrain de jeux idéal pour skieurs et grimpeurs, prépare les dégaines, le Corno Stella t’attend... 😜

Invité, le 01.04.14 09:55

Merci Pierre pour ce magnifique reportage...!! même si les traces dans la poudreuse me laissent terriblement nostalgique d'un passé révolu....

e-jungle, le 01.04.14 12:05

Hello Pierre, c'est drôle j'étais hier au téléphone avec ta voisine (Cathy R.) et je lui disais "c'est bizarre, je ne vois plus Pierre en montagne ces derniers temps…"
Et voilà ce que tu nous réservais !
Superbe course, photos, reportage, etc… Merci.
A bientôt.

Invité, le 01.04.14 22:25

Superbe !! Que du bonheur !! Et l'enneigement est top !! Merci

Invité, le 02.04.14 14:34

Bravo pour ce beau tour !! C'est magnifique ! Beaucoup de plaisir a vous lire depuis la Norvege. Isabelle, tu n'es pas seule, j'en connais un autre qui collisionne pour s'arrêter ! Il parait qu'il revient d'Antartique ! 😜

Invité, le 02.04.14 17:45

Bravo, vous êtes les meilleurs! Je suis fiere de mes parents. LEs photos sont splendides, vive le Canon G15! 😜

Invité, le 03.04.14 09:55

merci pour le bol d'air magnifique de Pierre, Isabelle et les Compères. On a encore du Grand Sauvage en cette vieille Europe et ça fait plaisir.
Par contre correction sur la géographie pour Pierrot qui rêve aussi de mer : non, on n'est pas à "deux pas" de Toulon, mais plutôt à 4 h (de voiture).