Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Clapier, Voie Normale par le versant SW

Sommet associé : Mont Clapier (3045 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2014

albig

Grand beau jusqu'à 11h puis ça se bouche très rapidement. Grosse neige au sommet a 13h.
Etat de la route : enneigée sur les 3 dernier km Altitude du parking : 1600 m
Altitude de déchaussage (descente) :1600 m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de plaques sont partis dans les combes raides. Avec la chaleur de fin de matinée pas mal de grondements entendus.

Avec franck

Peu avant 8h je garde ma voiture à l'arrache au bout de la route. Je pars seul sans objectif précis. Lac Autier ? Refuge de Nice ? Au bout de la vallée je rejoins un autre skieur solitaire un peu dans expectative. Il s'appelle Franck et ensemble on se décide pour le Clapier. Franck a un peu moins la caisse que moi aussi je me colle à la trace. Beaucoup de neige fraîche dès le mur de Italiens. Un chamois solitaire cherche désespérément de la nourriture. Longue traversée vers le barrage du lac puis le long du lac. L'ambiance est fantastique, aucune trace, seul au monde. Pause au dessus du refuge. Reste 850 m jusqu'au sommet, ça va pas être donner. Avec la chaleur des avalanches partent un peu partout. Franck ne peut me relayer, ça commence à botter, bref je pioche un peu. 11 h tout se bâche de façon incroyablement rapide. Sous le sommet des Italiens nous rattrapent et c'est avec bonheur que je leur laisse terminer le travail. Sommet 12:45. Il neige bien maintenant. Dégoûter, toute cette trace dans une neige magnifique et on y voit plus rien . Descente dans la trace de montée pour avoir un peu de relief. On retrouve de la visibilité sous le mur des italiens, mais la neige n'est plus la même.
Un peu frustrant mais une bonne journée en montagne où je me suis mis la mine. C'est bon pour moi.