Sorties > Bornes - Aravis > La Mamule, Couloir nord

La Mamule, Couloir nord

Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : La Mamule, Couloir nord

Sommet associé : La Mamule (2404 m)

Sortie du lundi 17 mars 2014

PP74

Grand beau
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1150
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Coulée de neige lourde récente dans la partie basse

[Message de la modération] Merci de compléter les conditions de neige

Parking Les Troncs11507h30Dure
Sommet couloir235010h30DurePassage corniche délicat
Pied face sud ouest Charvet195011h00TrafoléeNeige dure
Sommet Chavet253812h45Irrégulière
Retours voiture115014h10Transfo lourdePassages dans la terre

Couloir nord en AR puis enchainement avec la face sud ouest du Charvet
Pas d'équipier aujourd'hui, tout le monde bosse. J'ai trouvé un casque au sommet du Mont Charvet, que le propriétaire se signale...
C'est ma fête, je m'offre un petit plaisir, la météo est au top, le regel correct.
Les 200 premiers m de deniv au dessus du parking ressemblent à Beyrouth.
Je voulais accéder à la Mamule par le couloir sud ouest, mais je me gourre de combe. Tant pis je fais le couloir nord en AR. La corniche sommitale a été taillée par mes prédécesseurs, mais ça reste un peu délicat.
Je voulais enchainé par le face sud du Charvet, mais elle a vraiment trop pris le soleil. Je contourne en sud ouest, et là, c'est encore bon dur.
Je glande une heure au sommet en attendant que ça décaille un peu, et descente directe à la voiture.
Neige dure et trafolée sous le sommet, puis belle moquette, puis ça fini en ski agricole au dessus du parking.
Belle journée!!

Sortie du couloir nord : la corniche est entaillée sur la gauche par les prédécesseurs, heureusement!!
Mamule couloir nord : vue du sommet
Mamule couloir nord : vue du sommet
Mamule couloir nord : Vue du bas, plus sympa
Mamule couloir nord : Vue du bas, plus sympa
Charvet : Traversée vers la face sud ouest, à 11hh00, c'est encore bien dur.
Charvet : Traversée vers la face sud ouest, à 11hh00, c'est encore bien dur.
Sommet du Charvet : vue sur la Pte Percée
Sommet du Charvet : vue sur la Pte Percée
Sommet du Charvet : Et sur le Mt Blanc
Sommet du Charvet : Et sur le Mt Blanc

PP74, le 18.03.14 09:01

PS: j'ai trouvé un casque au sommet du Mont Charvet. Son propriétaire peut se signaler...

Invité, le 18.03.14 13:27

Effectivement, belle neige, cela valait bien un 4*.... combien tu donnerais en condition poudreuse?
Belle course en tous cas..