Sorties > Ecrins > Tête de Clotonnet Face NE et Bonus Brêche de l'Homme Mort

Tête de Clotonnet Face NE et Bonus Brêche de l'Homme Mort

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Tête du Clotonnet, Face NE

Sommet associé : Tête du Clotonnet (2835 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 12 mars 2014

Toz, manu R, friz, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

grand bleu, frais à l'ombre et doux au soleil mais pas trop chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1260m
- magnifique frisette à tous les étages : entre 5 et 10cm de poudre sur fond dur dans toutes les pentes skiées. Quelques zones legerement cartonnées facilement repérables et évitables : 8* !!
- A 1500m, on reprend le GR et la descente se fait sur des oeufs dans une neige lourde. Les cailloux sont tout proche. Dans 2 jours ça portera surement.
- Pour info dans le secteur, SW des Marmes et haut des Mourres Rouges ne passent pas. Bon portage et lit de boules pour le Pic de Valsenestre.

Altitude de chaussage (montée) : 1260m (un déchaussage de 50m pour redescendre dans le lit du ruisseau, idem à la descente)

Compte rendu (par Toz)

voir trace GPS
Une journée parfaite !!
En rentrant du Queyras dimanche, on se disait avec Manu qu'on irait bien faire un tour dans le Valjouffrey. ça faisait longtemps que j'étais pas revenu ici et un retour aux sources et aux Ecrins sauvages me replongera quelques années en arrière, à l'époque des sorties avec Yann et AnneCé dans ces montagnes qu'ils affectent tant...
Steph a un plan aussi dans le secteur mais on l'enterre dès hier soir par téléphone !! (confirmation sur le terrain). Friz est ok pour tout et on part donc la fleur au fusil avec 2/3 plans. On verra sur place....
La particularité du Valjouffrey (ou du Valbonnais), c'est qu'on n'a pas d'infos donc on tente et on voit... il faut juste des issues de secours !
Au Désert, on est tous d'accord à la vue des conditions sur place de nous diriger vers la Tête du Clotonnet. Pour une fois que le topo n'est pas sur skitour... !! On verra sur place....
Plus on monte et plus ça sent bon. La neige n'a pas bougé, le fond est ferme et la petite frisette de surface laisse augurer une descente divine. Sous le sommet, ça se redresse bien comme il faut. J'ai mesuré entre 45.216° et 47.672° sur 200m. ça fait pas rire !
A la crête, on valide l'antécime E du sommet. Le vrai sommet demande une bonne session de mixte. La vue sur l'Olan et les autres sommets du secteur est magnifique. Pause casse croute au soleil.
La descente tient toutes ses promesses et tout le monde se régale. Le couloir est vite avalé et Manu fait fumer ses nouveaux skis. Les pentes inférieures sont également excellentes.
Vers 2100m, pas la peine de discuter bien longtemps... Tout le monde est chaud pour remonter à la Brèche de l'Homme Mort. ça avance à un bon rythme et on débouche à la brèche avec une belle vue sur la face NW du Clotonnet.
C'est reparti dans une superbe neige jusqu'au ruisseau des Echarennes. On remonte 50m à pieds pour rejoindre le GR et on finit au mieux dans une neige vraiment limite en quantité et qualité. Pas grave, l'essentiel est derrière nous !
Une bonne bière à Valbonnais pour valider une superbe journée avec les copains dans ce coin sauvage et préservé des Ecrins.

Sur les Côtes des Fonds : la frisette qui va nous ravir à la descente est déjà là
Face/Couloir NE : la suite et fin se présente bien
Olan : Omniprésent et imposant
Fin du couloir : les 200 derniers metres à pied
Antécime : ça sera notre sommet à nous du jour
Valjouffrey : Pic du Clapier du Peyron, Aiguilles des Marmes, Muzelle et Arias... entre autres !
Vers le NW : vue sur le Vercors au fond
Valgaudmar : le Banc du Peyron en entrée de vallée
Mourres Rouges : Mourres Roues au 1er plan, ça passe pas !!!
Depart sommet : SDX ouvre le bal
top frisette devant l'Olan
Couloir NE : ça, c'est fait !
Manu : ils vont bien ces nouveaux skis !
dans les pentes suspendues sous le couloir
Courbes en tout genre : une superbe neige !
Friz : remontée à la brèche de l'Homme Mort devant le Pic de Valsenestre et la Pointe de la Chalp
Solitude : on n'a pas vu un bipède de la journée. ça change de Belledonne...
Brèche de l'Homme Mort : dernier objectif du jour
vers 2100 avant la remontée : grand ski
Vue de la Brèche : face NW du Clotonnet. On a mangé au collu sous le sommet.
Breche de l'Homme Mort : Toz et  Manu
Breche de l'Homme Mort : Toz et Manu
Manu : c'est parti pour la 2eme descente
Friz : il touche plus la neige tellement c'est bon !!
Frisette en grandes courbes
le Désert : tout aura fondu dans 3 jours : dépêchez vous !!

