Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Petit Rochebrune, Versant Ouest

Petit Rochebrune, Versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Les Fonts (2045 m)

Topo associé : Petit Rochebrune, Versant Ouest

Sommet associé : Petit Rochebrune (3078 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2013

SophieWallon

Comme prévu ar Météo France; beau, quelques nuages dans l'AM.
Altitude de déchaussage (descente) :2200m

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée. Neige restée assez dure toute la matinée malgré un départ tardif (8h30). Redescente vers midi: neige idéale de 2900m environ jusqu'en bas, au chemin (descendant du Col de Péas) et ramenant au Pk des Fonts de Cervières: 20 minutes environ de marche.

Course faite pour la 1ère fois en ce qui me concerne, afin de me rendre à l'endroit supposé d'où a chuté Frédéric CROIZIER, mon compagnon, vendredi 24 mai 2013, entre midi et 14 heures..? (Voir les commentaires sur Skitour dans la rubrique Actualités, "Un randonneur retrouvé mort dans le Queyras...". La partie de l'arete Ouest du Petit Rochebrune correspondant au départ du couloir en bas duquel Frédéric a été retrouvé est très légèrement cornichée; il se peut que par mauvaise visibilité (mais était-ce le cas ce vendredi 24 mai ? Il ne semble pas; pas mal de vent seulement, d'après les précisions d'un kite skieur, Michael Charavin) Frédéric ait mal évalué le bord, très légèrement surplombant; les premiers mètres du couloir dessous sont bien raides; ça se couche ensuite...
J'étais seule a priori pour cette course; un skieur italien, Marco, était au départ en meme temps: nous avons fait la montée ensemble. J'ai pris ensuite le temps de redescendre l'arete sur 200m environ, en crampons, afin de déposer au haut du couloir un petit bouquet de fleurettes en mémoire de Frédéric.. qui me manque tant.
De retour au sommet, Marco était déjà reparti; restaient 2 skieurs, Marie et Robin, qui m'ont adorablement proposé une redescente ensemble: neige de cinéma, entre 2900m environ et le bas, au niveau du chemin sur le contrefort Ouest du Pic Lombard, à 20 minutes à peine du Pk des Fonts de Cervières. Un grand merci, Marco, Marie et Robin ! J'espère que nos routes se recroiseront ! Sophie WALLON.

Toz, le 04.06.13 20:29

un bien bel hommage que tu lui as rendu 🙁 🤨

djean, le 05.06.13 08:00

bonjour,
bel hommage effectivement.
j'étais le 23 au grand Roche brune, le temps n'était pas terrible mais la visibilité bonne.
le 24 guide05 a fait aussi le grand Roche brune, et là les conditions étaient épouvantables dans ce secteur, tu peux voir son CR 🙁
bonne journée.