Sorties > Ecrins > Pic de La Grave

Pic de La Grave

Départ : La Grave (Col des Ruillans) (3211 m)

Topo associé : Pic de la Grave, traversée Col des Ruillans > St Christophe

Sommet associé : Pic de la Grave (3667 m)

Sortie du mardi 6 août 2013

Khara

Beau puis couvert en fin de matinée
Etat de la route : RAS Altitude du parking : RAS
Très bonne transfo en fin de matinée. Pente terminale en partie gelée mais skiable sans problème en évitant ces quelques zones en glace et en attendant que cela transforme.

Altitude de déchaussage (descente) :3200m

Topo
Bon bol d'air frais aujourd'hui avec Rafik et Samalau dans ce si beau coin bien agréable en période de canicule !
Montée sans problème jusqu'au sommet puis, après quelques hésitations, nous avons préféré ne pas faire la descente complète en skis. Dommage car, entre temps, la neige avait bien transformé et la pente terminale était parfaitement skiable.
Du coup, nous avons pris tout notre temps et fait quelques exercices de "sécurité" du coté de la rimaye mais qui se sont soldés par 6 points de suture dans le mollet de Samalau (crampons bien enfoncés). Un grand merci à la très sympathique médecin de La Grave qui a parfaitement réparé tout cela très rapidement...
Mis à part cet "incident", très bonne sortie, première en crampons et piolet pour Rafik et à refaire (sans exercice de "sécurité").

Objectif du jour : Pic de la Grave
Sommet : Vue vers le Rateau
Sommet : Vue vers le Rateau
Vue d'en haut : Le vallon de la Selle et les Rouies qui dominent au fond
Vue d'en haut : Le vallon de la Selle et les Rouies qui dominent au fond
L'autre versant : Plus beaucoup de neige...
L'autre versant : Plus beaucoup de neige...
Un sommet bien connu ! : La Barre s'est bien asséchée depuis un mois
Un sommet bien connu ! : La Barre s'est bien asséchée depuis un mois
Le sommet : Montée facile (jeune randonneur d'une dizaine d'année au sommet avec ses parents visiblement expérimentés)
Ski ? Pas Ski  ? : Finalement pas de ski sur cette partie (mais dommage car finalement cela avait bien transformé)
Ski ? Pas Ski ? : Finalement pas de ski sur cette partie (mais dommage car finalement cela avait bien transformé)
Khara sous le sommet : Pic de la Grave, fin de la saison 2012/2013 sous le soleil !!
Rafik : 1ere descente encordé, la prochaine fois à skis en venant à peine plus tôt dans la saison pour sécuriser
Concours saut de Rimaye : Rafik pas mal !
Concours saut de Rimaye : Rafik pas mal !
Juste sous la rimaye : Et avant de passer à quelques exercices, pour réviser la "sécurité" !!!
Concours, suite ! : Beau saut également Samalau !
Concours, suite ! : Beau saut également Samalau !
Descente : Le ciel s'est couvert, nous redescendons
Descente : Le ciel s'est couvert, nous redescendons
Dans mon igloo ! : Bien au frais, mais un peu trop isolé
Dans mon igloo ! : Bien au frais, mais un peu trop isolé

sama-lau, le 06.08.13 22:27

@ Khara: Merci pour l'idée de cette sortie ... ça fait plaisir de prendre un bol d'air en altitude !!
@ Rafik: bienvenue dans la cordée et à une prochaine, on essaiera de faire plus de D+, plus de manip de cordes mais moins d'exercices sécu en dynamique 😉
Et je vous éviterai à tous les deux les 45 minutes d'attente pour l'atelier couture 🙂 .

Invité, le 07.08.13 12:18

A propos de tour du cadran, le Dôme à l'air pas mal... ça ne luit pas !!! 🙄

z'auriez pu rider le haut... 😯 en testant les corps morts... 8O c'est aussi une taichenik à ne pas oublier... 😎 au cas où... belles photos 😉