Sorties > Anatolie (Turquie / Géorgie) > Voyage en ski, au rythme du Muezzin

Voyage en ski, au rythme du Muezzin

Massif : Anatolie (Turquie / Géorgie)
Départ : Sulucoava (1800 m)

Topo associé : Raid à ski en Anatolie (7 jours), Combes Nord

Sommet associé : Raid à ski en Anatolie (7 jours) (3916 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2013

pierre crétinon, fanfouE, marco73

Vendredi 29 Mars: Sulucoava: éclaircie et nuage Samedi 30 Mars:Mont Alaça : beau Dimanche 31 Mars: Guzzeler: Vent du sud, brouillard au dessus de 3200m Lundi 1 avril: Boucle des gorges: Beau Mardi 2 avril; Mont Emler: Beau;plus frais Mercredi 3 avril;Mont Hassan: Beau, brumeux. Vendredi 5 avril:Mont Erciyes:Brouillard, éclaircie salvatrice au sommet et à la descente.
Etat de la route : Accès en minibus, en 4X4 ou en tracteur Alt du parking : environ 2000m selon l'enneigement.
Neige transformée jusqu'au sommet en face sud; poudre tassée au dessus de 3000M en face Nord.
Bon regel nocturne
Portage:
15 minutes dans le vallon d'Emli,
20mn en montée, 2h en descente dans la boucle des gorges
Ski à la voiture les autres jours

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : très stable sur tous les itinéraires

Compte rendu (par pierre crétinon)

Avec Isabelle, Sophie, Bernard F, Pascal et Mireille, Stéphane et Valérie

Logistique :

L'agence "samistal Travel"nous a accompagnés durant ce raid, une agence Turque , très professionnelle, que nous recommandons.
L'agence s'occupe des transports (Minibus, 4X4,Tracteur), de l'hébergement (4 nuits chez l'habitant à Camardi, 5 nuits à l'hotel ), des repas (diners, pics nics, petit déjeuner);
Le guide (Burak), fait l'interprète, ne va pas en montagne (ne pratique pas le ski). Il est aidé par deux chauffeurs, un cuisinier.
www.samistaltravel.com

Cartes:

Pas de cartes précises, une carte "croquis" pour le massif du Taurus
Tracé GPS google earth pour J1 (au départ de Sulucoava)
Quelques tracés GPS sur skitour
Les renseignements précieux de JFG

fréquentation:

Nous avons rencontré un groupe d'allemand le 5° jour, en montant à l'Emler et aperçu un groupe au mont Hassan le 6° jour. Quelques traces récentes dans le vallon de mangirci, en descendant l'Alaça.

Stéphane raconte:

Mais où est la neige ? C'est notre première remarque en partant en bus de KAYSERI, le premier matin. La montée est progressive et nous atteignons bientôt 1800 m sans nous en être aperçus. Dans un village, un tracteur sorti de nulle part prend le relais du bus et nous voilà au pied des névés. Cette mise en jambe à près de 3000 m d'altitude nous met dans l'ambiance : un décor aride où la brume peut tout envelopper rapidement, une neige peu abondante et totalement transformée.
Le massif des Aladaglari dans les Taurus, c'est une autre dimension. En 4 jours, dans une sorte de boulimie Taurique, nous explorons une bonne partie des vallées "classiques". Malgré des prévisions toujours pessimistes, la chance nous sourit ! Peut-être que notre obstination à nous lever en même temps que le Muezzin, quel que soit le temps annoncé, a fini par décourager les nuages. Ainsi, ce sont le Mt Alaca, le col Kaldi et le Mt Guzeller, le tour du Demir Kasik et le Mt Embler, qui nous ouvrent tour à tour leurs portes et nous offrent leurs pentes de neige toujours bien orientées et légèrement décaillées.
Murat, sa femme, sans oublier le petit Yashir, qui devient la mascotte de l'équipe (enfin surtout le partenaire de fin d'après-midi de Stephane !)nous régalent tous les soirs de bons petits plats toujours précédés de la "çorba" (prononcer Tchorba), traditionnelle soupe. Mais nous voulons l'immersion complète, alors après la rando et avant le repas, un rdv quotidien est vite instauré dans la pâtisserie du village où Baklava et çay (prononcer Tchai)nous régalent les papilles, tandis que, tels de vieux combattants, nous évoquons les raids précédents, aux saveurs de Pologne, d'Autriche ou de Norvège et prenons des nouvelles des uns et des autres.

