Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Raid Vélan - Combin

Raid Vélan - Combin

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Pierre (1650 m)

Topo associé : Petit Vélan, Versant Est

Sommet associé : Petit Vélan (3222 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

Ruth, Valdoch

Conditions nivologiques, accès & météo

Variable du beau au mauvais
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1827
bon enneigement continu et agréable à skier au dessus de 2500m

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : cf récit

Compte rendu (par Ruth)

cf récit de sortie
Après un échec lors d'une tentative par le nord, on tente l'approche du Grand Combin par le versant sud.

Approche le 9/05 avec une météo correcte au départ.
On pose le camp à 2400m avec l'arrivée des premières gouttes de pluie.
Après-midi agréable malgré quelques averses, un bon rocher en guise d'abris.
La limite pluie neige semble bien haute, largement au-dessus de 3000m...

le 10/05, après une nuit sous la pluie, c'est pas mieux au réveil...mini grasse mat' avant d'aller faire un tour sur le glacier de Valsorey en direction du Vélan. Aucun regel, manteau détrempé, on stoppe à 2800m lorsque la pente du glacier se raidit, pas envie d'attaquer le couloir dans le brouillard surtout que ça purge de partout les 5/10cm de fraiche sur fond trempé.
Après-midi à glander dans une bruine pas très agréable...

le 11/05, grand beau au réveil, on va au petit Vélan, course tranquille mais très jolie. ça se bâche vite vers 3000m avec l'arrivée d'une mer de nuage, on plie le camp pour se rapprocher du Grand Combin et se poser à 3100m.

le 12/05, des nuages au réveil mais on voit des sommets, allez hop on se tente l'objectif. Après une nuit glacial, tout est bien gelé, on se galère un peu à mettre les chaussons dans les coques et pour dégivrer les skis. La pente sous le col du Meittin est bien soutenue et a été ravagée par des coulées et boulettes - faudrait bien que ça décaille. On cueilli par un bon vent au col. En bas du couloir du gardien, un lenticulaire se forme sur le sommet du Grand Combin, ça sent vraiment mauvais d'autant que ça bourgeonne bien à l'Est...après une bonne pause, le sommet est bien pris dans le nuage, ça se bâche bien d'un côté...on signe le but...dommage à 1 jour près avant ou après c'était grand beau !
A part le col du Meittin, la descente est agréable sur une neige dur, lisse saupoudré d'un peu de fraiche.

Pas vu grand monde dans le secteur, juste 2 gars dans le brouillard qui revenait du Gd Combin le samedi.

Un bien joli raid, toujours aussi beau ces glaciers, tranquilité et solitude garantie, manquait juste la bénédiction de dame météo !

Portage : Un peu de marche d'approche, ça nous manquait cet hiver...
Approche : De belles éclaircies, à droite le versant nord du Petit Vélan
Raid : ça bronze au campement
Raid : Un peu de bloc entre deux siestes et un nuage
Glacier de Valsorey : le BUT §!%ù$
Mauvais temps : Échiquier maison !
Réveil frisquet : avec un petit plâtrage matinal
Face nord du Vélan : Des belles plaques sont parties
Petit Vélan : Brume en formation, faut faire vite !
Aiguille du Vélan : Impressionnante face nord avec de jolis couloirs
Petit Vélan : Un final aérien
Petit Vélan : Descente moquette au poil
Petit Vélan : On profite de la moquette si rare cette saison
Petit Vélan : sympa le décor !
Bivouac 3100m : Nuit givrée et départ difficile
Col du Meittin : Pente soutenue pour monter au col, cramponnage obligatoire
Col du Meittin : Vue sympa sur le Glacier de Valsorey et le Vélan
Plateau des Combins : On trouve enfin le soleil pour se réchauffer un peu
Grand Combin : Couloir du Gardien, Séracs et face NW du Combin de Valsorey, on voit le lenticulaire en formation
Combins : Du côté de Boveire et Corbassière, c'est encore grand bleu, mais pour combien de temps ?
Grand Combin : C'est le but, on se rentre...
Couloir du Gardien : Ambiance par ici !
Col du Meittin : ça tient beau sur le Vélan
Col du Meittin : Pas du grand ski dans ces pentes boulettées
Vers 3200m : le ski s'améliore nettement
Raid : encore de belles éclaircies pour lever le camp