Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Avalanche au Sahara méridional

Avalanche au Sahara méridional

Départ : Limonetto (1350 m)

Topo associé : Monte del Chiamossero ou Ciamoussé, Normale

Sommet associé : Monte del Chiamossero ou Ciamoussé (2476 m)

Sortie du vendredi 21 février 2014

FITZROY

Chaud,bleu en début de journée. Ça se bâche très vite vers 13.30,avec visibilité à 10 mètres .
Etat de la route : Ras Altitude du parking : Limonetto 1400
Mauvais regel nocturne.A 10.45 la pente sous le sommet du Ciamoussé est déjà transformée !
NB/ neige robe sable venu du désert ....

Altitude de chaussage (montée) : Limonetto
Altitude de déchaussage (descente) :Idem

Activité avalancheuse observée : Ça a purgé de partout par grosse quantité au ras du sol.
Avalanche de fond neige lourde au dessus de Pian Madoro.

Avec Lawrence d'Arabie
Ciamoussé - Ciotto Mieu
Il fait anormalement chaud ce matin pour un mois de Février.
Le regel n'est pas descendu au dessous de 1800 mètres.Dans ces conditions nous optons pour la face SE du Ciamoussé.
De Limonetto la montée vers le Ciamoussé se fait rapidement,nous terminerons les derniers 50 mètres sous le sommet à pieds,histoire de ne pas s'en collé une sur cette partie un peu plus pentue.
La descente est eccellente sur cette neige transformée comme il faut même si il est tôt,des conditions de printemps.
A Pian Madoro nous repeauterons en direction du Ciotto Mieu avec l'intention de descendre en Nord sous la Campaula.
Nous montons par le petit vallon sous le Ciamoussé peu pentu pour finir dans la conque sous le Passo di Ciotto Mieu et rejoindre le sommet à pieds pour les 50 derniers mètres.Alors que le Monte Frisson est déjà pris dans le brouillard,il nous rattrapera en 5 minutes.
Plus question d'aller traîner en Nord,l'impératif est de redescendre sans se pommer par l'itinéraire de monter.
Quelle ne fut pas notre surprise effarée en tombant sur cette avalanche récente recouvrant nos traces de montée dans ce vallon débonnaire !
Partie vers 2200 mètres dans la pente Sud plus soutenue,l'avalanche de fond à raviner tout le vallon par sa neige gorgée d'eau jusqu'au replat de Pian Madoro ou finit la piste.Elle a dévalé plus de 600 mètres emportant tout dans un chaos de neige compactée.
Il est difficile d'envisager à cet endroit une telle dangerosité et pourtant!

Photo à venir

Descente sur transfo : du Ciamoussé
Descente sur transfo : du Ciamoussé
L'avalanche de fond : a ensevelie nos traces de montée
L'avalanche de fond : a ensevelie nos traces de montée
Risque zéro .... : c'est à la maison!
Risque zéro .... : c'est à la maison!
L'avalanche a dévalé : Jusqu'au replat de Pian Madoro.
L'avalanche a dévalé : Jusqu'au replat de Pian Madoro.
Laura dans la conque : L'avalanche est partie en face Sud juste au dessous.
Laura dans la conque : L'avalanche est partie en face Sud juste au dessous.
Faible regel nocturne : au fond l'Abisse et Rocca Bastera
Faible regel nocturne : au fond l'Abisse et Rocca Bastera
Ciamoussé : descente excellente.
Ciamoussé : descente excellente.

mpui, le 21.02.14 22:08

Là vous avez eu chaud, c'est le cas de le dire !
Faire du ski au Sahara, on n'a pas idée !
🙂

FITZROY, le 21.02.14 22:23

Exact TRÈS chaud!
Surtout qu'il est difficile d'imaginer à cet endroit autant de neige portée par une avalanche.Ceci dit nous sommes passés bien plus tôt.

davidg, le 21.02.14 22:58

Dans le BERA

> La couche de sable de mercredi pouvant être un facteur aggravant.

FITZROY, le 22.02.14 07:53

Un facteur aggravant peut être,mais je me demande comment cette couche de sable fine peut elle influencer le manteau neigeux en profondeur.
Y a t-il un effet physicochimique?

mpui, le 22.02.14 08:13

Voir ça avec le grand maitre A.Duclos
Bien vous en a pris de partir tôt (versant SE et iso 1800)
Pour le sable, ça ne doit pas être top pour la cohésion ........
🙄

Invité, le 22.02.14 09:10

Sable->plus sombre ->Moins de reflexion du soleil ->chauffe plus le manteau neigeux ?

En tout cas très impressionnant !

philoupi, le 22.02.14 12:33

Une vraie coulée de lave !
C'est ce qui arrive avec une neige très lourde avec beaucoup d'inertie 🤢

phill06, le 22.02.14 13:59

Méfi ce w-e: conditions printanières avec une très grosse épaisseur de neige = gros risques de départs de grosse ampleur. Faudra décaler tôt, comme en mai !!!

FITZROY, le 22.02.14 20:27

Aujourd'hui températures plus de saison,ça rassure un peu.

Laurent Couturier, le 23.02.14 10:19

🤢 impressionnantes tes photos...

Esteban30, le 23.02.14 22:41

Hallucinant cette avalanche !
pour info : quel était le risque du BRA aujourd'hui sur ce secteur ? et le BRA prévenait-il de ce type de gros départ sur pente faible ?

Jacques_F, le 23.02.14 22:51

Impressionnant, vous vous en sortez bien !

Les avalanches de neiges très lourdes et sable progressent lentement mais puissamment comme les coulées de boues ou de lave même en pentes très faibles une fois lancées !
voir ces vidéos:
www.youtube.com/watch?v=30OVme-7wJk
www.wat.tv/video/telesiege-detruit-par-avalanche-4wvih_2i6xp_.html

FITZROY, le 24.02.14 09:53

C'est l'impression que j'ai eu en voyant les dégâts.Une gigantesque vague inarretable....