Les ascensions et les descentes sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres, et la descente des gorges de Cimbar (prononcer Dgimbar)est à couper le souffle, surtout lorsque nous surprenons deux des derniers spécimens de loup des grottes au plus profond de la gorge ! Burak et Billal sont très fiers de leur poisson d'avril. Un peu distants au départ, ils ont ensuite montré une gentillesse et une disponibilité incroyable à notre égard. Burak, notre logisticien-guide, est le genre de personnes qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. Il faut dire que sa maîtrise du français et son humour aident beaucoup.
A regrets le 5ème jour, nous quittons le Taurus et nous enfonçons à l'ouest vers la Cappadoce. Autour d'un poisson grillé et d'un verre de Rakki, le volcan Hassan,objectif du lendemain, sous la pression d'une météo encore défavorable, devient une option et trois d'entre nous s'échappent vers les douces et vertes vallées de la Cappadoce, laissant le reste de l'équipe gravir pour la première fois un volcan. Le relief est moins torturé, plus monotone, mais quel régal à la descente dans cette grande pente qui n'en finit plus !
Aujourd'hui, 7ème jour, c'est le "break" pour toute l'équipe dans les vallées de la Cappadoce : on fait les touristes en découvrant les reliefs surprenants de cette contrée. Marc prévoit déjà une prochaine incursion en VTT et repère les pentes et les virages comme si c'était pour demain !
Ca y est, la boucle est bouclée : ce soir nous dormons sur les hauteurs de KAYSERI, à Erciyes pour être à pied d'oeuvre demain matin, 8ème jour, pour notre dernière ascension. Comme à son accoutumée, la météo joue les Cassandre, mais on a appris à "snober" la météo turque ; vers 5h30, nous sommes déjà sur nos skis, loupiotte autour de la tête. Au bout de 4h d'ascension, on est à 3400 m, perdus dans un épais brouillard. Il faut renoncer. L'équipe redescend, tandis que trois d'entre nous tentent tout de même le sommet. Mais qu'importe, nous sommes déjà comblés et tombés définitivement amoureux de ces montagnes désertes, aux reliefs surprenants et aux pentes sans fin.

Un grand merci à toi Pierre, qui nous a patiemment préparé un splendide programme, lors de tes soirées d'hiver. Encore une fois, tu nous as nourris de ta passion et nous t'avons suivi. Bravo !
Un grand merci à tous les turcs qui nous ont accueillis, Hibraim, Billal, Tekin, Ramasan, Murat et sa famille, Ismail, Mustafa et surtout Burak. Bravo à Samistal Travel, cette agence qui nous a tout organisé sur place. Et ... vive Galatasarail !!! (3-2 contre Madrid au match retour !!!!! Ouhais Billal !!!!). Le légendaire accueil turc ne s'est pas démenti.

