Départ : Poppaghia (Maison forestière) (1076 m)
Topo associé : Punta Artica, Voie normale et face SW par Colga
Sommet associé : Punta Artica (2327 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Ski : 2.2
Sortie du dimanche 4 février 2007
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau temps. Fort vent d'E le matin s'atténuant vers midi.
Bourgeonnements nuageux sur l'ouest de la Corse dans l'après midi.Etat de la route : verglacée le matin.
Altitude du parking : 1137m
Conditions de neige :
1137->1300m: neige à gros grains (type gros sel) avec regel nocturne en surface. L'absence de dégel ce dimanche permet de skier malgré la faible épaisseur.
1300->1816m: Fort regel nocturne. Le vent n'a pas permis la transformation diurne. Attention la chute est interdite sur quelques passages de la Serra San Tomaghju (neige verglacée et passages expos)
1816->1883m, Serra San Tomaghju -> Bocca à Reta: Pas de neige sur ce versant S (déchaussage)
1740->1950m, lac de Nino -> montée vers E Furcelle: Fort regel nocturne. Transformation en cours de journée uniquement sur les expositions S (bien choisir des contrepentes S pour la descente)
1950m->2100m, sous les sommets de Cimatella et Furcelle: Accumulation de neige soufflée avec croûte de regel verglacée en surface (parfois cassante sous les skis mais parfois très résistante. Attention à toute glissade)
Altitude de chaussage (montée) : 1137m
Altitude de déchaussage (descente) : 1220m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Avec Pitou, chien de montagne
Itinéraire réalisé: Funtana Carulina -> Crête de San Pedru -> Serra San Tomaghju (déchaussage au pt 1816m) -> Bocca à Reta (rechaussage) -> Nino -> Cimatella -> E Furcelle -> Nino -> Capu à Curia.
(Aller-retour entre Furcelle et Cimatella présentant peu d'intérêt en ski: parcours uniquement en traversée avec actuellement zones à croûte verglacée et accumulations de neige soufflée potentiellement instables)
4 jours après avoir annoncé sur mon blog que le ski de rando semblait actuellement impossible en Corse, voici une rando skiable presque de haut en bas (seul déchaussage le long du versant S du Tozzu). Mea culpa! Les versants E de Bocca San Pedru et du Capu à e Furcelle ont été bien enneigés par les vents d'W qui ont accompagnés les dernières chutes de neige.
Cet itinéraire a été tracé samedi par 3 très forts skieurs (comme en témoigne leurs traces parfaites et l'orientation sans faute dans la forêt de Valdu Niellu). J'ai suivi leurs traces de bout en bout. Le mérite de cette course leur revient entièrement. Si l'un d'eux voit cette sortie et désire l'établir à son nom, ce ne sera que justice.
Durant cet hiver pauvre en neige, cette sortie sur internet risque de provoquer une fréquentation accrue de cette rando. Il y a sur le parcours assez de neige pour permettre le passage de nombreux skieurs. Ce n'est pas un problème (et des précipitations sont annoncées dans la semaine). Par contre, n'oublions pas les valeurs de respect et tolérance qui caractérisent tous les montagnards.







Connexion



Capu à e Furcelle, Versant NE depuis le lac de Nino 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix