ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Ecrins > Pic des Aupillous, Face SE de l'arête NE

Pic des Aupillous, Face SE de l'arête NE

Massif : Ecrins
Départ : Entre les Aygues (1625 m)

Topo associé : Brèche des Bans, versant est

Sommet associé : Brèche des Bans (3341 m)

Orientation : E

Dénivelé : 1750 m.
Ski : 5.1

Sortie du dimanche 02 juin 2013

Louis

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, pas trop froid et pas de vent
Etat de la route : Une avalanche (la pute) barre encore la route 1 km avant le parking d'été... et il en reste un bout ! Altitude du parking : 1540 m

Une neige quasi-parfaite de haut en bas, qques coulées de boules à traverser mais pas plus de 50 m. Le reste, une moquette de fou avec juste un léger manque de regel au dessus du refuge pour les skis de moins de 90 (ou les gros ?) qui lui coute sa cinquième étoile.

Altitude de chaussage (montée) : A la marre aux tétards (1850 m)
Altitude de déchaussage (descente) : En bricolant rive droite, on va jusqu'au bout du plat (1800 m)

Activité avalancheuse observée : Des purges dans tous les sens hier, aujourd'hui on est descendu assez tôt (dc avant les purges). Mais avec le stock qu'il y a en altitude, ca va continuer à purger !

LieuAlt.Ori.HeureQté.TypeCom.
Du sommet au refuge3400 - 2080SE9h0 / --MoquetteParfaite, quasi parfaite (manque légèrement de regel sur le bas)

Skiabilité : 🙂 Bonne

Compte rendu

Avec Théo

On voulait pas skier, mais décidément il y a trop de neige cette année, il n'y a que ça à faire ! Donc on laisse cordes et piolets au refuge et on part light pour la brèche des Bans. En montant on se rend compte que le dégel va mettre longtemps dans le couloir sommital, alors qu'il y a, juste à gauche une superbe petite facette qui prend le soleil pile comme il faut.

Donc feu.

En montant sur la crête, on commence à caresser l'espoir de chausser au sommet des Aupillous, mais en passant le dernier ressaut on voit qu'au mieux on ira sur l'antécime... or l'expo commence à se faire sentir, donc on stoppe là !

Une super descente qui console bien du but !

Pic des Aupillous : Le jour se lève sur le (trop platré) pic de BonvoisinPic des Aupillous : Le jour se lève sur le (trop platré) pic de Bonvoisin
Pic des Aupillous : Le but de la veille et celui du jour, de concert !Pic des Aupillous : Le but de la veille et celui du jour, de concert !
Pic des Aupillous : Théo sous la brèche des Bans. Muf, pas près de décailler cette affaire...Pic des Aupillous : Théo sous la brèche des Bans. Muf, pas près de décailler cette affaire...
Pic des Aupillous : Alors qu'ici ça bronze... option couloir de gauchePic des Aupillous : Alors qu'ici ça bronze... option couloir de gauche
Pic des Aupillous : Petit coup d'oeil dans le rétro, on voit même des fleurs !Pic des Aupillous : Petit coup d'oeil dans le rétro, on voit même des fleurs !
Pic des Aupillous : Encore un ressaut sur la crête. Nous mènera-t-elle au sommet ?Pic des Aupillous : Encore un ressaut sur la crête. Nous mènera-t-elle au sommet ?
Pic des Aupillous : Et non, ce qu'on voyait d'en bas n'est que l'antécime... peu probable que ça passe, on s'arrêtera là !Pic des Aupillous : Et non, ce qu'on voyait d'en bas n'est que l'antécime... peu probable que ça passe, on s'arrêtera là !
L'Olan : Just say "Wow !"L'Olan : Just say "Wow !"
Les Bans : Le plus beau sommet des Ecrins possède également une face Ouest pas dégueu !Les Bans : Le plus beau sommet des Ecrins possède également une face Ouest pas dégueu !
Pic des Aupillous : C'est pas tout ça, mais la moquette n'attend pas !Pic des Aupillous : C'est pas tout ça, mais la moquette n'attend pas !
Pic des Aupillous : Et le bas du couloir qui ne sonne pas la fin des réjouissances.Pic des Aupillous : Et le bas du couloir qui ne sonne pas la fin des réjouissances.
Pic des Aupillous : Et ça continue encore et encore !Pic des Aupillous : Et ça continue encore et encore !
Pic des Aupillous : Sympa le ski entre ces grandes tours !Pic des Aupillous : Sympa le ski entre ces grandes tours !

Commentaires

Invité, le 03.06.13 19:19

Salut Louis, je crois bien que c'est Theo qui s'était cassé le péroné l'an dernier au Pelvoux?
Bien remis apparemment
Bises de doc Cecile

Cette sortie