Départ : Pont du Countet (1690 m)
Topo associé : Cime Chamineye, Tour horaire
Sommet associé : Cime Chamineye (2921 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2600 m.
Ski : 3.2
Sortie du samedi 29 mars 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Etat de la route : bonne
Altitude du parking : 1600
Que deux étoiles pour la skiabilité car beaucoup de passages médiocres malgré les quelques portions bien agréables.
Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600
Activité avalancheuse observée : Observé de nombreux départs spontanés en versants W et SW.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Saint Grat > Refuge de Nice > Pas de la Fous > Collet de la Charnassère > Lac de l'Agnel > Vallon de la Charnassère AR > Refuge de Valmasque > Baisse de Valmasque > Lac Long > Mont des Merveilles > Vallon Lapassé > Saint Grat
Aprem J1 : Montée au refuge de Nice. Local d'hiver avec un poêle et fourni en bois. Disponibilité en couchages très largement supérieure à la fréquentation. Plein de couvertures pour moi tout seul yess.
J2 : Au départ je pensais rayonner sur le Clapier et le Gélas, mais vu les 5 avalanches (coulées de fonte) qui sont arrivées à ma proximité immédiate la veille j'opte pour un programme plus light. Direction le refuge de la Valmasque par le pas de la Fous et par le Lac de l'Agnel. Les vallons en versant nord de ce côté là ont conservé la poudreuse du week-end. Descente du collet de la Charnasseré topissime. Mais le fond de vallée est tout collant, remontée au refuge bien pénible avec des kilos de neige à trainer sous les peaux.
Refuge plus petit mais bien approvisionné. Poêle bien efficace et beaucoup de bois.
Matin J3 : Traversée des 3 lacs de la Valmasque avec ambiance banquise. Descente côté vallée des Merveilles sur neige béton puis montée au Mont des Merveilles bien tracée. Vu 4 personnes montant au Grand Capelet, ce seront d'ailleurs les seuls êtres humains aperçus durant ces 3j. Descente par le vallon Lapassé dans une croutasse infâme. Avec mes vieilles allumettes dur de pas se boiter tous les 10m. Au final ai rencontré à peu près toutes les conditions de neige possible selon l'altitude et l'exposition.












