Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Montagne des Agneaux (Calotte), Couloir Piaget

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

Toz, Delle

grand bleu. pas de vent, pas froid mais chaud au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1667m
- couloir :
* 30m du haut en neige croutée posée sur semoule inconsistante et cailloux pas loin
* 3400-3000 : 20cm de poudre plutôt légère posée sur fond dur. bon gradient de compacité
* 3000-2700 : poudre tassée en rive gauche, legere goulotte en rive droite. le goulet de sortie est un peu travaillé mais pas du tout goulotté
- moraines : poudre ou poudre chauffée selon les orientations
- vallon d'Arsine : ça porte en restant dans la trace de montée mais pourrissement en dehors vers 12h30

conditions du secteur :
- 2 traces dans Pyramide central. celui de droite ne sort pas (rochers) et la banane est bien seche
- Breche Cordier : magnifique goulotte centrale, bien purgé
- 20 traces au col du Réou d'Arsine
- couloir Baïonnette : bien blanc...
- Goulotte Cret : noire, jamais vu ça à cette époque

Altitude de chaussage (montée) : 1667m (la passerelle n'est toujours pas installée et le dernier pont de neige se fait tres tres fin)
Altitude de déchaussage (descente) : 1667m (un déchaussage de 10m au dessus du Pas d'Anna Falque)

Activité avalancheuse observée : tout ce qui voit le soleil et qui est rocheux purge. d'enormes purges sur les pentes suspendues pres du refuge toute l'apres midi

Compte rendu (par Toz)

topo
Un moment qu'on en parlait avec Delle...
Après une matinée en poudre/moquette sur fond dur/pourri avec Micha et Marion à Roche Colombe, on file au Pont d'Arsine où on croise Zanne qui vient de buter avec 3 potes au Piaget : trop de neige, trop de vent.
On avait décalé notre programme d'un jour, bonne intuition ! On rate la collective du siècle avec Maud et Jeannie pour cause de problème de technologie dans la téléphonie mobile. on se demande qui fabrique les puces de ces engins......
Montée au refuge en plein cagnard, ça chauffe bien au soleil. on est passé de l'hiver à l'été en 3 jours. La face est au soleil tout l’après midi mais on s'était déjà fait avoir y a 2 ans à la même date par crainte de croute alors cette fois, on va voir ! En plus, ça permet de tasser...
Le lendemain, départ à la fraiche car il va falloir tracer le bousin. Cette fois, je me fais pas piéger dans le dédale morainique. On tire bien vers le col d'Arsine et en revenant par la moraine frontale, on est au pied du couloir en 2h sans brezeiller !
la rive droite a légèrement purgé mais y a de la place alors on y va. Delle donne pas sa part au chien pour le traçage. Plus on monte, plus c'est léger et plus c'est chargé. Pas d'accus inquiétantes, un fond bien compact et une bonne liaison entre les 2 couches, nickel, on continue. La sortie sur la crête sur les 30 derniers mètres est croutée en surface sur une neige inconsistante type semoule et des rochers pas loin. Il nous faut 20min pour 30m !
Enfin l’arête et le constat est clair : la suite est pourrie. Le vent a tout arraché : glace, rochers, reliefs, carton : le top ! direction la descente.
On profite quand même pour un petit tour d'horizon histoire de mettre un nom sur les sommets du secteur.
Après le haut un peu tendu, on se lâche progressivement, ne voulant pas trop solliciter le manteau dans la partie en grosse poudre. Plus bas, on desserre le frein à main, les conditions sont exceptionnelles. On prend quand même le temps pour les photos mais on est vite en bas.
Le passage des moraines est tout aussi bon en prenant le bon chemin, le vallon d'Arsine une formalité en laissant glisser les skis.
De toute façon, l'essentiel est derrière... Une immense satisfaction d'avoir partagé ce superbe couloir avec Delle qui a assuré comme un chef, à la montée comme à la descente.
Après le Burlan la semaine dernière, une autre très belle ligne qui nous faisait rêver...

