Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Corborant - Ischiator - Ténibre - Grand Cimon

Corborant - Ischiator - Ténibre - Grand Cimon

Départ : San Bernolfo (1663 m)

Topo associé : Corborant, Boucle versant N

Sommet associé : Corborant (3007 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2013

albig

Beau et pas trop chaud le 01/06. Plus chaud et rapidement couvert le 02/06
Etat de la route : impec Altitude du parking : 1720 m

Activité avalancheuse observée : Neige surchauffée le dimanche dans la face Est du Grand Cimon ainsi que dans les 2 cols du retours. Ca part à chaque virage.

Avec JP et Sylvie
San Bernolfo - Corborant Arête Est - Cime d'Ischiator - Pas d'Ischiator - Tête Jassine - Refuge du Rabuons - Ténibre - couloir Nord - Refuge Zanotti - Grand Cimon - Passo Rostagno - Refuge Migliorero - Passo Laroussa - San Bernolfo
J1: San Bernolfo - Corborant Arête Est - Cime d'Ischiator - Pas d'Ischiator - Tete Jassine - Refuge du Rabuons.

Après une nuit au très agréable gite du dahu on chausse quasiment à la voiture. Montée rapide par neige dure malgré le sac lourd. Encore plus lourd lorsqu'on y rajoute les skis pour rejoindre la brèche de l'arête Est. L'arête et le couloir Nord sont en excellente conditions. Un saut à la cime d'Ischiator où l'on peut admirer "notre Corborant". Descente au Refuge du Rabuons, personne, pas une trace. L'après midi nous faisons un tour à la Tête de Jassine 2809 m qui n'a pas du voir beaucoup de skieur et où l'on peut admirer le vallon de la Clapière et l'envers de la Cime de Malaterre. On mange au soleil jusqu'à 20 h, avantage du ski en Juin.

6 h + 1500m -700 m puis 350 m pour la Tête Jassine.

J2: Ténibre - couloir Nord - Refuge Zanotti - Grand Cimon - Passo Rostagno - Refuge Migliorero - Passo Laroussa - San Bernolfo

Départ 6 h montée au Ténibre direct par le vallons et le couloir Sud. La perte d'un couteau m'offre 100 m de dénivelé supplémentaire. Sommet à 8 h. Descente improvisée par le couloir nord d'abord en bonne condition sur le contre pente puis glacé et bosselé sur le bas. Pas trop top en télémark. On file jusqu'au dessus de Zanotti la neige est déjà bien molle mais on (je) me pose pas trop de question et on remonte vers le Grand Cimon. Sommet magnifique à 11 h (génial de sortir la tête sur ce sommet et de redécouvrir tout le cirque du Rabuons d'un coup). Descente rapide pour ne pas perdre de temps les pentes exposée plein est sont en eaux. Dans le descente du passo di Rostagno à chaque virage nous déclenchons une coulée. Dernière remontée au passo di Laroussa, dernier col de la saison. Un providentiel couloir d'avalanche (neige et cailloux) nous permet d'arriver juste au dessus de San Bernolfo. Päs trop de dénivelé mais pas mal de distance.

8 h + 1750m -2550m

Ferski, le 03.06.13 23:17

Dommage, que tu ne mettes jamais de photos,
car vos tours me paraissent intéressants: il faut que tu investisses dans un APN 😉

Invité, le 04.06.13 09:52

Salut Eric. J'aime ces grands tours et souvent je m'inspire des tiens. J'ai des photos mais en fait je sais pas les mettre sur skitour. Il faut les réduire et je sais pas comment faire. L'année prochaine je ferais mieux. Bravo en tout cas à toi, tes photos et tes compte rendu.

jeffL, le 04.06.13 21:03

En plus en télemark,chapeau! 😎

Gemitaut, le 05.06.13 21:17

Même moi je suis arrivé à les réduire les photos, à force d'essayer 🤣 🤣
Et pourtant je suis proche de la poule devant un couteau, face à un ordi: donc l'an prochain ....plus d'excuses et à nous les belles photos de ces gros tours qu'on aime tous; Eric a raison 😉
Allez courage et à l'an prochain 🙂