Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Osorno

Volcan Osorno

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m)

Topo associé : Osorno, normale

Sommet associé : Osorno (2671 m)

Sortie du mardi 3 septembre 2013

DidierGO

Ciel voilé le matin puis se chargeant en cours de matinée puis entièrement couvert et bouché au-dessus de 2000m dès 14h. Venté et froid avec iso zéro vers 1800m
Etat de la route : Sèche, sauf quelques plaques de neige et verglas 2km avant la station Altitude du parking : 1025m

Activité avalancheuse observée : RAS, juste une plaque sûrement déclenchée par des surfeurs au-dessus de piste de la station.

Station1025mSW9h30Poudre
Premier plateau2150mSW12h30Poudre tassée

Avec Yves

Le matin au réveil le ciel est voilé et la météo annonce un changement de temps pour la mi-journée. Cela va être difficile de faire le sommet dans ces conditions si les prévisions annoncées se vérifient.

Nous partons le matin à 7h15 de notre cabana pour faire les 90km environ nous séparant du point de départ : la petite station de ski du volcan Osorno. Arrivée sur place à 8h30 après avoir emprunté une superbe route d'accès à la station entièrement goudronnée : la première que nous ayons rencontré pour gagner les différentes stations de ski.

Cette route de 12km environ et de 1000m de dénivelé ferait pâlir plus d'un cycliste tant elle monte régulièrement au départ avec un final pour le moins vigoureux avec des pentes frôlant les 15 à 20%.

Sur place la petite station (seulement 2 télésièges) est encore fermée et n'ouvre qu'à 10h. Juste avant notre départ, nous rencontrons un jeune couple de Morillon (Haute-Savoie) au Chili pour une année complète. ils viennent de dormir dans leur voiture sur le parking. Nous discutons un moment avec eux ce qui retarde notre départ qui se fera vers 9h30 avec le soleil du matin s'effaçant progressivement pour laisser la place à la grisaille.

Nous progressons sur les pistes et le vent commence à nous accompagner vers la côte 1400m. Par contre, arrivés en haut du second télésiège à 1650m, le vent se renforce et le ciel se couvre encore un peu plus. Nous prenons sur la gauche pour éviter le glacier du volcan Osorno et gagner une combe avec une bonne neige poudreuse parfois soufflée.

Plus nous montons, plus le vent se renforce. De plus, certaines parties très ventées sont en glace, nous obligeant à mettre les couteaux qui ont du mal à mordre dans ce type de glace très dure. Vers 2000m, le vent à raison de la volonté d'Yves pour continuer vers le sommet. Didier continue jusqu'au niveau d'un replat à la côte 2150m, juste 500m sous le sommet, dont le final (les derniers 100m) paraissent vraiment en glace. Hésitation pour continuer où pas et finalement c'est la raison qui l'emportera car le temps se dégrade toujours plus.

En effet, le volcan Osorno est réputé pour s'encapuchonner par le mauvais temps et donc sans aucune visibilité (jour totalement blanc) générant un risque de se perdre très important. D'ailleurs par le passé, des skieurs descendant dans le mauvais temps et le brouillard se sont perdus à jamais en voulant regagner la route mais s'étant trompés de combe, sont tombés sur une végétation infranchissable constituée notamment de coligues comme on peut le voir sur les photos.

Le volcan sera toujours à la même place, nous y retournerons donc une prochaine année par beau temps pour pouvoir réussir son ascension.

Nous entamons la descente vers 12h30 avec encore une bonne visibilité et une assez bonne neige : poudreuse soufflée, voire poudreuse tout court. Nous déjeunerons tranquillement en bas de la station pour s'apercevoir que vers 14h30, le volcan Osorno disparaissait dans les nuages.

On compensera par une journée relaxante le lendemain dans les termas d'Aguas Calientes mais cette fois, il s'agit de termas aménagés proches du volcan Casablanca, l'eau sortant naturellement à une température de 75°C.

Pour les prochains skieurs "chiliens" du mois de septembre, j'espère que les conditions resteront bonnes car le mauvais temps s'invite dans le secteur pour les 7 prochains jours avec de fortes pluies annoncées en altitude avant le retour de quelques flocons en fin de période.