La face la veille : oui ça prend le soleil mais ça veut rien dire pour cette face !
Au petit matin : on a evité le piege du dédale morainique !
Au petit matin : on a evité le piege du dédale morainique !
embrasement : Neige Cordier et sa breche s'enflamment
embrasement : Neige Cordier et sa breche s'enflamment
Delle à la trace : Le Piaget, ça lui donne des ailes !
Delle à la trace : Le Piaget, ça lui donne des ailes !
Partie mediane : poudre tassée en rive gauche, ça s'annonce tout bon
Partie mediane : poudre tassée en rive gauche, ça s'annonce tout bon
Traversée : petite traversée pour trouver la neige qui porte, on en profite pour admirer le paysage
Partie superieure : grosse poudre immaculée, ça sent tres tres bon
Partie superieure : grosse poudre immaculée, ça sent tres tres bon
Dome et Barre : le Dome pas encore tracé à cette heure, nul doute que ça va pas durer...
Traçage : mais c'est où que ça sort ??
Traçage : mais c'est où que ça sort ??
Poudritude : un couloir en monstre poudre pour nous deux !
Poudritude : un couloir en monstre poudre pour nous deux !
Delle en termine : pas folichon la sortie...
Delle en termine : pas folichon la sortie...
Calotte et sommet : oubliez le sommet en ce moment, l'enneigement est famélique au dessus de 3100-3200m
sur la crete : tres belle ambiance et vue magnifique
sur la crete : tres belle ambiance et vue magnifique
Ecrins : la Meije, la Reine du massif dépasse tous les autres !
Ecrins : la Meije, la Reine du massif dépasse tous les autres !
Delle : grosse poudre en haut mais on ose pas trop allonger les courbes
Delle : grosse poudre en haut mais on ose pas trop allonger les courbes
Grandes courbes : Delle allonge les virages
Grandes courbes : Delle allonge les virages
Poudre d'avril : des conditions quasi parfaites
Poudre d'avril : des conditions quasi parfaites
une neige gouleyante et profonde !
une neige gouleyante et profonde !
soleil rasant : le couloir va bientot voir le soleil, faut pas trainer !
soleil rasant : le couloir va bientot voir le soleil, faut pas trainer !
partie basse : bonne poudre tassée en rive gauche
partie basse : bonne poudre tassée en rive gauche
Glacier supérieur d'Arsine : il ne s'arrange pas en vieillissant...
Glacier supérieur d'Arsine : il ne s'arrange pas en vieillissant...
Piaget : le couloir du jour
Piaget : le couloir du jour
Delle : encore de la belle neige sur la moraine
Delle : encore de la belle neige sur la moraine
Purges : ça a coulé toute la journée
Purges : ça a coulé toute la journée

micha, le 15.04.13 16:46

Bien joué, le Piaget jute pour vous 😎 😎 .

Invité, le 15.04.13 17:10

on reconnait les ma tu vu qui mettent leurs sorties en dernier pour que tout le monde admire, ce petit monde de la montagne est imbus de lui meme.

jean, le 15.04.13 17:24

Bien joués les zamoureux, je comprends mieux pourquoi je n'avais pas de réponse au message .... 😊
@Anita l'anonyme : je ne comprends pas bien le sens, et encore moins la valeur de ce type de message 🤢
Je ne parle même pas de l'orthographe, là on atteint des sommets ! 🤣 🤣

Invité, le 15.04.13 17:44

Je me disais bien que je te reconnaissais; j'étais assis à ta gauche lors du petit dej au refuge.
On s'était rencontrés lors d'un tracage (enfin surtout vous) au bec Charvet.
Pour notre part c'etait les agneaux mais par le reou d'Arsine

stephane

friz, le 15.04.13 18:04

@Toz: 😎 😎 😎
@Anita: toi t'as regardé Michel Drucker à la TV tout le WE, on sent un brin de frustration

yougs_4, le 15.04.13 18:04

superbe

Toz, le 15.04.13 18:08

@anita : ôte moi un doute de l'esprit, c'est pas fait pour ça skitour 8O 😜 . tu vas quand même pas me faire croire à moi que c'est pour renseigner la communauté sur les conditions d'un secteur 🤣 🤭
bon j'aurais bien continué cette conversation passionnante avec toi mais bien évidemment, tu as pas laissé de mail 🙄 comme c'est ballot 😉
juste pour ta gouverne, j'étais encore dans les Ecrins ce matin, sinon, je l'aurais rentré hier. Y a beaucoup plus de monde qui lit skitour le dimanche soir 😄 😜
@steph_ : oui j'ai vu ta sortie, bien sympa 😎 je me souviens bien de notre sortie commune avec Mathieu mais j'avoue ne pas t'avoir vu au refuge 🤭 désolé 🙁

Invité, le 15.04.13 18:09

Joli! Bravo!

