Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Monte Creusa, crête de la Costa Campaula - 2167m

Monte Creusa, crête de la Costa Campaula - 2167m

Départ : Tetto Folchi (1000 m)

Topo associé : Monte Creusa, Boucle N

Sommet associé : Monte Creusa (2368 m)

Sortie du dimanche 08 décembre 2013

elpalmar, bioman14, denitolindo

Grand beau et doux. -1°C à 8h30 à Tetto Folchi
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1000m
Pas si pire dans la forêt et même agréable à skier jusqu'à Tetto Folchi sauf 50m au dessus de Tetti Maron, croûtés.
Pour le reste, poudreuse parfaite à peine alourdie par la semaine de redoux qui vient de s'écouler. Et à peine 4 traces dans le vallon qui datent d'hier.
Un régal !!!

Activité avalancheuse observée : De nombreuses plaques parties jusqu'au terrain en orientation S et W au cours de la semaine de redoux écoulée.

Forêt1000 à 1700NTrafoléePoudre plus ou moins tassée
Costa Campaula1700 à sommetNCartonnéeDurcie par le vent sur la crête
Vallone Valet2100 à 1540N50 / ?Poudre5* jusqu'au Gias Creusa Sottano

Compte rendu (par elpalmar)

Avec CAF(12)

Au départ compte tenu du groupe important et de niveau hétéroclite on hésite entre Creusa et Monte Vecchio. Le versant W du Vecchio ne nous inspirant pas on se rabat vers le Creusa. 3 italiens nous précédent que nous ne reverrons plus. Par contre sur Costa Campaula un groupe du CAF de Cannes et un du CAF de Nice nous rattrapent. Du coup seuls les deux plus rapide de notre groupe iront au sommet du Ciotto Mieu. Les deux plus lents redescendront par l'itinéraire de montée accompagnés par Claude. Le reste du groupe décide de s'arrêter en heut de Costa Campaula et de descendre les premiers le vallone Valet avant qu'il ne soit ravagé par les autres groupes.
Quel plaisir de faire sa trace librement dans ce vaste champ de poudre !
Une journée de montagne comme on les voudrait toutes.

Tetto Maron : Montée tranquille ...Tetto Maron : Montée tranquille ...
Sous le Bric Brusata : Jean-Phi et Barbara tracent devantSous le Bric Brusata : Jean-Phi et Barbara tracent devant
sur Costa Campaula : Magalie contemple Cuneo et l'arc alpin.sur Costa Campaula : Magalie contemple Cuneo et l'arc alpin.
sur Costa Campaula : Du Viso au Mont Rose ...sur Costa Campaula : Du Viso au Mont Rose ...
Sommet : Au sommet de Costa Campaula on laisse passer le CAF de Cannes.Sommet : Au sommet de Costa Campaula on laisse passer le CAF de Cannes.
Vallone Valet : Une fois nos retardataires arrivés on attaque la descente.Vallone Valet : Une fois nos retardataires arrivés on attaque la descente.
Vallone Valet : Aiguille rocheuses sous le Bec Baral.Vallone Valet : Aiguille rocheuses sous le Bec Baral.
Vallone Valet : La neige est toujours aussi bonne.Vallone Valet : La neige est toujours aussi bonne.
Vallone Valet : Gias Creusa Sottano : Le meilleur est fini ... la suite sera finalement pas si mal.Vallone Valet : Gias Creusa Sottano : Le meilleur est fini ... la suite sera finalement pas si mal.