Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)
Topo associé : Tête du Clotonnet, Face NE
Sommet associé : Tête du Clotonnet (2835 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 2000 m.
Ski : 4.3
Sortie du mercredi 12 mars 2014
Toz, manu R, Friz, sdxmountainer
Conditions nivologiques, accès & météo
grand bleu, frais à l'ombre et doux au soleil mais pas trop chaudEtat de la route : RAS
Altitude du parking : 1260m
- magnifique frisette à tous les étages : entre 5 et 10cm de poudre sur fond dur dans toutes les pentes skiées. Quelques zones legerement cartonnées facilement repérables et évitables : 8* !!
- A 1500m, on reprend le GR et la descente se fait sur des oeufs dans une neige lourde. Les cailloux sont tout proche. Dans 2 jours ça portera surement.
- Pour info dans le secteur, SW des Marmes et haut des Mourres Rouges ne passent pas. Bon portage et lit de boules pour le Pic de Valsenestre.
Altitude de chaussage (montée) : 1260m (un déchaussage de 50m pour redescendre dans le lit du ruisseau, idem à la descente)
Altitude de déchaussage (descente) : 1260m
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Toz)
voir trace GPS
Une journée parfaite !!
En rentrant du Queyras dimanche, on se disait avec Manu qu'on irait bien faire un tour dans le Valjouffrey. ça faisait longtemps que j'étais pas revenu ici et un retour aux sources et aux Ecrins sauvages me replongera quelques années en arrière, à l'époque des sorties avec Yann et AnneCé dans ces montagnes qu'ils affectent tant...
Steph a un plan aussi dans le secteur mais on l'enterre dès hier soir par téléphone !! (confirmation sur le terrain). Friz est ok pour tout et on part donc la fleur au fusil avec 2/3 plans. On verra sur place....
La particularité du Valjouffrey (ou du Valbonnais), c'est qu'on n'a pas d'infos donc on tente et on voit... il faut juste des issues de secours !
Au Désert, on est tous d'accord à la vue des conditions sur place de nous diriger vers la Tête du Clotonnet. Pour une fois que le topo n'est pas sur skitour... !! On verra sur place....
Plus on monte et plus ça sent bon. La neige n'a pas bougé, le fond est ferme et la petite frisette de surface laisse augurer une descente divine. Sous le sommet, ça se redresse bien comme il faut. J'ai mesuré entre 45.216° et 47.672° sur 200m. ça fait pas rire !
A la crête, on valide l'antécime E du sommet. Le vrai sommet demande une bonne session de mixte. La vue sur l'Olan et les autres sommets du secteur est magnifique. Pause casse croute au soleil.
La descente tient toutes ses promesses et tout le monde se régale. Le couloir est vite avalé et Manu fait fumer ses nouveaux skis. Les pentes inférieures sont également excellentes.
Vers 2100m, pas la peine de discuter bien longtemps... Tout le monde est chaud pour remonter à la Brèche de l'Homme Mort. ça avance à un bon rythme et on débouche à la brèche avec une belle vue sur la face NW du Clotonnet.
C'est reparti dans une superbe neige jusqu'au ruisseau des Echarennes. On remonte 50m à pieds pour rejoindre le GR et on finit au mieux dans une neige vraiment limite en quantité et qualité. Pas grave, l'essentiel est derrière nous !
Une bonne bière à Valbonnais pour valider une superbe journée avec les copains dans ce coin sauvage et préservé des Ecrins.