Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Gelé, En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont

Mont Gelé, En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Ru (1700 m)

Topo associé : Mont Gelé, En traversée SE / SW, de Ru à Ollomont

Sommet associé : Mont Gelé (3518 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

Pja, sancy

Très beau temps. Vent de NE par bourrasques en matinée, se calmant en journée
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1700
Les versants en orientation SW ont été tabassés par les vents, et sont en état de boucliers en voie de transformation. Neiges de skiabilité changeante, jusqu'à croutée.
Sous le Col Cornet, neige transformée.

Compte rendu (par Pja)

Retrouvailles avec Sylvain, pour ce grand itinéraire de traversée, nous donnant dans un Val d'Aoste en sa pureté montagnarde, de renouer visuellement avec les ambiances de Chamonix-Zermatt. Le Mont Gelé avait été aperçu pour ce qui me concerne au début des années 1990 au cours du parcours Cham/Zermatt, présentant depuis la Cabane Chanrion sa grande muraille rocheuse et plâtrée. Le projet d'aller le visiter par son versant valdotain, évoqué dans la foulée des années 90... ne s'est donc réalisé que en 2014! Mais en équipe avec le dynamisme, le courage, et l'amitié de Sylvain... Tout vient à point... à qui sait... attendre!
Ce sommet donne des cohérences visuelles extraordinaires, du Mont-Rose, à la trouée du Val d'Aoste tombant sur Turin, sous les falaises E du Grand Combin... ou encore en vis-à-vis des 3 vallées du Grand-Paradis (Valsavarenche, Val di Rhèmes, Valgrisenche), avec tous les sommets des Alpes Graies savoyardes bien visibles... de Punta Bazel au Ruitor...

A souligner nos grandes surprises de fin de journée:
* Un mini bus découvert fortuitement par Sylvain à Ollomont nous conduit à 18h à Valpelline pour 1€ / pers
* Un bus Aoste - Bionaz nous prend en relais jusqu'à Dzovenno, notre point de départ.
* L'hôtelière du Bar de Dzovenno nous sert pour son plaisir, sans que nous ayons rien demandé, des toasts valdotains merveilleux d'authenticité: pain noir, charcuteries en lamelle, fromage doux... Comme un miracle de générosité.
* A notre table voisine, un homme et une femme passionnés de ski, français...; et d'où viennent-ils? GRE? LYO? CHY? Eh bien NON... ils sont de NANCY - LORRAINE !!!

Le Mont Gelé (comme son nom ne l'indique pas) donne de sa beauté et de sa force à ceux qui le rejoignent. Merci à Sylvain de son équipée à nouveau, et à Fanny. "Tout vient à point"... semblait dire notre haut sommet magnétique.

Montée à Crête Séche : Le départ de RU se réalise en suivant une route d'alpage vers la Baita della Liberta. Le lever de soleil embrase la grande paroi rocheuse de Faudery / Morion / Fiorio / Berrio que nous allons contourner toute la journée
Refuge Crête Sèche 2389 : Ouverture du refuge en saison de printemps en ce 08/03/2014. L'équipe dénneige et prépare ses accueils... en face à face avec la Grande Rousse de Valgrisenche, le groupe des Entrelor et la Grivola au SW.
Plan della Sabbla : Après avoir dépassé le Bivouac Spataro (2625), on accède au Plan della Sabbia où convergent différents itinéraires en direction de la Suisse. Le nôtre se réalise sur la gauche, en rejoignant la base du glacier d'Aroletta, au dessu
Vers le Col Chardoney : Depuis le glacier de l'Aroletta, vue à l'est vers le Col de Crête Sèche (2897) et le Col de Chardoney au fond (3186) qui donne un accès esthétique au glacier suisse d'Epicoume... A visiter un jour?
Glacier d'Aroletta : Moment de grâce, l'accès au glacier d'Aroletta... avec les ombres portées de la Becca di Faudery.
Trace italienne : Sylvain ouvre la voie de notre équipe, reprenant une trace réalisée par une petite équipe italienne avant nous. La trace est belle en photo... mais sur site, elle était bien bien raide...!
Monte Rosa : A l'approche du Col du Mont Gelé (3144) les grands voisins commencent à se dégager, et pour commencer la ligne plus à l'est qui va des Breithorn au Monte Rosa... Cà semble souffler la haut...
Accès au glacier du Mont-Gelé : L'accès au glacier du Mont-Gelé se réalise à droite du Col du même nom; la jonction entre les versants SE et SW s'y réalise insensiblement. La grande altisurface se dévoile enfin.
Groupe italien à la descente : L'équipe italienne qui nous précède descend le sommet avec prudence dans les grandes pentes supérieures.
Sylvain vers le sommet : Moment assez intense émotionnellement que l'approche du sommet, par un garnd arc de cercle où l'on a le but de la journée toujours en ligne de mire. Il s'approche pas à pas, la lumière de 13h est éblouissante.
A quelques mètres du sommet : Sylvain ouvre avec décision et technicité, la trace jusqu'au sommet. N'a-t-il aucun contrecoup de 1900 mètres de D+ déjà parcours
Ci siamo : Comment expliquer le bonheur d'un sommet? Un lieu où tout devient simple, évident...
Val de Rhèmes : En vis-à-vis des Alpes de Savoie, et du Val de Rhèmes: (de G à D) Bazel, Granta Parei, Tsanteleina, Grande-Rousse, Grande Sassière Face EST, comme si vous y étiez... puis Plattes et Ruitor... Sous la surveillance arrière de la Grde Ca
Mont Vélan : A quelques kilomètres à l'EST du Dôme du Mont-Vélan... et de ses formes quasi volcaniques.
Grand Combin : Face EST du Grand-Combin... ampleur (et séverité) de l'Alpe
Grand Combin : Face EST du Grand-Combin... ampleur (et séverité) de l'Alpe
Départ pour la descente : Bras levé de Sylvain, pour saluer le beau sommet du jour. Sur fond de Breithorn, Polux, Lyskam et Monte Rosa
Riding Glacier du Mont Gelé : La descente n'est pas de tout repos: entre neige revenue, et boucliers de croute... on ne peut jamais lâcher son ride. On en a plein les yeux tout de même... avec cet aspect mystérieux des descentes à vue.
Glacier skié : La taille du bassin glaciaire supérieur (plus la croute) poussent à visiter les lieux en très très larges courbes!!!
Depuis le biv Regondi : Vallon de descente vers le Lago della Baseya, une descente appuyée à main gauche sur la grande dorsale rocheuse de Faudery - Morion - Fiorio
Mont Gelé depuis Col Cornet : Ensemble du versant SW descendu. Des lignes plus directes à partir de la rive droite du glacier du Mont Gelé restent à visiter, en amont du système de barres.
Fenètre Durand : Dans des pays froids, il arrive de trouver une lumière, un soleil, un passage, une altitude... On l'adopte et l'on est adopté, Par ce que l'on ne connaissait pas au départ. Prophétique montagne.

N
Nono73, le 11.03.14 23:03

Cela mérite quand même un petit commentaire, bravo à tous les deux pour cette belle bambée, dommage pour la qualité de la neige qui, j'imagine, fut bien vite oubliée au cœur de ces paysages grandioses... Un beau voyage!

Pja, le 11.03.14 23:12

Merci Arnaud d'avoir ouvert le feu!!! 😉 Te souhaitant en pleine forme et initiative... en TOUT!!! 🙄 Amitié transalpine... 😉