Départ : La Plagne (1060 m)
Topo associé : Croix de l'Alpe, par le vallon de Pratcel
Sommet associé : Croix de l'Alpe (1821 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 850 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 2 décembre 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
grand beau, souffle d'air chaud au débouché du Col de l'Alpette
Etat de la route : dégagée jusqu'à l'embranchement pour La Plagne sur la D912, ensuite, neige tassée sur la route mais route bien gravillonnée
Altitude du parking : 1080m
Altitude de chaussage (montée) : 1547
Altitude de déchaussage (descente) : 1547
Activité avalancheuse observée : ras
j'ai mis skiabilité correcte pour la partie skiable à partir du col de l'Alpette
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
La Plagne, Col de l'Alpette, Refuge de l'Alpette, Croix de l'Alpe
L'épisode de ce jour de mon feuilleton (saison 1 - automne) est d'un calme plat. D'abord, parce qu'il n'y avait qu'un seul acteur, ce qui est mince pour créer de l'animation, ensuite parce que la configuration des lieux, au moins dans la partie skiable ne connaît pas de pentes vertigineuses, loin s'en faut. Vous me direz "mais que vient faire la Croix de l'Alpe dans le prestigieux site de Skitour ?". Et votre interrogation rejoindra celle qui a été la mienne dans un 1er temps. Pourtant, j'ai bien trouvé le sommet dans la liste. Bien sûr, l'accès par St Même est nettement plus prestigieux, mais au fond guère plus skiant. Mais, après tout, qu'est-ce qui est plus respectable : du tricotage dans un manteau bien râpé par de furieux dominicaux (on est lundi aujourd'hui et il n'a pas neigé la nuit dernière) ou une toute aussi furieuse envie d'aller errer sur les Hauts de Chartreuse par une journée lumineuse entre toutes ?
Quoiqu'il en soit, je suis restée sur mon idée saugrenue et, ma foi, sans regrets aucuns ce soir. Vu le terrain, j'ai quand même opté pour les skis de randonnée nordique.
A la Plagne, c'était l'hiver. Skis sur le sac, la montée au Col de l'Alpette a été aisée en suivant le serpentin bien tassé par les raquettistes. Au col, j'ai été accueillie par un souffle d'air chaud contrastant nettement avec la glacière de la Plagne.
Après le refuge de l'Alpette, j'ai vite remis les skis sur le sac, la marche dans la trace des raquettistes s'avérant plus confortable que la montée à skis à écailles.
A la sortie du bois, c'était, comme toujours, un enchantement. Ces vastes espaces ouverts vous donnent une impression de liberté totale.
Un peu de monde quand même : un groupe d'une dizaine de personnes, 2 solitaires (tous en raquettes) et enfin, une jeune femme en randonnée nordique comme moi. Mais qui donc travaille pendant que je me promène ? Et ne me dites pas que c'étaient tous des coiffeurs ! (je répète : c'est lundi).
Le topo n'exagère pas : "panorama majestueux" à la Croix de l'Alpe. Décidément, l'hiver rend bien la montagne plus grandiose.
Un petit vent pas très agréable n'incitait pas à sortir le pique nique sous la croix. La neige était restée poudreuse dans les pentes et les skis ne furent pas trop difficiles à manoeuvrer, il suffit d'oublier ce qu'on a aux pieds ! Par contre, à partir des replats, le soleil avait fait son oeuvre et la neige s'est mise à coller dans les parties non ombragées.
Et c'est ainsi que s'est achevée une journée radieuse et tranquille. Un seul regret : ne pas avoir vu les bouquetins. Un garde du PNR de Chartreuse, rencontré au parking, m'a confirmé qu'ils ne se tenaient pas de ce côté-là en ce moment.








Connexion



Croix de l'Alpe par le col de l'Alpette 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix