Sorties > Vosges > Grand Ballon, Boucle GB - Storkenkopf - Rollwald - GB

Grand Ballon, Boucle GB - Storkenkopf - Rollwald - GB

Massif : Vosges
Départ : Altenbach (749 m)

Topo associé : Grand Ballon, Versant sud-est

Sommet associé : Grand Ballon (1424 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

Pja, AMILO, Bout'

Beau temps frais en matinée, cumulus et nuages de pente en journée.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 748
Limite pluie / neige élevée sur les Vosges pour cet hiver 2013-2014. Denneigé en dessous de 900m, enneigement plus important au dessus, notamment en orientations N, NE et E. Pas de skiabilité sous 900m. 15-20 cm de poudre sur fond dur en orientation NW / N / NE / E

Compte rendu (par Pja)

Formation du TEAM Nancy - Imagine - Vosges - Alpes (NIVA) avec Loic et Cyril ce 02-03-2014, et pour constituante le summit des Vosges, le Grand-Ballon. Nous le parcourons par une boucle de 1300m de D+ qui enchaine 3 montées, 3 descentes, depuis Altenbach... et la traversée du sommet par deux fois, dans le sens SN, puis le sens NS au retour.

La 1ère montée au sommet du GB se fait par une ligne de crête en chaumes (qui doit être superskiante par bonnes années de neige) passant par le Biennenwald, Rondjeanfels, puis la crête SE où nous trouvons le soleil froid, la neige fraiche du samedi 01/03, les grandes échappées visuelles sur les plaines embrumées vers le sud. Au sommet soleil, neiges plaquées sur l'observatoire, et nombre d'équipes de skieurs alpinistes venus de tous les secteurs. La descente du versant N sur le Col du Haag, à la limite des bosquets, laisse de jolies surprises sous forme de réserves de poudreuse non travaillées par le vent.

Pause au Col du Haag, remontée rapide en adret au sommet du Storkenkofp (1366), très esthétique. Du sommet nous basculons en descente sur un itinéraire en arc de cercle, NW, puis N, puis NE, puis E, à travers une traversée de forêts largement enneigées, puis le chaume de Moorfeld en grandes courbes sur fond dur, et 15 cm de poudre légère: cet instant de très bonne skiabilité fut vraiment très beau et surprenant. Atteinte du point 1114, pour entrer ensuite en fôret, sur les pentes du Rollwald, plutôt bien enneigées (neige peu épaisse, mais durcie, peu de touchettes).

Arrivés au point 998, nous faisons la pause de midi, et le casse croute imaginé par Loic et Cyril; puis remontée au Col du Haag en poudreuse profonde, puis au sommet du GB; nous nous appuyons sur la crête (1173) qui constitue le versant W du Lac du Ballon pour rejoindre le Haag. Sommet du GB vers 14h30, pris dans les nuages de pentes, sans vent, il fait plus chaud, la neige s'est largement humidifiée en versant S et SE. Heureusement les chaumes sont très bien dépierrés... et nous permettent de déchausser vers 950m... dans les herbes, sans touchettes.

Merci à Loïc et Cyril pour cette belle aventure, au pays de la Moselle et de la Thur... A refaire, sur de nouveaux itinéraires Vosges / Alpes, qui peuvent nous imposer de bien travailler notre "sommeil récupérateur"!

NOTA: mention spéciale au magasin INTERSPORT de La Bresse qui propose du matériel de ski alpinisme, en location, de grande qualité.

