Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Traversée des Mortice

Traversée des Mortice

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Vars (Refuge Napoléon) (1990 m)

Topo associé : La Mortice (sommet N), boucle

Sommet associé : La Mortice (sommet N) (3186 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

Bernard de Miscault, abfab, L-Ric

Mer de nuage à 2000 m, puis grand beau. De fortes rafales de vent du nord. Températures au PKG: - 1° à 6h15; + 8° à 12h45.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2283 m
Très bon regel nocturne. Du sommet 3186 m jusqu'au lac, neige gelée avec un mauvais grip. Du lac jusqu'au Vallon Laugier 2558 m, moquette à poils courts dans les contre pentes SE. De la Crête des Couniets 2790 m jusqu'à 2380 m, moquette bien revenue.

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec Guillaume
cabane des Couniets, crête des Couniets 2790 m, col de Serenne, Mortice 3169 m, Mortice 3186 m, descente NW jusqu'au lac 2980 m, puis SW jusqu'au vallon Laugier 2558 m, col de Serenne, crête des Couniets 2790 m, cabane des Couniets.
Inquiétude au réveil: le ciel est couvert, mais nous décidons d'aller voir; bonne pioche, la mer de nuage culmine à 2100 m.
C'est une longue boucle, avec de longues traversées, mais qui offre un paysage à couper le souffle.

Au-dessus de la mer de nuage : les Ecrins sont déjà au soleil.
Au-dessus de la mer de nuage : les Ecrins sont déjà au soleil.
Sur la crête des Couniets : montagne russe ...
Sur la crête des Couniets : montagne russe ...
Depuis le col de Serenne : les Écrins.
Depuis le col de Serenne : les Écrins.
Le lac des Neuf Couleurs : à vous de compter !
Le lac des Neuf Couleurs : à vous de compter !
sommet 3169 : en haut Bernard, Guillaume et Fabrice. J'ai fait l'impasse : trop de vent pour mon "aile".
Aiguilles de Chambeyron
Aiguilles de Chambeyron
Au-delà des Houerts : les Cerces, le Thabor.
Au-delà des Houerts : les Cerces, le Thabor.
Les Ecrins : ça fond, mais il en reste.
Les Ecrins : ça fond, mais il en reste.
Heuvières, Font Sancte : couloir SW pour Chris !
Heuvières, Font Sancte : couloir SW pour Chris !
Par dessus les Houerts : de la Barre des Écrins aux trois Arves.
Par dessus les Houerts : de la Barre des Écrins aux trois Arves.
Mortice 3186 m : Guillaume et Fabrice.
Mortice 3186 m : Guillaume et Fabrice.
passage délicat : en bas du vallon avant de remonter au Col de Serenne
passage délicat : en bas du vallon avant de remonter au Col de Serenne
Dernière montée : l'homme ailé.
Dernière montée : l'homme ailé.
Fin de la descente à skis : les restes de la couette du matin s'étirent devant le Pelvoux.
ambiance fin de saison : pour finir une 1/2 heure de portage dans l'alpage
ambiance fin de saison : pour finir une 1/2 heure de portage dans l'alpage

Invité, le 11.05.13 16:28

Bonjour,
Vous avez pu monter jusqu'où en voiture ? Long portage ?
Merci d'avance !

Bernard de Miscault, le 11.05.13 16:34

On monte en voiture jusqu’à l'épingle 2283 m avant la cabane des Couniets. On a chaussé à 2450 m; mais la fonte est rapide.

L-Ric, le 11.05.13 17:15

merci à Bernard pour cette grande et belle rando 🙂
par contre le surf c'était une mauvaise idée, les longues traversées conviennent mieux aux skieurs 😉
et le vent ... avec le surf à la verticale sur le dos (comme d'hab) je me suis fait arraché par des bourrasques avant de sortir sur la croupe accédant au premier sommet (3169) => demi-tour et finalement je suis monté par le vallon du gouffre bien protégé du vent et avec la planche en travers. Je rejoint les autres sur la crête entre les 2 Mortices pour finir cette jolie boucle 😎

Invité, le 11.05.13 17:36