Invité, le 12.03.14 20:47

Bien bien 😉
Pour la crête des Echarennes ça dit quoi? (tu sais le sommet à droites des Mourres rouges) Je parle du couloir. Si tu as des infos ou une photo ça peut m'intéresser. 😉
PS: dans le coin on a souvent peut d'infos mais on est rarement déçus ! 😎

manu R, le 12.03.14 21:02

j'ai pas encore le mode d'emploi et quand je le trouve je prends des pavasses fourbes et acérées qui me ruinent mes carres et mes semelles 😠
belle journée à 1987m pour friz et 2000m pour les autres 😜
et ces mourres rouges !! 🤣

Toz, le 12.03.14 21:33

Salut Nicom,
on voit pas la crête des Echarennes depuis le Clotonnet. Tout ce que je peux te dire, c'est que le vallon de descente des Echarennes voit bien le soleil à cette époque. surement transfo à partir de 14h. Enneigement continu pour l'instant mais ça va pas durer 😊

Invité, le 12.03.14 21:37

Pas grave quand je l'ai fait ya 3 ans j'ai porté jusqu'à 1600.... mais au dessus 5*... 😊

Y
Yann, le 12.03.14 22:11

Ah le Clotonnet, jamais trouvé les bonnes conditions pour y aller, , ça fait bien envie 😎 😉 Bien joué 😄

Jérôme Couturier, le 12.03.14 22:21

Le Valjouffrey c'est pas donné habituellement mais là bon bon choix...

Toz, le 12.03.14 22:24

@Yann : le topo est maintenant sur skitour, vous pouvez y aller 😜 🙂
On était un peu sur vos terres aujourd'hui. J'ai bien pensé à vous 🙂 😎 😉

Didyeti, le 13.03.14 07:57

Salut les gars,
Hé ben, ça enchaîne ces jours-ci - encore une belle sortie avec ces superbes conditions 😎 ! Bel itinéraire en tous cas, et bien tranquille.
Sinon, quand est-ce que vous reprenez le chemin du bureau pour vous reposer un peu 🤣 ?
A bientôt,
Didier.

JeromeG, le 13.03.14 10:26

eh bin, belle frisette en effet - bon choix!

Invité, le 13.03.14 12:00

Salut Manu,

et bim t'as pas montée l'doudou?

davidl, le 13.03.14 15:27

photo6 "Valjouffrey": c'est la Cime du Montagnon (et pointe de la Mariande) à la place des Arias.

JulBont, le 13.03.14 16:16

Jolie sortie et belle frisette !! 😉

Toz, le 13.03.14 17:13

@DavidL : j'ai fourché en écrivant la légende 🤭
A la place d'Arias, il fallait lire Pointe Swan (juste à droite de la Muzelle) 😉
Ensuite, on trouve la Cime du Montagnon avec derriere à sa gauche la Tete de Lauranoure.
Tout à droite, on termine par la Pointe de la Mariande 🙂

manu R, le 13.03.14 18:10

Salut Yannick,

bé non, doudou c'était un délire la dernière fois avec micha, et comme micha préfère siroter du rhum au bord de la mer des caraïbes 🤣 😉

çà va toi ? çà fait un bail ! ton projet VTT a abouti ?

Invité, le 14.03.14 14:16

Salut Manu,

Bim en effet j'ai oui dire qu'il n'y avait pas assez de soleil par ici et on m'a dit que tel était le cas...En même temps je le comprends, fino gustatif qu'il est, autant allez à la source pour s'assurer de la qualité du produit plutôt qu'de test la rhumerie du coin. 😉 😎

Moi, ya bon 😎 ; le projet: non.
En effet, çà fait une paye donc vivement...Bizoux

manu R, le 14.03.14 15:39

j'ai confondu de yannick, sorry 🤭
content que çà aille tout bien, faudra s'en refaire une un de ces 4, pourquoi pas finir le boulot aux Aupillous ? 🤣
à ploush

Invité, le 14.03.14 18:39

Oui oui, je l'espère bien et avec plaisir. Pourquoi pas signer l'B0 aux Aupillous...see u