Montée 2 au GB : Cyril à la trace, dans l'ambiance lunaire du Grand Ballon. Du rythme, juste ce qu'il faut de pente, la montre alti - GPS... il a tout d'un pro!
Plaine d'Alsace : 950m, il est temps de déchausser dans les chaumes de Rondjeanfels... neige ramolie, de faible quantité, mais des herbes fortes, sans caillous, qui seraient presque skiantes. Il va falloir revenir ici pour skier jusqu'au village d'Al
Altenbach 8 heures du matin : Départ d'Altenbach 8 heures du matin. Le Grand Ballon repeint en blanc domine, donne confiance, mais nous démarrons, skis sur les sacs... il faut y croire.
Le team NIVA : Premières neiges à 950 mètres, soleil froid, échappées d'altitude, faible durée de sommeil... le TEAM NIVA a soif...
Echappées d'altitude vosgienne : Joli contraste vosgien... neige d'altitude, soleil au dessus des nuages bas, en plaine.... moment royal, nous commençons à penser que nous avons eu raison de venir là.
Remontée dégagéeau GB : Ambiance claire et neige fraiche sous la face sud du GB
Remontée dégagéeau GB : Ambiance claire et neige fraiche sous la face sud du GB
Observatoire : Arrivés au sommet. Soleil, air frais, neige plaquée sur l'observatoire... ambiance lunaire
Ski alpinsme vosgien : Plusieurs équipes de skieurs alpinistes arrivent de toutes parts au sommet. Ambiance Grand Mont d'Arêches et Pierra Menta (il y a aussi ici des collants pipettes).
Vers les Crêtes : Vue vers le NORD, la ligne des crêtes du Markstein puis Vosges / Alsace, parsemée de ses chaumes skiables. Au premier plan, le Storkenkopf 1366 notre second sommet du jour.
Massif du Hohneck : En vis-à-vis au NORD, de gauche à droite, Kastelberg, Hohneck et Petit Hohneck
Riding Observatoire : La descente du versant NORD commence par une rampe du batiment de l'Observatoire. Tendance nouvelles glisses! Loic s'y engage!
Poudre Vosgienne : Loic teste son équipement dans la poudre vosgienne tombée le samedi 01/03/2014. Froide, glissante, fluide... une petite adaptation des chaussures va rester à faire pour trouver la meilleure flexion, et le plus grand confort de glis
Col du Haag : Petite pause au Col du Haag, ensoleillée, avant de passer en position montée, sur le versant SUD du Storkenkopf
Remontée au Storkenkopf : C'est parti pour une remontée au sommet 2... plaisir de la trace ascendante, en neige qui se transforme vite. Le sommet du GB attire déjà les cumulus et nuages de pentes.
Chaume de Moorfeld : Depuis le sommet du Storkenfeld, la descente vise à se positionner sur le chaume de Moorfeld où nous trouverons 10-15 cm de poudre sur fond dur, skiés en large courbes! Moment merveilleux, avant de trouver un ski toujours agréabl
Midday : Repas de midi, dans un vallon protégé et au milieu de nulle part. La matinée a bien creusé nos appétits.

Bout', le 03.03.14 10:26

Mention spéciale à Pascal sans qui cette sortie n'aurait pas eu lieu, et qui nous a guidés comme un chef (sympa !)!
Une super sortie,merci Pascal et Loic

😎

Etienne-H-, le 03.03.14 10:28

Des photos des Vosges?
J'aime les photos de Vosges!

Pja, le 03.03.14 10:30

Eh Hop... les photos sont là! 😉

Etienne-H-, le 03.03.14 11:25

😄 !
Faut quand même faire attention aux semelles dans les Vosges cette année...

Pja, le 03.03.14 12:05

Grosses précipitations de SUD = bellles quantités de neige sur les Alpes du Sud et Italie =>>> Effet de foehn sur les Vosges = pas de neige... et des altitudes de chutes élevées pour le massif...

AMILO, le 03.03.14 12:44

Merci à Pascal et Cyril pour cette belle parenthèse enchantée. Quel bonheur de redécouvrir les joies du ski de randonnée!
A quand la prochaine? 😉

Etienne-H-, le 03.03.14 15:13

@Pja, oui en effet, du coup demain Val Maira! 😊

Pja, le 03.03.14 15:24

Coquin! C'est hors de ton champ d'activité çà! A moins que tu sois intervenant transfrontalier maintenant sur le secteur des hautes vallées!!! 😉

Invité, le 04.03.14 10:07

Ah le grand ballon,mon mariage la haut , les mercredi des neiges la haut ... à se les geler !!! et il y a 30 ans je me souviens que deja,souvent je devais skier entre les plaques d'herbes !!! 8O Heureusement il y avait les chocolats chauds de l'auberge du meme nom ...Prochaine fois faites y un tour trop bon !!!!
Bon le RADAR par contre c'est pas ce qu'il y a de mieux la haut !!!!

Pja, le 04.03.14 10:51

Bonjour Goulotte. Merci de ton message qui donne de l'histoire à notre rando-découverte du 02-03-2014... Tu fréquentais donc déjà les lieux en 1984... Il nous faut nous appuyer sur tes conseils pour une future revenue! C'est beau comme les montagnes, telle montagne en particulier parfois... sont attachées à notre CONSTRUCTION! 😉 🙄 😯

Invité, le 05.03.14 08:43

et oui , je suis de Thann ... et j'ai commence a skier la haut en 86 , je detestait le ski , je faisais tout pour etre malade les mercredi 😄 😄 😄
Par contre n'hesitez vraiment pas a aller manger à la ferme auberge à cote des pistes ... on essaye d'y aller chaque fois que l'on "remonte" en alsace...