I
imjaste, le 15.04.13 18:13

Putain mais t'en fais vraiment des jaloux Toz !!
@Anita : si ça t'emmerde de regarder ce genre de sortie, et bin va ailleurs !!! 😜

DidierGO, le 15.04.13 18:38

Joli 😄 CR détaillé et conditions bien restituées. Vous avez quitté le refuge à quelle heure ? 5h?

manu R, le 15.04.13 18:57

ah la la, ce qu'ils font pas ces ouriens pour se la raconter, surtout que y'a pas de quoi qd on voit que c'est un couloir qui sort sur une arête dégueu, 300m sous le sommet, une honte j'vous jure !!

c'est qd même surfait ce truc, pis 5.2 faut pas exagérer, moi je dirais que c'est du 4.2, çà fera moins m'as-tu vu et anita sera contente 😜

shama, le 15.04.13 19:01

le ded, le 15.04.13 20:16

Mauvaise journée pour elle. Anita à les ragnagnas! 😡 🤣

Par contre, pour Toz et Delle,, que la sortie est belle 😎 Superbes photos 🙄

sdxmountainer, le 15.04.13 20:20

Jolie sortie en superbe condition.
Bonne idee que d'avoir vérifier que la poudre tenait bien ! 😉

jpc, le 15.04.13 23:57

C'est vrai que ne pas sortir au sommet, c'est un peu la loose... 🙄 Je serais toi, je la ramènerais pas sur Skitour ! En plus, avec toute cette bonne neige où tu penches les photos alors que c'est à vache (euh, perso, j'avais trouvé l'ambiance un peu vertigineuse dans les premiers virages sous la crête, avec la falaise dessous 😯 ), et que tu fais semblant d'être prudent en sondant la neige alors que c'est pour faire la pause,, et que tu ferais la différence entre la neige en gobelet et un gobelet de blanc, j'y crois pas une minute 😎

andras, le 16.04.13 09:37

suis d'accord avec Anita, c'est du grand n'importe quoi!!! 😡
et effectivement, ce n'est pas plus que 4.2 ce bazar!
en plus un NIS!! devrait même 😉 pas être sur skitour! 😡

bon, on respiiiiire, bientôt je vais rentrer du kitesurf et repasser sur la neige et ça va aller mieux 😄

grandpic, le 16.04.13 20:47

j'attendais que ça embraye...déjà, du 5.2 avec ces conditions...je rigole...!!!...je suis un fervent défenseur de la non cotation et je ne suis pas le seul....j'étais dans les Italiens dimanche, montée à peaux sur 400 m dans du 45...même le 50 se faisait à peaux...sur 60 m !!!...bref, non là où on peu rire, c'est en lisant le résumé ...vous vous la pétez grave les gars !!! y compris ceux qui ont chargé Anita...!!! j'en reconnais quelques uns...serais curieux de les voir dans les Courtes...!!!
signé : un piagiste de 1990 - 1993 - 1999 (conditions idem à l'époque) 😎 allez cool les gars....

Jeroen, le 16.04.13 22:19

T'as raison Cyrille, c'est vraiment des tocards. Le but c'est bien de faire les faces les plus raides possibles dans les conditions les plus pourries possibles. Sinon c'est pas du jeu. Ceux de la veille l'on bien compris eux, et ont fait demi tour.

Toz, le 16.04.13 22:58

@Cyrille : ben je suis un peu déçu 🙁 un manque de confiance en toi ou un début de modestie : d'habitude tu signes :"Cyrille Marais : auteur de x premieres dans le 5.x, yyy repetitions dans le < 5.zz, face Sud de l'Aconcagua et tutti quanti" 😜 tu vieillis ou tu t'assagis 🙄
effectivement, si ton kif c'est de faire les pentes les plus raides possibles dans les conditions les plus moisies possibles, alors Jeroen a raison : on est des crottes 😄
du coup, t'es aussi mauvais que nous : t'aurais du skier les Italiens intégralement dimanche 🙄
sinon, désolé de te décevoir 🙁 ma satisfaction personnelle est d'aller chercher ce genre de pente dans les meilleures conditions possibles 😉 la glace et les cailloux, c'est dans la tete 😊
bien d'accord avec toi pour dire que un 5.2 en poudre, tu y emmènes ta grand mere, et un un 5.2 en vitre, tu y emmènes ta belle mere 🤣
si tu veux continuer cette conversation passionnante, t'as mon mail 😉

Toz, le 18.04.13 12:35

la video est en ligne 😉

moms, le 19.04.13 23:14

Belle vidéo, Toz 😎
Des conditions qui font bien envie 😉