Sorties > Ecrins > Col des Queyrettes (3135 m), versant NE

Col des Queyrettes (3135 m), versant NE

Départ : Puy St Vincent (chapelle St Vincent) (1462 m)

Topo associé : Pointe des Queyrettes, Couloir NE

Sommet associé : Pointe des Queyrettes (3189 m)

Sortie du dimanche 2 juin 2013

yvan05

Gd beau 1°c au parking à 6h
Etat de la route : sèche Altitude du parking :1830 terminus de la route à Nareyroux
Altitude de chaussage (montée) : 2150 (Cabane)
Altitude de déchaussage (descente) :1830 à la voiture avec 1 déchaussage de 30m en passant par rive droite

Activité avalancheuse observée : Purge récente de la neige tombée ces derniers jours en pente nord raide

cabane2150E6h30Dure
sommet3180E8h30Moquette
descente1950NE9hIrrégulière

Avec Jean Phi
montée par une traverse à gauche des cascades jusqu à la cabane des Grands Plans, puis itinéraire topo
Grand beau , excellent regel à condition être dans le tempo!
Montée avec Jean -Phi rencontré sur le parking. rencontre bien sympa. Nous sommes montés sur l'arète à gauche au dessus du col . Descente arrivée voiture 9h. Moquette dure en haut, puis revenu à peine plus bas. Ski de combat en dessous de 1950 dans de vieilles avalanches de fin avril. Ski jusqu'au parking au prix d' un déchaussage. Grand ski, neige parfaite, soleil et presque l été!..
5* jusqu à 1950 puis 2* en dessous

marmottes : c'est pour quand la pelouse fleurie ?
marmottes : c'est pour quand la pelouse fleurie ?
vue d'ensemble : conditions superbes
vue depuis le sommet : vue sur les Ecrins depuis le sommet
vue depuis le sommet : vue sur les Ecrins depuis le sommet
Le col : Le col et la Pointe des Queyrettes
Le col : Le col et la Pointe des Queyrettes
dans les mélèzes : Vers 2100 dans les 1er mélèzes, moquette encore bien lisse!
dans les mélèzes : Vers 2100 dans les 1er mélèzes, moquette encore bien lisse!
col du Bal : Le col du Bal encore très bon le 2 juin!
col du Bal : Le col du Bal encore très bon le 2 juin!
parking : en passant par rive droite arrivée à la voiture
parking : en passant par rive droite arrivée à la voiture

jean05, le 02.06.13 15:58

superbe enneigement pour un 2 juin, je me suis dirigé vers le col de l'aiglière pensant monter à la pointe de neyzets mais un sondage de la neige(30 cm de neige dure sur du vide dessous ) sous le col de l'aiglière m'a fait obliquer vers le col des queyrettes, trés bonne neige encore à 10h 30😉j'ai ajouté quelques photos

Invité, le 02.06.13 18:21

Pauvres Marmottes! En altitude elles meurent de faim, pendant que nous nous réjouissons de ce printemps tardif.... 😠