Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Col Girardin - Point 2656 du pas de la Reine

Col Girardin - Point 2656 du pas de la Reine

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ceillac (Pied du Mélèzet) (1690 m)

Topo associé : Tête de Girardin, en A/R depuis Ceillac

Sommet associé : Tête de Girardin (2875 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

Archie21

grand bleu
Etat de la route : blanche/grise a l'arrivee sur Ceillac Altitude du parking : 1700m

eviter la crete a main gauche dans la monteee de Peillane, ca commence a prendre de la cohesion.

Pas de la Reine2600N13h3015/30Poudre1 caillou a eviter
Peillane2550-2100N14h0020/50Poudreaccumulations dans les creux
pise2100-1700N14h300/50Daméepiste ....

Avec CAF Calanques + quelques Embrunais
Pied du Melezet - fond de Chaurionde - Peillane - Pas de la Reine
Depart du refuge de la Cime du Melezet (que je recommande au passage, tres bon accueil et tres bon repas http://www.refugeceillac.com)
Une delegation d'Embrun nous rejoint, c'etait la bonne surprise du jour :-), on se retrouve a 15 au depart, controle d'ARVA un peu folklorique, il va falloir que je revise encore.

Montee par les pistes, le goulet est un peu penible a passer avec une neige tres dure dans la partie la plus raide et froide.
Du coup, un groupe de secessionistes arrivé au replat, plutot que de se geler, part vers le lac Ste Anne et le col de Girardin.. Manque de pot, l'idee de depart etait de passer par le Pas de la Reine.
Les derniers suivent donc le parcours prevu. excellent enneigement, les petits reliefs sont souffles mais la neige accumulee dans les creux est legere et facile a tracer. Le pas de la Reine est pas mal déplumé par le vent, mais ca passe sur 3m de large, et pas plus de 5m de denivelé. Sur les photos des topos, c'est tout blanc .....
Arrivé au collet, la traversée vers le col Girardin est peu engageante, toutes les croupes sont déplumées, ca ne presente pas un interet majeur pour le ski, et il faudrait repeauter pour revenir par Peillane.
Donc pique nique sur la bosse 2656, au soleil avec vue sur la Petite Part et la crête de la Font Sancte.
Descente par le meme itineraire, l'etroiture se passe a l'aise en 2 virages et avec une neige comme ca ça marche tout seul.
Neige excellente jusqu'a la piste de ski; puis tout droit jusqu'au refuge et au parking.
L'autre groupe est monté jusqu'a l'observatoire de Faviere pour pique niquer dans la cabane, et redescendu par le lac Ste Anne, tres bon ski aussi vu la banane de ceux qu'on a retrouvé au parking.