Sorties > Préalpes de Digne > Mourre de Simance, par le vallon de Joyeux

Mourre de Simance, par le vallon de Joyeux

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Hameau de Chasse (1400 m)

Topo associé : Mourre de Simance, par le vallon de Joyeux

Sommet associé : Mourre de Simance (2511 m)

Sortie du lundi 3 février 2014

elpalmar

Couvert avec éclaircies le matin se bachant puis neige faible à partir de midi. Très doux
Etat de la route : blanche, déneigement en cours. Altitude du parking : 1400
Poudre du haut en bas.
Lourde en dessous de 1700m mais on est sur sentier en forêt et ça se skie bien quand même.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour pas de coulées pas de wouf.
Dernières chutes de neige posées sans vent même sur la crête

Vallon de Joyeux2200-1800NE14h50/+ de 1,20mPoudre*****
1400 - 170010 à 40 / ?Poudre lourdepoudreuse trempée sur fond portant

Avec Laurence, Marie, Gérard
Topo arrêt à 2200m
Après une après-midi en station hier passée à se gaver de poudre au Seignus, on se lance en rando malgré des prévisions météo bien moins bonne qu'espéré.
Par contre comme prévu joyeuse partie de traçage de bas en haut, on se relaye et ça se passe pas si mal.
On s'arrête sur la bosse à 2200m, la première averse de neige et le brouillard nous attrapent en même temps que l'on arrive aux derniers arbres. La décision est vite prise demi tour pour profiter d'une visi correcte et de la poudre de cinéma des 400 premiers mètres.
Une journée de calme absolu. Hormis le chasse neige au travail nous ne verrons pas trace humaine. Les seuls êtres vivants aperçu, c'est un couple de perdrix que nous lèverons vers 2000m sur la crête et nous verrons 3 autres trous vides de leur occupants environ 100m plus haut. Si nos successeurs peuvent essayer de les éviter ...

crête de Michard : Gérard trace courageusement mais le mauvais temps arrive.
crête de Michard : Gérard trace courageusement mais le mauvais temps arrive.
crête de Michard : Petit coup d’œil dans le rétro. Les pentes et sommets sont copieusement platrés.