Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tête de Ferret, face N en boucle par la Dotse

Tête de Ferret, face N en boucle par la Dotse

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Tête de Ferret, face N en boucle par la Dotse

Sommet associé : Tête de Ferret (2714 m)

Sortie du dimanche 08 décembre 2013

pat

Grand beau temps Vent modéré de Nord au sommet sinon doux au soleil et frais à l'ombre
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1645
Montée à la Dotse
Enneigement juste suffisant dans le bas mais vu qu'on ne descendra pas par là....
Crète Letemaire comme d'hab raide et en neige dure damée qui peut mettre à mal l'accroche.
Versant Nord de la Dotse en neige changeante, plaques de grains fins travaillées par le vent alterne avec des zones de neige meuble (env. 20cm).
Arête de Planfins
Trace large, dure et damée.
Versant Sud de la Tête de Ferret
En principale en neige meuble avec quelques plaques de grains fins
Versant Nord Tête de Ferret
Très changeant croûte, plaques de grains fins et quelques bonnes zones de neige meuble
Descente par la Léchère
Pas si pire, neige bien dure dans la trace, sinon neige meuble sans fonds mais comme on est sur de l'herbe ça passe bien sans bobos.

Avec Kat, Isa, Manu, Philippe

Ce n'était pas ce que nous avions prévu mais vu qu'une voiture a trouvé le moyen de s'égarer dans Martigny le matin, après 3/4 d'heure perdu nous nous somme rabattu sur cet itinéraire qui n'a pas été une mauvaise chose car les conditions ne sont pas mauvaises.
Il fat tout de même qu'il reneige et vite !!!
Nous avons rendu un petit hommage à notre manière à Nelson Mandella.

Montée : Au fonds la Tête de FerretMontée : Au fonds la Tête de Ferret
Montée : Vue sur le Dolent et les Monts Rouge du TrioletMontée : Vue sur le Dolent et les Monts Rouge du Triolet
Montée : Arrivée au sommet de la Dotse avec la Grande Lui en arrière planMontée : Arrivée au sommet de la Dotse avec la Grande Lui en arrière plan
Montée : Arête sommitale de la Tête de Ferret avec le Gd Combin en arrière planMontée : Arête sommitale de la Tête de Ferret avec le Gd Combin en arrière plan
Sommet : Le dernier plan, ce sont les Gdes JorassesSommet : Le dernier plan, ce sont les Gdes Jorasses
Sommet : La troupe du jourSommet : La troupe du jour
Hommage : Hommage à Nelson Mandella et son oeuvreHommage : Hommage à Nelson Mandella et son oeuvre
Itinéraire : La trace du jourItinéraire : La trace du jour