Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Frontè, par Cima Garlenda

Monte Frontè, par Cima Garlenda

Départ : Monesi di Mendatica (Monesino) (1330 m)

Topo associé : Cima Garlenda, par le versant Nord

Sommet associé : Cima Garlenda (2141 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

Maki

Beau, mais avec vent fastidieux en haut.
Etat de la route : ok
A 1300m 80cm de neige vielle (transfo) plus 20 de "fraîche" déjà assez tassée. Qualité variable selon l'exposition, poudre froide, humide, croute...
A 2000m j'ai mesuré 200 cm total, dont 20 de meuble.
J'ai commencè la descente a 13h, trop tard, en haut encore de la bonne poudre, mais en bas s'alourdit sensiblement.

C'est quand même assez variable dans le secteur, on voit bien des parties avec la vielle neige marque Sahara surtout entre Pizzo d'Ormea et le Cima Pian Ballaùr. Les canals de Conoia par contre sont plus blancs, comme le Marguareis.

Activité avalancheuse observée : purge de chaleur ici e la, surtout sur les versants Sud.

J'ai suivi l’itinéraire du topo, jusque a Cima Garlenda. Depart avec neige humide, poudre froide ensuite: bonjour le bottage.
Depuis le sommet j'ai poursuivi sur la croupe jusque au Monte Frontè. Petite descente avec les peaux, et petite remonté. Déjà que il fallait repeauter pour le retour j'ai descendu la combe E entre les deux sommets pour remonter a Cima Garlenda.

J'ai été tenté de descendre dans la combe de Margheria Garlenda, mais je craignais de devoir pousser ensuite dans la lourdasse, donc j'ai fait le même itinéraire de monté. Bof. Je m'attendais mieux, mais enfin c’était pas mal non plus.

Pizzo d'Ormea : Le Pizzo d'Ormea depuis Cima Garlenda.
Pizzo d'Ormea : Le Pizzo d'Ormea depuis Cima Garlenda.
Massif du Marguareis : Marguareis, Pian Ballaur, Cima delle Saline depuis Cima Garlenda
Conoia : Mongioie, Conoia et Pizzo d'Ormea depuis cima Garlenda
Conoia : Mongioie, Conoia et Pizzo d'Ormea depuis cima Garlenda
Monte Frontè : La Vierge du Frontè prend le vent...
Monte Frontè : La Vierge du Frontè prend le vent...
Cima Garlenda : Vue sur la Valle Arroscia, Albenga a gauche.
Cima Garlenda : Vue sur la Valle Arroscia, Albenga a gauche.
Monte Frontè : Le Monte Frontè depuis Cima Garlenda. A droite le pas de Garlenda (tres belle descente sur Monesi)

Phil'Ô, le 09.03.14 07:18

Hier nous étions à Albenga pour déjeuner sur le chemin du retour de vacances et j'ai vu ce sommet enneigé ! Trop amusant de constater que tu y étais ! 😊

Gemitaut, le 09.03.14 07:31

Un vent de fraicheur et d'originalité 🙄 merci !