Didier au départ avec le : volcan Calbuco et le lac Llanquihue
On se console avec une : bonne neige
On se console avec une : bonne neige
Très bonne neige même dans : les combes les plus abritées du vent
Très bonne neige même dans : les combes les plus abritées du vent
Et çà continue encore et : encore....
Et çà continue encore et : encore....
Vraiment majesteux : pris en roulant
On progresse toujours sur les : pistes
On progresse toujours sur les : pistes
Yves progresse sur fond de : lac Llanquihue
Yves progresse sur fond de : lac Llanquihue
L'Osorno pris au zoom : on voit bien le glacier au premier plan et l'arrivée au sommet bien en glace
Le splendide lac : Llanquihue
Le splendide lac : Llanquihue
Encore un peu de soleil sur le : sommet
Encore un peu de soleil sur le : sommet
Un cratère secondaire : vers 1634m
Un cratère secondaire : vers 1634m
Au fond et à droite du volcan : Calbuco on devine le Pacifique et la ville de Puerto Montt
Yves à la lutte avec un vent : de plus en plus fort sur fond de volcan Calbuco
Yves face au vent va renoncer : à continuer
Yves face au vent va renoncer : à continuer
Yves va s'arrêter ici, je vais : continuer encore 150m en dénivelé
Yves va s'arrêter ici, je vais : continuer encore 150m en dénivelé
La neige vole depuis la côte : 2150m devant le volcan Calbuco et le Pacifique au loin à sa droite
Yves à la descente, on voit : encore le relief
Yves à la descente, on voit : encore le relief
Yves face au lac : Llanquihue
Yves face au lac : Llanquihue
Beau panorma, dommage : il manque juste le soleil et le ciel bleu du matin!
Beau panorma, dommage : il manque juste le soleil et le ciel bleu du matin!
Yves contemplatif du : paysage
Le volcan Calbuco : s'encapuchonne
Le volcan Calbuco : s'encapuchonne
De quoi s'occuper au volcan : Osorno
De quoi s'occuper au volcan : Osorno
Les tarifs 2013 à la station : compter 14 000 pesos, soit 21 euros pour prendre les 2 télésièges et raccourcir la course d'une heure environ.
Termine, bâché, on ne voit : plus le volcan à partir de 14h30
Termine, bâché, on ne voit : plus le volcan à partir de 14h30
La petite station du volcan : 2 télésièges et un forfait de 32 euros le WE et 22 euros en semaine
La belle route goudronnée : menant à la station
La belle route goudronnée : menant à la station
Coulée de lave du volcan : Osorno et le lac Llanquihue
Coulée de lave du volcan : Osorno et le lac Llanquihue
Les virages de la montée de : l'Alpe d'huez sont largement concurrencés par ceux du volcan Osrono mais cela fait un peu loin pour y délocaliser une étape de montagne du TDF!
La végétation luxuriante et : infranchissable bordant le bas du volcan
La végétation luxuriante et : infranchissable bordant le bas du volcan
C'est vraiment infranchissable : comme forêt et on comprend aisément que des skieurs sont morts en s'y étant perdus pour essayer de la traverser
Le lac Llanquihue vu depuis le : bas de la route
Le lac Llanquihue vu depuis le : bas de la route
Le volcan "invisible" : on remarque que l'enneigement sous 1500m est faible
Le volcan "invisible" : on remarque que l'enneigement sous 1500m est faible
La très belle route du volcan : et sa végétation luxuriante
La très belle route du volcan : et sa végétation luxuriante
Les mimosas sont légion au : Chili et à côté la Côte d'Azur fait figure de parent pauvre
La route d'accès au volcan : non loin du village d'Ensenada
La route d'accès au volcan : non loin du village d'Ensenada
Notre "camp de base" : 3 jours, Entre Lagos
Notre "camp de base" : 3 jours, Entre Lagos
Une adresse à recommander : de très belles cabanas à 25 000 pesos la nuit, chez Don Sofanor
Très belle piscine : thermale avec une eau à plus de 39°C
Très belle piscine : thermale avec une eau à plus de 39°C
Didier aussi apprécie : ce bain bien relaxant
Didier aussi apprécie : ce bain bien relaxant
La preuve en : image
La preuve en : image
Le lendemain, grand mauvais : temps, on prend le temps de profiter des termas d'Aguas Calientes
Les termas d'Aguas Calientes : on peut aussi y dormir en cabanas mais elles sont assez chères (plus de 50 000 pesos)
La bonne adresse sous la pluie : notre cabane au premier plan après le portail sur la gauche
Retour vers Santiago car sur : le grand sud, c'est pluie pendant 7 jours durant! Tourisme au programme et un peu de ski si la météo s'améliore

jjbi, le 07.09.13 10:30

Départ à skis du sommet de l'Osorno
alt 2655 m
descente par la face ouest
vue directe sur le pacifique alt 0 !!

rogers73, le 07.09.13 19:20

Encore une belle tentative

piolet15, le 07.09.13 22:47

Il va falloir vous atteler, à écrire un topo sur le Chili, vous allez devenir les spécialistes de ce coin de la planète 😉

DidierGO, le 07.09.13 23:19

@Laurent, le topo existe déjà : topo de ski andinisme de F. LENA. Ceci dit, il y a tellement de volcans qu'il y a de quoi écrire de nouveaux topos.

luciano, le 08.09.13 09:56

beau séjour, vous vous en êtes payés une bonne tranche. Original de skier ces volcans, avec toujours des vues à 360° à couper le souffle, magnifique. Quelle belle région. finissez bien votre séjour et à bientôt de se revoir pour nous conter tous ça... 😎

JPR1, le 08.09.13 14:22

Bon, et maintenant, qu'est-ce qu'on fait en octobre pour verrouiller le 12/12 ?

