Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Raid Ubaye 2013-J2: du Bivouac Boerio à Campo Base en passant par les cols de l'Autaret et Bellino

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m)

Topo associé : Monte Bellino, versant NE

Sommet associé : Monte Bellino (2942 m)

Sortie du lundi 15 avril 2013

poudreuse38, DavidS38, polito

Grand beau, venté et plutôt bien frais en altitude (3000 m) le matin, puis chaud en basses vallées
Etat de la route : pas de route empruntée sur le parcours ! Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : BRA 3>4, nombreuses coulées et plaques au dessus de 2500m

Compte rendu (par poudreuse38)

Bivouac Boerio (3089 m)>Sous la plate de Chamoussière>Baisse de la Gavie (2831 m)>Cirque de la Gavie>Plan et Pas de Gandin (3002 m)>Vallon de la bouteille>Vallon de Chabrière>Col de l'Autaret (2880 m)>Grange dell Autaret>Col di Bellino (2804 m)>Grange de Turre et de Collet>Refuge de Campobase (1650 m)
5h45 - Nous nous réveillons. La nuit a été un peu fraîche. Heureusement le bivouac est tout confort. Nous profitons des panneaux photovoltaïques pour l'éclairage du petit-déjeuner et ranger le matériel : impérial. Le jour se lève peu à peu. Nous démarrons sur les skis à 7h avec le soleil. Le regel à cette altitude est bon. Nous descendons prudemment le col de Rubren dans l'ombre. La neige est bien dure. Puis nous retrouvons le soleil en remontant sous la baisse de Gavie. Nous shuntons la tête de Malacoste et sa forte pente nord. Nous rejoignons l'itinéraire au plan de Gandin. Nous sommes "seuls au monde". La descente par le vallon de la bouteille est très bonne ; moquette puis neige dure pour rejoindre l'immense vallon de Chabrière. Le col de l'Autaret est dans la ligne de Mire. Derrière, nous sommes en terre italienne. La descente sud est assez molle. Nous ne traînons pas et décidons de franchir dans la foulée le colle di Bellino. Nous cassons la croûte au col. Un immense vallon s'ouvre à nous. C'est la descente sur Campobase. La neige est bonne au départ puis très vite elle devient molle puis très molle. La neige s'effondre sur notre passage. Heureusement les pentes sont assez faibles donc pas de danger. Nous tirons en rive gauche pour éviter les grandes pentes est de la Montagne de Stoppia. Nous saluons un troupeau de bouquetin au passage et nous voilà ski à l'épaule. Des randonneurs sont déjà à la terrasse lorsque nous arrivons au refuge. Dès notre arrivée, l'équipe du refuge nous accueille et nous offre le grand confort (étendage, fauteuil, ...) : grand luxe. Après s'êtremis à l'aise nous profitons d'une bonne bouteille d'eau pétillante. Il fait très chaud. On se croirait en plein été. La fin d'après midi est consacrée à la discussion avec un groupe et son guide. Chacun raconte ses périples ... une rencontre bien sympathique. Le repas est excellent et la nuit bien douce. Le réveil est calé à 4h45. Le petit déjeuner est prévu à 5h.

Ubaye 2013 - J2 : arrivée à la baisse de la Gavie
Ubaye 2013 - J2 : arrivée à la baisse de la Gavie
Ubaye 2013 - J2 : David au départ du bivoauc Boerio
Ubaye 2013 - J2 : David au départ du bivoauc Boerio
Ubaye 2013 - J2 : la suite du programme : plan et pas de Gandin
Ubaye 2013 - J2 : la suite du programme : plan et pas de Gandin
Ubaye 2013 - J2 : Au plan de Gandin, Malacoste face SW en fond
Ubaye 2013 - J2 : Au plan de Gandin, Malacoste face SW en fond
Ubaye 2013 - J2 : Les pentes S du pas de Gandin qui permettent d'accéder au beau vallon de la bouteille
Ubaye 2013 - J2 : Remontée du vallon de Chabrière Longue
Ubaye 2013 - J2 : Remontée du vallon de Chabrière Longue
Ubaye 2013 - J2 : Prochain col au centre droit de la photo : Bellino, un peu corniché !
Ubaye 2013 - J2 : Aux granges de l'Autaret, en terre italienne
Ubaye 2013 - J2 : Aux granges de l'Autaret, en terre italienne
Ubaye 2013 - J2 : Col Bellino, Paul devant une belle chaîne rocheuse (Brec de Chambeyron, Rocca Blanca...)
Ubaye 2013 - J2 : Aux environs des Granges de Soubeyran, ça commence à bien chauffer !!!
Ubaye 2013 - J2 : sur la route d'accès à Campobase
Ubaye 2013 - J2 : sur la route d'accès à Campobase
Ubaye 2013 - J2 : Arrivée à Campobase. Vite, de l'eau avec des bulles !!!
Ubaye 2013 - J2 : Arrivée à Campobase. Vite, de l'eau avec des bulles !!!