Sorties > Ecrins > Pointe de Fleurendon couloir sud

Pointe de Fleurendon couloir sud

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Fleurendon, couloir Sud

Sommet associé : Pointe de Fleurendon (2497 m)

Sortie du dimanche 23 février 2014

chris05

Grand beau
Etat de la route :sèche Altitude du parking :1454 Les Chirouzes
Face est du Piolit: 15 cm de poudre trafolée.
Du col de Chorges au colt des Naïs 20 cm de poudre.
Puis le couloir sud de Fleurendon et col de Chorges versant sud en superbe moquette *****
Seul la traversée du bois au dessus de serre Michelle était en neige dure

Altitude de chaussage (montée) :1454

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bouger sur tout mon itinéraire.
Le versant nord est de Fleurendon est bien chargé en apparence.

Les Chirouzes - le Piolit - Clot des Naïs - Pointe de Fleurendon - clot des Naïs - col de Chorges - les Chirouzes
Après une belle journée hier au Dévoluy (pas eu le temps, plutôt la volonté de faire le cr comme souvent en ce moment).
Boucle tronquée par rapport à mon projet initial mais du bon ski dans la totalité du parcourt.
J’avais idée au départ des Chirouzes (Chorges) faire Piolit, montée à la pointe de Fleurendon par son couloir sud, descendre versant nord est, puis boucler par la Pousterle et descendre par le couloir sud.
Mais j’ai trouvé la face est de Fleurendon bien (même trop remplie) pour m’engager dedans !
Donc descente par le couloir sud en moquette et remonté au col de Chorges pour rentrer à la soupe (à la maison pas la neige).

Deuxième objectif : Entre ombres et lumières
Deuxième objectif : Entre ombres et lumières
Les parias vu depuis : Le petit défilé au col de Chorges
Les parias vu depuis : Le petit défilé au col de Chorges
Le Piolit : Au travers du défilé
Le Piolit : Au travers du défilé
Le Piolit : La crête de Bonaparré et le col de la Pourachière sous le grand Férrand
Bientôt au sommet : A la sortie du couloir sud
Sur le point 2454 m : Je ne suis pas seul dans le secteur
Fleurendon : Et le couloir sud emprunté
Fleurendon : Et le couloir sud emprunté

Trafans, le 23.02.14 18:55

Salut Christian, belle balade même si tu pouvais faire une plus grande boucle 😎 .
Je pense que t'as eu raison de rester en sud, les pentes nord/est sont peut-être pas encore top et chargées 😎 .
Hier dans les pentes finales est, N/E de Piolit on a fait partir une plaquounette qu'on voit sur ta photo 4 😯 .

chris05, le 23.02.14 19:05

Slt Trafans oui la plaquounette je l'ai vu et même fais partir un petit complement dans le premier virage 🤭
n'importe comment la face nord est ne bouge pas de place il y aura le temps d'y retourner 😄
A+

Trafans, le 23.02.14 19:26

Tu m'as donné une bonne idée de sortie pour ce couloir sud en partant des Chirouzes, peut-être que je le tenterais un de ces 4 surtout qu'il est bien enneigé 🙄 . Tu penses que ça peut le faire pour moi ou que c'est trop vertigineux 🙁 ?.

chris05, le 23.02.14 19:50

Non rien de vertigineux, il est guère pas plus raide que le haut du Piolit 😉
il faux juste prévoir les crampons pour la montée. Fais moi signe je viens et j'emmène des crabes en plus pour toi 😎