Pilator, le 08.09.13 14:49

Ca rigole pas avec le vent !

mdenizot, le 08.09.13 15:08

Merci bien pour tous ces compte-rendus et photos; ca donne bien envie d'aller faire un tour de l'autre cote.
J'ai une question. C'est notre Mars pour le Chili. Comment ca se fait qu'on voit pratiquement jamais personne sur les telesieges, teleskis et les pistes?
Michel

lechoucas, le 08.09.13 19:37

incroyable ! qu'est-ce tu fais si loin de tes bases el amigo yves !!! 😉 la retraite a du bon !
éric bien envieux ! 🙂

gauchito, le 08.09.13 21:15

Merci pour vos magnifique images , juste une petite remarque "con buena onda"
LA skiante de l'Osorno , c'est la face Nord , beaucoup moins en glace que l'itinéraire de la voie normal , je l'ai déja skié deux fois , pareil pour le Lanin le topo cité au dessus(Lena) , indique la voie normale (départ de la frontière ARG/ chile ) , la voie Chilienne est beaucoup plus skiable ( passage en arg sur le haut de l'itinéraire). Le haut du Lanin igual est en glace, voici des liens avec traces gps des l'Itinéraires.
le lien Du lanin :
www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1605131
Osorno face Nord nord est
www.everytrail.com/view_trip.php?
trip_id=1605135
Si vous allez sur le callaqui voici une alternative à l'itinéraire du guide Léna ,La face Nord ouest (beaucoup plus directe)
www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1605124
Sur le même volcan si vous aimez l'aventure , voici un itinéraire au coeur des terres Mapuches , avec glacier sur le haut
www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1605128

Faites vous plaiz ,Bon ski

DidierGO, le 09.09.13 15:17

@Michel : on ne voit personne sur les télésièges car d'une part, le ski alpin est très cher au Chili, donc il n'y a jamais foule sauf lors des WE ou le long WE du 15/08. En plus, effectivement cela correspond au mois de mars chez nous en Europe mais les saisons d'hiver durent moins que chez nous : 4 mois grand maximum mais plutôt entre 3 mois et 3,5 mois. Pour citer un exemple, la Parva ferme ce mercredi 11/11 et ils ont ouvert un peu après début juin.

DidierGO, le 09.09.13 15:20

@Luc, effectivement sur ces volcans, comme ils sont isolés les uns des autres, on a toujours des superbes panoramas. Par contre c'est assez trompeur l'ascension d'un volcan car tu as souvent l'impression que le sommet est proche alors qu'en fait, il y a pas mal de dénivelé qui t'en sépare.

DidierGO, le 09.09.13 15:21

@Jean-Pierre, si l'enneigement est précoce dans le Mercantour, on pourra tenter une sorite en octobre!

DidierGO, le 09.09.13 15:26

@gauchito, merci pour les informations, mais notre séjour touche à sa fin et depuis une semaine, le temps est pourri dans le sud (entre Chillan et Osorno) avec de la pluie à haute altitude et cela va durer encore toute cette semaine avec des températures plus basses et du coup avec quelques centimètres de neige prévus à partir de demain mardi mais qui vont avoir du mal à combler toute la pluie et les dégâts sur l'enneigement en place. Du coup, nous sommes remontés sur Santiago. Ce sera donc pour une prochaine année.
Pour le Lanin depuis le Chili, tu pars juste avant la frontière? En allant voir le départ côté argentin, peu avant le poste frontière du Chili, environ 2/3 km avant de passer la frontière, j'ai repéré une piste qui partait en direction du Lanin : on l'a prise sur 500m mais ensuite elle était enneigée. Elle allait vers la base du Lanin. Et dans le cas de l'itnéraire chilien, tu dors au refuge décrit dans le topo de F. Lena?
Pour l'Osorno, j'avais effectivement repéré l'accès que tu décris sur la carte mais j'ai l'impression que l'on part de plus bas en altitude que celle de la station à 1035m. Ceci dit, cet itinéraire doit être bien à faire car on ne voit pas la station de ski d'Osorno qui n'est pas très esthétique et qui gâche un peu la vue sur le lac Llanquihue.

gauchito, le 10.09.13 18:29

Pour le Lanin , c'est la piste dont tu parles elle part en direction du Lanin, un peu après le lac .Note qu' Il n'y a pas de refuge sur cet itinéraire , nous avions campé en bas a droite de la grande combe . Pour l'Osorno , si tu as un 4X4 tu peux monter assez haut , (1000-1100m)si il n'y a pas de neige , sinon départ de la maison conaf qui doit être vers 800m , les deux fois que nous l'avons fait nous avons skié du sommet , par cet itinéraire ,tu peux bien éviter les patates de givres . une fois à la maison regarde les traces gps sur everytrail ... Sur les volcans du Sud , suivant l'enneigement tu peux skier sur Octobre ou les fenêtres météo sont plus larges , Bonne continuation bon ski

mdenizot, le 11.09.13 23:10

@didiergo Merci bien pour la reponse.