Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn, voie normale

Bishorn, voie normale

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Bishorn, voie normale

Sommet associé : Bishorn (4151 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

DomDan34, zoom

Grand beau pour le sommet. Le lendemain (pour la descente) beau se couvrant de plus en plus
Etat de la route : (voir la sortie du 07/05 au Brunegghorn) Du côté Zinal, RAS Altitude du parking : 1330 à Oberems, 1675 à Zinal
Bonne poudreuse tout du long au-dessus du refuge.
Pour la descente sur Zinal le lendemain, gelée sous le refuge, puis croûte de moins en moins portante, puis pourrie en arrivant au roc de la Vache.
Neige "excellente" du refuge au sommet,
"médiocre" à "mauvaise" sous le refuge.

Altitude de chaussage (montée) : 3256 (cabane)

Activité avalancheuse observée : RAS pendant la course. De nombreuses avalanches plus ou moins grosses ont coulé quasi en continu au-dessus du Plan de la Lé (rive gauche) pendant notre repas au parking (vers 13h).

Compte rendu (par DomDan34)

Avec Geoffroy, Didier, (Dan mais pas Dom)
voie normale du Bishorn depuis la cabane de Tracuit, atteinte vers midi depuis Turtmannhütte
Nous avions prévu la Haute Route Impériale pour la semaine. Voir sortie du 06-07 mai au Brunegghorn et www.skitour.fr/sorties/bishorn,50230.html (en particulier pour les photos, merci à zoom).
Météo excellente pour ce mercredi, mais prévisions mauvaises pour la suite. Arrivés à la cabane de Tracuit vers 11h30, sur les conseils de la gardienne nous avons donc décidé de profiter du grand beau pour monter au Bishorn l'après-midi. Bien nous en a pris. Neige excellente, bonne trace de montée. Un peu de fatigue pour certains, nous ne sommes plus que 2 pour le sommet, les derniers mètres à pied. Descente de rêve dans la poudre. Arrivés un peu tard au refuge, heureusement que le repas n'est qu'à 19h. Excellent accueil de la nouvelle gardienne.
Les prévisions nivo-météo nous incitent à redescendre dans la vallée le lendemain jeudi 09. Attaque de la descente entre les rochers et le glacier (au S-E du refuge) en neige dure, puis croutée... très mauvais regel, pas de regrets de redescendre dans des conditions de plus en plus désagréables jusqu'à ce que le sentier soit déneigé (vers 2200m).