Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Tête de Clot Lapierre, couloir Nord en boucle

Tête de Clot Lapierre, couloir Nord en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : la Monta (1660 m)

Topo associé : Tête de Clot Lapierre, couloir Nord en boucle

Sommet associé : Tête de Clot Lapierre (2730 m)

Sortie du mercredi 04 décembre 2013

RAFA, Rogier

Belle
Etat de la route : Altitude du parking :
Montée :
Nous avons suivi une trace certainement de la veille.
Neige poudre dans la forêt
A la côte 2350m plus de trace et neige + compact jusqu'au départ du couloir

Descente :
Dans le couloir, neige dure et cassante dés le départ.
Dans la partie raide et étroite, nous sommes donc descendus à pied avec une main courante que nous avons installée.
(nous avons récupéré le tout au retour)

Ensuite quand le couloir s’élargit, la neige reste dure et donc bien skiable.
Les contres pentes sont cassantes...

Dernier tiers du couloir, neige poudreuse dense.

Remontée vers la crête du Pelvas.
Neige poudreuse tout le vallon et soufflée à proximité du sommet.

Descente vers la Monta :
Neige très compact, physique à skier les premier mètres (le vent a certainement fait son effet).

Puis vers 2300m, bonne poudreuse.
A l'entrée de la forêt, nous sommes bien restés sur les contres pentes NW : poudreuse légère.

C'était plus lourd en W.

Super neige jusqu'à la fin.

Compte rendu (par RAFA)

La Monta - Bois du Châtelard -Couloir N -Crête du Pelvas - haut du couloir
R7 - magnifique sortie bien typée Montagne.

Le départ du couloir est vraiment étroit et raide (+ de 50°) - neige dure et cassante

Sinon super ambiance dans le couloir, et sur la remontée vers les crêtes du Pelvas.

Nous étions seul au monde :-)

Tête de Clot Lapierre : Photo Rogier Van RijnTête de Clot Lapierre : Photo Rogier Van Rijn
Départ du couloir : Quelques mètres de désescalade.Départ du couloir : Quelques mètres de désescalade.
Lissé par le vent : Neige carapacée et sous poudrée en surface. Bon grip.Lissé par le vent : Neige carapacée et sous poudrée en surface. Bon grip.
Coup d'oeil dans le rétro : Vallée du Haut GuilCoup d'oeil dans le rétro : Vallée du Haut Guil
Tête de Clot Lapierre : Ouah! l'entrée du couloirTête de Clot Lapierre : Ouah! l'entrée du couloir
Francis dans la tourmente : en reconnaissanceFrancis dans la tourmente : en reconnaissance
Francis en tête : Dans la partie raideFrancis en tête : Dans la partie raide
Etroiture : on chausse en basEtroiture : on chausse en bas
couloir de Clot Lapierre : en plein sautcouloir de Clot Lapierre : en plein saut
couloir de Clot Lapierre : Vue d'en bascouloir de Clot Lapierre : Vue d'en bas
Le vent tjrs présent : Remontée sur le Collet du PelvasLe vent tjrs présent : Remontée sur le Collet du Pelvas

J
jeromeF06, le 04.12.13 21:21

Super photos!

P
puyfoulhoux, le 06.12.13 15:36

Ce vendredi beaucoup de vent sinon mêmes conditions qu'il y a deux jours; la neige soufflée avait recouvert toutes les anciennes traces;
Nous avons descendu les 20 premiers mètres en crampons. Super ambiance.

R
RAFA, le 06.12.13 17:40