Stephane

www.youtube.com/watch?v=d7y2cpf4F8U

Les photos de François, Valérie, Pierre

La patisserie de çamardi : Un haut lieu pour déguster les baclava, et boire le thé
Village de Camardi : Le mont Alaça à droite et le Demirkazik à gauche, vue depuis notre maison d'accueil.
Accueil Turc : Diner dans la maison de Cevdet
Versant N col du Demirkazik : Un peu de poudre tassée
Versant N col du Demirkazik : Un peu de poudre tassée
Col,versant N : Une belle chicane dans les barres
Col,versant N : Une belle chicane dans les barres
Face N démirkazik : De Belles lignes !
Face N démirkazik : De Belles lignes !
Murailles : Groupés comme des Suisses Allemand : occasion rare!
Murailles : Groupés comme des Suisses Allemand : occasion rare!
Devant le démirkazik : Neige facile..
Devant le démirkazik : Neige facile..
J4 Gorge de Cimbar : Par ici l'entrée!
juste après l'échappatoire
J4 Gorge de Cimbar : Par ici l'entrée! juste après l'échappatoire
les gorges de Cimbar : Ca resserre!
les gorges de Cimbar : Ca resserre!
Canyoning en ski! : Isabelle réceptionne le matos!
On installe une corde fixe
Canyoning en ski! : Isabelle réceptionne le matos! On installe une corde fixe
La voute des gorges : 300m? 400m?
La voute des gorges : 300m? 400m?
Par ici la sortie? : Ouf ça passe!
Par ici la sortie? : Ouf ça passe!
J5 Mont Emler : Sortie de brume dans le vallon de Yalak
J5 Mont Emler : Sortie de brume dans le vallon de Yalak
Montée à l'Emler : Entouré de murailles de calcaire
Montée à l'Emler : Entouré de murailles de calcaire
Emler: Ca penche : Effet du Raki?
Emler: Ca penche : Effet du Raki?
François au sommet de l'Emler : La fusée du jour
François au sommet de l'Emler : La fusée du jour
J6 Mont Hassan : Changement de décor!
J6 Mont Hassan : Changement de décor!
Sous le volcan : Sur le flanc N
Sous le volcan : Sur le flanc N
J6 Couloir N Hassan : Une neige revenue à point
J6 Couloir N Hassan : Une neige revenue à point
Cappadoce, vallée blanche : appelée aussi vallée des amours....
Cappadoce, vallée blanche : appelée aussi vallée des amours....
Vallée des pigeonniers : Sans pigeon
Vallée des pigeonniers : Sans pigeon
J7 Mont Erciyes : L'éclaircie qu'il ne fallait pas rater!
J7 Mont Erciyes : L'éclaircie qu'il ne fallait pas rater!
Couloir N Erciyes : Stéphane lâche les freins!
Couloir N Erciyes : Stéphane lâche les freins!
Mont Erciyes : ça frôle les 4000! (3916m)
Mont Erciyes : ça frôle les 4000! (3916m)
Istanbul : Fin de voyage
Istanbul : Fin de voyage
J1 Ski liberté : Sans carte et sans trace
J1 Ski liberté : Sans carte et sans trace
Village de Sulucoava : Dépaysement garanti!
Village de Sulucoava : Dépaysement garanti!
J2 vallon d'Emli : Le tracteur nous attend.
J2 vallon d'Emli : Le tracteur nous attend.
Vallon d'Emli : dans le vif du sujet
Vallon d'Emli : dans le vif du sujet
Parmak-Kaya: : le "doigt de Dieu"
Parmak-Kaya: : le "doigt de Dieu"
En montant à l'Alaça : Seul au monde
Mont Alaça : Descente sommitale
Mont Alaça : Descente sommitale
Face N de l'Alaça : La muraille se dresse
Face N de l'Alaça : La muraille se dresse
Vallon de Mangirci : Bernard fait du kayak (ski en Turc)
Vallon de Mangirci : Bernard fait du kayak (ski en Turc)
Camp d'été de Sarimedin : Burak, notre guide nous attend avec le chauffeur
Camp d'été de Sarimedin : Burak, notre guide nous attend avec le chauffeur

Invité, le 11.04.13 17:24

Fait en rando pédestre il ya 10 ans, que de beaux souvenirs.
Merci pour le partage, vous avez du vous régaler 🙂

Invité, le 11.04.13 17:57

Trop classe !

fan, le 11.04.13 17:59

Superbe, merci pour ces magnifiques photos 🙄

pierre crétinon, le 11.04.13 18:19

cevdet est le patron de l'agence

Invité, le 11.04.13 19:34

Merci pour ces magnifiques photos et le dépaysement que cela procure. Enfin, voilà qui nous change un peu de certaines sorties répétitives de Belledonne, de Chartreuse, du Queyras, de Borne Aravis, etc...

mellou2, le 11.04.13 20:28

Merci pour l'idée.
Ce sera peut-être pour l'année prochaine.
Je note le nom de l'agence !

