Sorties > Belledonne > Grand Van, Couloir des Roberts

Grand Van, Couloir des Roberts

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du dimanche 28 avril 2013

JulBont

Couvert, brume sous 1800 m, quelques éclaircies, plafond nuageux descendant, -2°C à 7H30, fortes rafales SE sur les crêtes.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1400
La neige fraîche souflée forme des bancs sur les faces Sud à Est, quelques accumulations sur les crêtes côté Nord.

Activité avalancheuse observée : quelques purges de neige lourde

Couloir des Roberts2250_2000NW9H1520Poudre tasséeExcellente
Couloir des Croissants2250_1950NW10H0020Poudre lourdeUn régal, juste à point
Pistes1950_1400W10H1515MoquetteTrès bon, à poils ras

Croix -> Lacs -> Couloir des Roberts en A/R -> Croix -> Couloir des Croissants -> Casserousse
Ouf, on a quand même eu un petit créneau météo ce matin. Cassos à Casserousse pour une sortie express !

7H30, seulement 2 voitures, c'est bien calme. Bonne surprise en montant à la Croix, on passe au-dessus des nuages ! La neige a l'air bien sympa mais les pistes sous la Croix sont un peu soufflées, je zieute le couloir des Croissants pour la descente, le remplissage est encore très bon, ça va le faire.

Au sommet, ça souffle pas mal, la neige vole. Arrivé aux Lacs Robert, je vois un gars qui trace pour les Vans, mais la combe Sud n'a pas l'air au top, la fraîche s'est envolée !

Direction le couloir des Roberts, la montée est plaisante, mi peaux, mi pieds. Et la descente... excellente, la poudre tassée est encore bien froide. On évite les purges du cône en rive droite. Une valeur sûre, ce couloir !!

Remonté à la Croix, je file NW en direction du couloir des Croissants encore en bonne poudre, et vierge évidemment. Ça tourne avec les orteils. C'était une bonne alternative à la piste. Dans le timing, je profite ensuite d'une belle moquette jusqu'à la voiture, c'est un régal (cela dit j'ai des fats, ça aide...).

Ces conditions de neige de fin avril sont superbes, la saison n'en finit pas. Je croise beaucoup de monde en train de monter à 10H !! Dommage, la neige sera beaucoup moins bonne pour les lève-tard...

Couloir des Roberts : En montant à la Croix, vue sur le couloir des Croissants (en bonnes conditions)
Couloir des Roberts : Le Recoin à la limite du plafond nuageux
Couloir des Roberts : Belle vue à mi-couloir
Couloir des Roberts : Belle vue à mi-couloir
Couloir des Roberts : Le ressaut final, aucun rocher en vue
Couloir des Roberts : Le ressaut final, aucun rocher en vue
Couloir des Roberts : Descente : bien bon...
Couloir des Roberts : Descente : bien bon...
Couloir des Roberts : Depuis les Lacs Robert, le soleil perce à peine
Couloir des Roberts : Depuis les Lacs Robert, le soleil perce à peine
Couloir des Roberts : La Chartreuse est finalement sortie des nuages
Couloir des Roberts : La Chartreuse est finalement sortie des nuages
Couloir des Roberts : Cherko descend le couloir sous la Via Ferrata avec ses 2 chiens
Couloir des Croissants : Au milieu du couloir, un peu jour blanc, mais la neige est tip top.

cherko, le 28.04.13 17:46

On s'est presque croisée, je l'ai remontée juste après