Sorties > Vanoise > Aiguille et Mont de Péclet: tour du Propriétaire

Aiguille et Mont de Péclet: tour du Propriétaire

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du samedi 8 juin 2013

moquette poils longs face W du col du Borgne à 11h00
moquette extra facette NW du Mont de Péclet à 13h30
transfo face S du Mont de Péclet à 13h30

Altitude de déchaussage (descente) : plus ou moins 2250 selon les variantes

- plaques récente partiellement partie sous le col du Borgne, ça pue
- coulées de transfo et départ de corniches sous le soleil en tous versants.

Compte rendu (par alpaga)

Avec Bernard T, Eric B, Eric S, David C, Laurence
Val-Tho=>Cols de thorens puis col de Gébroulaz=>glacier de gébroulaz=>col du Borgne => Mont de Péclet=>retour val Tho
Un magnifique tour qui mérite de se lever tôt, même si la première pensée ce matin fut: "Qu'est ce qui m'a pris d’accepter de venir aujourd'hui???"

2h00 de sommeil après le barbecue bien arrosé de la fin de la Grizzly-Team, me revoilà reparti pour du ski de rando. En plus, c'est moi qui conduit!

Skis aux pieds à 6h00, il me reste des jambes, la bonne humeur revient rapidement avec l'effort. Raphaël comme à son habitude est 500 m devant (il parait qu'il n'est pas en forme cette année...)

Le rythme de montée permet de rencontrer quelques savoyards, ça papote, ça ne fait QUE papoter jusqu'au glacier de Gébroulaz à tel point que j'en oublie de prendre des photos (de tte façon, j'avais pas envie)

Descente "moquette poils courts" 4* du glacier sur lequel les impatients du jour Marc et Eric B nous ont lâchés.

Après avoir passé le col du Borgne, (moquette poils plus long 4*) le groupe se scinde en deux. J'en profite pour atomiser Marc et Eric dans la montée, ils n'avaient qu'à m'attendre sur le glacier!

Marc, du fait de son aversion pour les pylones, se lance en pleine face S du mont de Péclet malgré certaines protestations, on en sera pour repeauter, il fallait qu'il voit de près que ça passe pas (il est comme ça, Marc). La dernière descente sera le seul bémol de ce magnifique tour car on skie dans la station.

Glacier de Gébroulaz : et l'aiguille de Péclet
Glacier de Gébroulaz : et l'aiguille de Péclet
Sommet du Mt de Péclet : Thomas et Marc
Sommet du Mt de Péclet : Thomas et Marc
paysage : Col de Thorens en contrebas, Pte de Thorens, Pte du Bouchet, Pte Renod
les "pas en forme" : Raph et Bernard. Au fond, le glacier de Chavière
les "pas en forme" : Raph et Bernard. Au fond, le glacier de Chavière
une sympathique rencontre : Alain et Catherine. Ou est l'Alpaga?
une sympathique rencontre : Alain et Catherine. Ou est l'Alpaga?
kidnaping : RENDS LE MOI!!!!!
kidnaping : RENDS LE MOI!!!!!
Glacier de Chavière : En route vers le Col de Gebroulaz
Glacier de Chavière : En route vers le Col de Gebroulaz
Bifurc vers le Col du Borgne : Le Glacier de Gebroulaz et sa moquette
Bifurc vers le Col du Borgne : Le Glacier de Gebroulaz et sa moquette
Traversée : David entre Col de Gebroulaz et Aiguille de Polset
Traversée : David entre Col de Gebroulaz et Aiguille de Polset
Repeautage... : avant la remontée vers le Col du Borgne
Repeautage... : avant la remontée vers le Col du Borgne
Repeautage... : zoom sur le groupe.
Repeautage... : zoom sur le groupe.
Col du Borgne : à droite, il reste de quoi faire quelques coulées, nous sommes montés par l'écharpe à gauche (tracée par Hubert d'Annecy)
Moquette rase : Descente du Glacier de Gébroulaz en direction du Col du Borgne.
Moquette rase : Descente du Glacier de Gébroulaz en direction du Col du Borgne.
Glacier de Gebroulaz : Vers le bas
Glacier de Gebroulaz : Vers le bas
Col du borgne : remontée du couloir de gauche
Col du borgne : remontée du couloir de gauche
depuis le col du Borgne : derniers coins de cile bleu vers l'ESt, il est temps de filer!
Col du Borgne : Bernard en termine.
Col du Borgne : Bernard en termine.
Col du Borgne : Raph a tout tracé, y'a plus qu'à suivre.
Col du Borgne : Raph a tout tracé, y'a plus qu'à suivre.
Collet 2993 : La sortie, de l'autre côté du Glacier du Borgne. Ça brasse dur!
Collet 2993 : La sortie, de l'autre côté du Glacier du Borgne. Ça brasse dur!
Collet 2993 : Laurence. Descente de l'autre côté, versant SW
Collet 2993 : Laurence. Descente de l'autre côté, versant SW
c'est bien bouché : On l'aurait bien traversé mais la face S ne se skie plus.
Je n'ai jamais vu le glacier bouché à ce point.
c'est bien bouché : On l'aurait bien traversé mais la face S ne se skie plus. Je n'ai jamais vu le glacier bouché à ce point.

alpaga, le 08.06.13 19:30

Merci à Hubert d'Annecy pour la trace et le choix du cheminement sous le col du Borgne 😉

bernie, le 08.06.13 19:39

tu vois, ça l'a fait!!!
à la revoyure

alpaga, le 08.06.13 19:40

oui, mais le matin, ça piquait un petit peu quand même! 🤢

berny, le 08.06.13 20:45

Belle equipe et superbe tour !! Je connaissais pas j'ai été bien servi 😄 😄 😄
Horaire tip-top pour la neige, 3 cols, paysages, rencontres, ...

ps: J'ai fait le separatiste au moment de la sieste pour un retour auto très sympa avec Jean-Marc de Voiron qui était sur le même tour mais avec un debut via la face sud tracée tout droit à pied ... bonnes cuisses ;-)
NB: j'ai presque été à l'heure en famille 8O
NB2: pour ceux en siestes et les indépendantistes, ciao et à une prochaine bambée !!

PascalC, le 08.06.13 20:48

ça fais presque envie, et pis non, couché trop tard, et pas trop trop bien, fallait bien l'arroser cet anniversaire !
Bravo 😄

berny, le 08.06.13 21:02

Un gros merci au Raph-pas-en-forme qui nous a fait toutes les marches dans les cols ! 😎

Marc Papet, le 08.06.13 21:19

Il me semblait aussi... Hubert d'Annecy est passé par les rochers. Et c'est Raph qui a poussé à ce qu'on passe par l'écharpe de gauche. 😉

alpaga, le 08.06.13 22:04

@ berny: vivement la prochaine 🙂
@ Pascal & Bernie & Berny: toujours pas un commentaire trollien de votre ami "thierry73"? vu qu'il y a les deux Berny/ie, il ne risque plus de confondre 🤣

4carres, le 09.06.13 09:50

Salut tout le monde,
Tout d'abord, riche idée que celle de Marc d'aller visiter le coin ; vraiment de toute beauté, une fois les pylônes dépassés.
De plus, journée agrémentée de rencontres bien sympas.
Et pour couronner le tout, une bambée qui a été l'occasion de bien des débats, toujours constructifs... 😉
Vivement la prochaine

HMm, le 09.06.13 15:27

Beau compte rendu et belle photos.
Au plaisir de vous recroiser ... 😎