Sorties > Mont Blanc > Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Col de l'Aiguille Verte, Face nord (du col ouest)

Sommet associé : Col de l'Aiguille Verte (3796 m)

Sortie du mercredi 17 avril 2013

yorick

grand beau, tres chaud
Altitude de chaussage (montée) : grand montet
Altitude de déchaussage (descente) : depart des grands

Activité avalancheuse observée : nul, fin sluff mais rien empechant une bonne descente. Stable

basNE25Poudre tasséeexcellent
milieuNE25Poudre tasséeexcellent
hautE30Poudre lourdechangeant mais lourd en general

Avec quant lombard, ced pugin, doudou !

Apres une journée de ski aux grands, un pote m'a dit que le col avait été skié depuis le 2eme tiers. Depart sur l'eperon depuis une plateforme. De là on a decidé d'allé voir. Nous sommes donc monté au sommet en 3h15 et descendus dans une neige excellente.
Globalement il faut chercher les bombés raides afin de trouver de la bonne poudre. Je pense que les conditions optimal sont réunis au col en se moment.
Bilan, belle course à la journée, bien bourriné pour arrivé en haut, descente freeride à la descente et saut de rimaye pour conclure l’épisode. la vidéo devrait arrivé dans pas long, stay tuned

[embed|800x600]www.zapiks.fr/view/player.swf?file=86481[/embed]

eperon : sur l"eperon
couloir : et voilà
couloir : et voilà

Jérôme Couturier, le 18.04.13 20:48

Enorme, j'aurais pas misé une pièce que ça passait, fallait du flair et la bonne info... Départ à la journée par les Grands ou bien nuit au refuge ?

bruno74, le 18.04.13 21:08

chapeau l'artiste, pente plus qu’impressionnante!!

David Z, le 18.04.13 21:17

Classe !
Le couturier ? 🙄

jeanluc, le 18.04.13 21:26

Pas assez raide après ça... 🤣
Faut pas enchaîner dans ce sens sinon tout devient très plat ensuite... 😜 🤣

yorick, le 18.04.13 21:48

parti des grand 8eme benne, couturier super sec, manque de neige et la calotte est glace. ça a été remonté pas skier.

Invité, le 19.04.13 11:57

Le Couturier a été skié le 15 Avril

yorick, le 19.04.13 12:00

Manu Abelé, le 19.04.13 13:04

Il a aussi été skié tôt dans l'hiver, mais pas en entier, surement comme lundi..

yorick, le 19.04.13 13:12

on attendra, ça va bien finir par coller..

David Z, le 19.04.13 17:40

me f'rai bien un petit couturier moi tiens !

yorick, le 19.04.13 18:07

pareil on verra la semaine prochaine..

Jeroen, le 19.04.13 18:43

Vidéo "Embeded" 😉

yorick, le 19.04.13 19:02

trop fort 🙂

Laurent Couturier, le 19.04.13 21:18

@ DZ : méfie toi comment peuvent être interprétés tes propos 😉 😜 🤭

mpui, le 19.04.13 21:25

C'est quand même bien nul ces caméras embarquées, le peu de belles scènes trop courtes sont quand il filme ces potes, ce qui n'enlève rien à la perf. Il y a très longtemps je pense que le truc a été skié depuis le haut, donc chapeau bas, c'est raidos et ça se voit !
Quelles conditions vous avez eu ! et ça va reposer encore ces jours ...
😉

yorick, le 19.04.13 21:30

ça risque de devenir très bon 🙂

mpui, le 19.04.13 21:42

"j'en ai entendu parlé mais a mon avis c'est une hérésie... parce que franchement le couloir est vraiment triste et sort pas en haut."
Pas sur (le 10 01 2013 sauf 100 m au 1er tiers)
www.alpineexposures.com/blogs/chamonix-conditions/7156536-eiger-n-face-couturier-couloir-encore-une-fois-a-busy-few-weeks
En effet skié en début d'hiver (dernière course du blog) et d'après un CR C2C skié aussi le 7-04....

yorick, le 19.04.13 22:12

je donne mes Infos de visu 🙂 c'est c'était peu être bon il y a une semaine mais quand j'était là bas c'était plus bon désolé. après avec la neige de ces 3 prochains jour ça sera peut être bon.. qui sais ;)