Le cannyoning à ski, je n'avais encore jamais essayé les deux à la fois 😉
Suberbes photos

Laurent Couturier, le 11.04.13 20:35

Excellente ambiance et photos, la Turquie à skis est une superbe destination, de très bons souvenirs 😎 🙄

fabio, le 11.04.13 20:47

Fait l'an passé même periode. Super souvenir!

e-jungle, le 11.04.13 21:17

Magnifique ! Bravo pour ce beau raid et ce CR qui fait bien voyager.

Y
Yannus, le 11.04.13 22:11

Excellent! superbe trip!

fanfouE, le 11.04.13 22:29

petit détail: à la place de granit, il faut lire calcaire
mais cela ne change rien à la beauté du raid mitonné par le chef 😉

pierre crétinon, le 11.04.13 22:36

Je corrige l'erreur! 😄

Gemitaut, le 11.04.13 23:58

Très beau 🙂

HDlameije, le 12.04.13 09:12

Vraiment sympa ce tour et beau dépaysement. Merci de nous faire voyager 😉

Invité, le 12.04.13 11:31

Beau voyage! As tu une fourchette du budget? L'agence a tout géré ou vous en avez organisé une partie? En gros est ce qu'on peut organiser en autonomie sans trop galérer.

philou3873, le 12.04.13 12:06

Salut Pierre
On aurait pu se croiser samedi dernier à st Ex, on rentrait aussi d'un voyage lointain
Bientôt le CR sur skitour @+ 😎

pierre crétinon, le 12.04.13 13:25

@fdeprez: Oui l'agence s'occupe de la logistique, mais le guide ne connais pas la montagne en hiver, il ne peut pas nous conseiller sur les itinéraires, mais nous transporte au pied des courses, au plus près de la neige.
Le bugget: au total 1000 euros, avion + agence + baclava +souvenirs...mais pas le tapis de soie 12X12, 2 noeuds ! (Notre connaissance en tapis Turc a nettement progressé, depuis la visite d'une fabrique à Ulshidar en Cappadoce !!) 😄

@Phillippe: J'attend ton CR et tes photos, ça va être aussi dépaysant ! 😄

Invité, le 12.04.13 14:06

Magnifique !
Pour nous c'est pour cette semaine dans les Cerces !

Invité, le 12.04.13 15:48

on était déjà parti avec cette agence sur un tour similaire il y a 8 ans environ. Je confirme son sérieux et sa gentillesse.

rana73, le 12.04.13 17:59

😎 S.U.P.E.R.B.E....

Photos magnifiques....très beau topos, avec toutes les bonnes infos qui vont avec...Une belle virée, qui donne envie..
Et ça nous changent tellement des sorties de "chez nous".. 😊
Je sens que certains d'entre nous se disent: l'an prochain, c'est pour nous.. 🤣
Merci Pierre pour ce partage.. 😉

Invité, le 12.04.13 18:38

que des bons souvenirs! moi je mettrais 4* pour le ski mais je sens que le débrieffing n'est pas terminé...

gregp73, le 12.04.13 20:06

Bravo!! Superbes Photos!!!

SRU74, le 13.04.13 06:52

Belle réussite ! Ca donne envie...

Invité, le 16.04.13 10:53

... ce qui fait un total de 10 605 D+ en 7 jours, allelouia! Vous me faites peur parfois... 😉
Bravo pour ces chouettes photos, y'en a une qui m'a particulièrement fait rire, je vous laisser deviner...
Et la prochaine fois, c'est AVEC les enfants! 😄