Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic Bayle - Pic de l'Etendard

Pic Bayle - Pic de l'Etendard

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Vaujany (1250 m)

Topo associé : Pic Bayle, Traversée des Grandes Rousses

Sommet associé : Pic Bayle (3465 m)

Sortie du samedi 22 juin 2013

Marc Papet, Barsu

Fraîcheur - Nuages naviguant sur les reliefs mais l'impression de beau temps domine
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1850
Neige de névé tassée. Regel faible: au delà de 2800 m
Les nuages et la température fraîche ont empêché le ramollissement excessif des versants Est

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Eric B.
L'Alpe d'Huez - Glacier des Rousses- Col de la Pyramide - Pic Bayle - descente Nord Est par le Glacier des Quirlies - Col des Quirlies - Etendard - Brêche de la Cochette - Retour Alpe d'Huez par le Plan des Cavalles
Départ ensommeillé et en pilote automatique à 4h50 du matin de l'Alpe d'Huez. Un départ matinal justifié par le fait que cet immense tour a duré plus de 12h00, sans attente et sans arrêt autres que les 4 opérations de peautages, dépeautages et celle de chaussage et déchaussage de crampons.

Nous sommes remontés vers le Col de la Pyramide en couteaux puis en crampons/ piolet pour les 200 derniers mètres à 40°.
Remontée de la Facette sud du Pic Bayle: en crampons également.
Descente NE du glacier des Quirlies: le crux du circuit, représenté par une bande de neige étroite entre les rochers, coupée par une petite rimaye à sauter en ski. La neige n'était encore pas trop ramollie, la rimaye étroite; ça passait bien.
La suite de la descente se fait entre des séracs impressionnants.
De l'Etendard, nous avons coupé directement par le haut ( passage au pt coté 3169) pour rejoindre la base de la Brêche de la Cochette. Un bon raccourci qui ne demande que 150 m de remontée.
Brêche de la Cochette: elle ne passe plus directement en ski. Le haut est déneigé sur quelques mètres.
Le retour par le Plan des Cavales est excessivement long: environ 7km de faux plats. Pour en shunter une partie, vers 2750 nous avons effectué une traversée déneigée vers le sud. 200m de pierrier permettent d'accéder directement à la base du glacier Nord de la Barbarate. ( lac 2681m) Nous sommes ensuite descendus par le vallon sud puis nous avons traversé en écharpe vers le bas. Nous avons longé le flanc des barres vers le sud dès que cela a été possible.
Bilan très satisfaisant: 1,5 km de Plan des Cavalles en moins.

Comme d'habitude, nous avons ouvert le bar à l'arrivée: 7 marques de bières différentes; y'avait le choix! Cette fois-ci, la planque n'a pas été découverte et personne n'avait piqué les Pelforths.