Invité, le 19.04.13 23:32

moais, j'appelle pas ça du ski.
un vague dérapage plus ou moins continu et plus ou moins contrôlé
perso je vois pas fort l'intérêt de skier ce genre de pentes (si ce n'est se faire peur) mais chacun son truc ...

mpui, le 20.04.13 00:02

Euh 5.5, c'est presque le maxi skiable, alors rider en grandes courbes à mach 2, peut être Seb Michaux ou Aurélien Ducroz.....

yorick, le 20.04.13 00:49

c'était du ski, on voie pas toute la descente. c'était vraiment bon. belle descente, belle équipe, bon délire. vive la montagne pour tous !!

greg', le 20.04.13 09:54

hello yorick, bravo, 😎 5.5 8O "p'tain c'est raide" 😄
d'habitude ça me gave les video dans le raide en camera embarqué mais la je la trouve plutot pas mal le mix musique, commantaire vu embarqué et des autres skieurs, ça rend plutot bien et pas lassante.
pourvu que ça dure 🙂 😎

micha, le 20.04.13 11:04

Chapeau 🙄.
Je suis bien d'accord greg' bonne vidéo pour une fois et bonne musique.
Mais surtout quelle belle pente 😎 .

yorick, le 20.04.13 14:15

whatcha le cr que j'ai posté c'est minable... j'était vraiment fatigué désolé je corrigerai... c'est pas fui boulot

Invité, le 20.04.13 14:35

bravo yorick, 🙂 ca a l'air facile en vous voyant 🙂 bonne fin de saison

mpui, le 20.04.13 15:02

c'est pas fui boulot ?
Yorick très fatigué ? on le serait à moins 😉
Quand je disais que la course n'avait pas été faite depuis longtemps, je parlais de la sortie Est (sylvain en 2005), depuis toutes ces dernières années, elle reste en glace, ce qui n'enlève en rien votre belle descente.

Invité, le 20.04.13 16:58

Ça n'est pas parce quelle n'est pas sur skitour que ça n'est pas fait.
Je l'ai fait en 2010 avec un pote... Et il y avait 4 personnes devant moi qui l'ont faites aussi.
L'année dernière ça a été fait aussi.
Et cette année, j'ai cru comprendre qu'il y avait eut beaucoup de passages.
Eh oui, il y a encore des skieurs de pentes qui restent anonymes et qui n'ont pas de blog ou ne rentrent pas leur performance sur les forum... J'en connais même certains qui skient "très fort" dans ce genre d'itinéraire.

Invité, le 20.04.13 17:10

Il y a une vidéo de Nathan walace et babs Charlet sur epictv qui y étaient le 19 avril.
A mon avis le couturier est bien moins souvent skié que le col de la verte.
Au col il est facile de trouver de bonnes conditions, beaucoup moins au couturier.
Sur le topo tardivel, il est d'ailleurs à 5.4, j'aurai également tendance à mettre 5.4.

Invité, le 20.04.13 21:36

mpui: je veux pas dire qu'ils auraient dû skier autrement.
effectivement pas possible ds ce genre de pentes, mais c'est justement pr ça que ça me paraît d'un intérêt relatif

yorick, le 20.04.13 22:39

bboy je comprend se que tu veut dire et je respecte ton point de vue. On aime juste skier dans le raide c'est tout. mais je t'assure que les dérapages sont contrôlés et les virages bien fait. mais tu comprend que c'est une vidéo, on nous voie pas rider. on arrive a enchaîner plus de 10 virages ;)

N
Nils, le 21.04.13 15:47

ça donne quoi ces nouveaux zag ubac ??? mieux que les anciens ? 🙄

yorick, le 21.04.13 16:08

les nouveaux ubacs sont vraiment excellent. boite de torsion, rocker moins marqué. un ski globalement plus stable, plus raide et plus facile a skier. sans oublié le poids !!

Invité, le 22.04.13 20:10

Moi je dis bravo pour tout ! Les infos, le ski, la video... J'aime ce genre d'aventure entre pote !
Continuez... Ca me fait réver ! 😄

N