Sorties > Ecrins > l'Esillon, en A/R par l'arête W

l'Esillon, en A/R par l'arête W ⭐

Départ : Les Chirouzes (1450 m)

Topo associé : L'Esillon, versant Sud : Couloir de la Fourche

Sommet associé : l'Esillon (2308 m)

Sortie du lundi 23 décembre 2013

chris05

Grand beau
Etat de la route :terrain jusqu'aux Chirouzes puis enneigée et verglacée jusqu'au jardin du garde Altitude du parking : 1691 m
Altitude de déchaussage (descente) :1691 m

Activité avalancheuse observée : RAS pas un seul wouf sur tout l'itinéraire. Le versant nord ouest de la fourche est bien chargé sous la ligne de crête.
Perso je mettrais plus ** que *** même si le tableau correspond à trois

Croupe nord2303 / 2200N10h3045/70Poudre tassée
Arête ouest2303 / 212511h0030/50Poudre tasséeQuelques passages croutées
Sous le col de la gardette2125 / 1850W11h1030/ 45Croutée finSous 10 de poudre, en virages essuies glace ca tourne bien
Le bois1850 / 1691W11h2025 puis diminue jusqu'a 15 cmCroutéeDeux touchettes

Jardin du garde - col de la Gardette - les Maits - la Fourche >coupe nord en aller retour - puis topo
Petite sortie de retraité derrière la maison, je n’avais pas envie de faire de la route pour aller chercher la peuf en altitude.
Ca chausse à la voiture au jardin du garde. Déjà une bonne chose car vu de la vallée ce n’était qu’un rêve voir même impensable.
La neige a été quand même physique à tracer avec une couche croutée sous 10 cm de fraiche et qui cassée sous mon poids (peut être moi qui étais trop lourd).
Dans les expositions nord la neige a une meilleure consistance, poudre légèrement tassée sans croute.

La Pousterle sud : Cette fois c'est bon la neige est la pour la sous couche !
La Pousterle sud : Cette fois c'est bon la neige est la pour la sous couche !
Pousterle - Coupa - Barle : Le terrain de jeu s'améliore
Pousterle - Coupa - Barle : Le terrain de jeu s'améliore
Croupe nord de la Fourche : Prudence quand tu nous tiens ou nous rattrape !
Croupe nord de la Fourche : Prudence quand tu nous tiens ou nous rattrape !
Cabane de la Gardette : Petit coin de calme
Conditions bis : Dans les pentes inférieurs
Conditions bis : Dans les pentes inférieurs

Y
Yom05, le 23.12.13 16:54

Si il neige cette semaine, j'abandonne les champis et je chausse enfin !!! 😎
Mais si il pleut...... 😜 🤣 😉

Trafans, le 23.12.13 20:00

Salut Christian. Bien joué. De biens jolies photos hivernales enfin.
Demain soir ça devrait posé gros au dessus 1700 dans le coin, l'enneigement avec cette sous couche va devenir excellent en altitude 🙄 .
Je pense que t'as bien fais de pas tenter la face N/W, il doit y avoir une vingtaine de cms de fragile sous la dernière couche tombé récemment 😉.
La prudence vient avec la retraite on dirait 😜 , à demain.

chris05, le 23.12.13 20:55

@ Minot vu les prévisions à venir tu à des chance de faire encore quelques sorties champis 😉
@ Trafans oui le peux que j'ai empiété sur le versant nord ouest pour monter l'arête le bâton enfoncé d'un bon mètre sans résistance 🤭 à demain soir 😎