Accès au col de la Pyramide : Ca passe sans problème dans un 40° en neige bien portante.
Arrivée au Col de la Pyramide : Entre ombre et lumière
Arrivée au Col de la Pyramide : Entre ombre et lumière
Traversée vers le Pic Bayle : Ca chauffe sérieusement sur ce plateau glaciaire
Traversée vers le Pic Bayle : Ca chauffe sérieusement sur ce plateau glaciaire
facette sud du Pic Bayle : pente terminale. Nous avons eu la clim toute la journée. Une brise fraîche nous a évité les surchauffes.
Sommet du Pic Bayle : La reine Meije emmerge de la crasse
Sommet du Pic Bayle : La reine Meije emmerge de la crasse
Pic Blanc : Et son téléphérique
Pic Blanc : Et son téléphérique
Attaque de la descente du Pic : La journée est encore longue
Attaque de la descente du Pic : La journée est encore longue
Descente NE du pic Bayle : Le crux: Nicolas hésite avant de sauter la petite rimaye.
Descente NE du pic Bayle : Le bombé avant les séracs.
Descente NE du pic Bayle : Le bombé avant les séracs.
Col des quirlies : et Grand Sauvage, encapuchonné.
Col des quirlies : et Grand Sauvage, encapuchonné.
Descente NE du pic Bayle : approche des séracs.
Descente NE du pic Bayle : approche des séracs.
Descente NE du pic Bayle : les séracs
Descente NE du pic Bayle : les séracs
Grand Sauvage : Une perspective un peu différente depuis la base des pentes descendant du Pic Bayle. Une sensation de très grand espace se dégage içi.
Barre : On passe aux pieds de belles parois. Celle ci me rappelle des faux airs de Face Sud de la Meije.
Descente NE du pic Bayle : l'itinéraire de descente passe entre les deux bandes de séracs.
Remontée au Col des Quirlies : La face descendue ce jour est derrière nous et reste déjà gravée dans nos beaux souvenirs de skis
corniche de l'Etendard : Elle passe bien à ski.
corniche de l'Etendard : Elle passe bien à ski.
Brêche de la Cochette : Une petite plateforme permet de mettre ( inconfortablement) les skis quelques mètres en contrebas.
Le pierrier : traversée 2750 m vers la base du Glacier de la Barbarate Nord
Le pierrier : traversée 2750 m vers la base du Glacier de la Barbarate Nord
Le looooong retour : C'est la punition après 10h de course, 7kms de faux plats pour rentrer à la station. C'est le gateau sur la cerise pour les pieds. Mais cela permet de méditer sur cette belle année de ski qui s'achève. Et le temps de passer à d'a
Chaine de Belledonne : Très belle vue d'içi. Pour un peu on oublirait qu'on va bientot rentrer dans l'univers hyper-mécanisé de la station.

mick38, le 23.06.13 10:22

Belle idée d'enchaînement. Vous êtes partis d'où de l'alpe précisément?
Le retour a du être long, il y a bien la descente de l'étandard par l'écharpe, mais il faut être frapa-dingue. Chaque fois que je voie cette ligne, je me sens mal. 8O

Marc Papet, le 23.06.13 13:36

Comme on ne connaissait pas la station et vue l'heure d'arrivée, on n'a pas cherché midi à 14h00. On s'est garé en bas de la station à proximité du départ du TC des Marmottes. (dixit la carte IGN parce que moi, j'ai plutôt vu un télésiège)
Il semble qu'on pouvait monter beaucoup + haut en voiture, mais ça, je l'ai vu qu'hier soir, au retour. Jusqu'au Lac Besson peut être?
Je te confirme que le retour était diablement long. La cerise sur le gâteau, comme disait Eric. Une très grosse cerise! 😄

alpaga, le 23.06.13 16:09

Bravo pour cette réalisation!
avais tu ton Arva?? 🤣 😜

Marc Papet, le 23.06.13 17:50

Qu'est ce c'est que cette insinuation perfide? Tu m'as déjà vu sans mon arva? 🙄

Invité, le 23.06.13 18:38

Merci Marc pour ton CR, je rajoute quelques photos dés que possible. C'est vrai que le retour c'était plutot je dirais "le gateau sur la cerise" ... mais quel beau voyage 😄

Invité, le 23.06.13 21:38

Cette fois-ci, il n'y a plus de limite, je croyais que tu arrêtais à 100000 !
103019 : eh oui, je les ai additionnés, c'est moins dur que de les gravir ;-)

Etienne-H-, le 24.06.13 18:21

On remarquera que le crux de descente du Pic Bayle est en bien meilleures conditions de remplissage que la plupart du temps même en avril quand c'est la période "classique" pour cette traversée (certaines années on pose une main courante) 😉 .
Pour éviter les faux-plat, un départ de la Villette (park à 1400m vers le Collet) rajoute du dénivellé au début mais complètement compensé par l'absence de remontée du plan des Cavales, déchaussage sous 1950m sous le Couard et diminue significativement l'approche routière tout en limitant consciencieusement la partie pylonée.
Pour la prochaine fois 🙄 !