Sorties > Devoluy > Tête de la Cavale, couloir S puis Tête de Lapras

Tête de la Cavale, couloir S puis Tête de Lapras

Massif : Devoluy
Départ : Le Mas (1203 m)

Topo associé : Tête de la Cavale, Couloir Sud en A/R depuis le Mas

Sommet associé : Tête de la Cavale (2697 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

alpaga, Marc Papet

grand beau au dessus de 1900, brouillard épais au dessous
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1215
bon regel puis moquette et transfo en face S et E vers 12h00.
Couloir S de la tete des Cavales: poudre puis croutasse/dure pas top dans le bombé avant la transfo.
Tete de Lapras et combe de Pivallon: moquette extra 4*
dans le brouillard: polenta bien savoyarde

Activité avalancheuse observée : gros bruits d'avalanches dans la face S de l'Obiou.

Compte rendu (par alpaga)

Avec Eric S.
Vallon du Mas => passage sous le Rougnou => col de Lapras => Combe de la Prison => col de la Fuvelle => arête de l'évèque => tete de la cavale => couloir S => retour par le face S de la tete de Lapras => descente par le vallon de Pivallon
2° jour de notre WE en Dévoluy. Son brouillard, on l'aime, et comme il paraît qu'on prépare mal nos courses, on en profitera encore une fois pour essayer de s'y égarer à l'aller comme au retour!!! Mais comme on est des "rigolos", on retrouve vite fait notre chemin. Sans conséquences, et surtout les grincheux moralistes "Guide", on en a cure.

La tête de la Cavale est un superbe belvédère sur l'Obiou. Plusieurs Combes Est permettent d'y accéder.

On pourrait prendre le risque de comparer ce secteur aux Aravis mais c'est bien plus joli et sauvage! on aura pas vu grand monde pendant cette bambée. Un avant-gout de Dolomites dans ce ski en "pays chaud", le soleil cogne et la patine de toute ces falaises transpire le sud!

La descente sur le haut du couloir ne fut pas trop glorieuse: il a fallu que je passe sur un caillou farceur: chute => moulage de ma fesse gauche dans la neige => ski pas tranquille dans la partie technique avant de reprendre le moral. Ouf!

la remontée vers la Tête de Lapras fut des plus transpirante, la descente un régal.

Cette sortie nous a donné quelques dizaines d'idées pour les saisons suivantes, mon alpaga n'a pas fini de se faire prendre en photo...

target of sunday : l'objectif du jour: le couloir "S"  de la tête de la cavale.
target of sunday : l'objectif du jour: le couloir "S" de la tête de la cavale.
la tete de Lapras : d o l o m i t i q u e
la tete de Lapras : d o l o m i t i q u e
grotte de l'obiou : 4 personnes ont été au sommet, au moins 2 par cet itinéraire. à moins que ce soit le "guide" de hier qui se soit trompé de Chorum!!!!
la tete de la cavale : successful goal!
la tete de la cavale : successful goal!
Grd Ferrand : le 2° "Grand" du secteur.
Grd Ferrand : le 2° "Grand" du secteur.
Tête de la Cavale - : La ligne de crête d'arrivée.
Tête de la Cavale - : La ligne de crête d'arrivée.
Tête de la Cavale - : Le sommet
Tête de la Cavale - : Le sommet
Marc en action : une jolie face, fait chaud par ici.
Marc en action : une jolie face, fait chaud par ici.
superbe face : ça change de la Savoie, sauf le blanc de la neige.
superbe face : ça change de la Savoie, sauf le blanc de la neige.
l'esprit du dévoluy : faut pas emmener des éléphants dans ces empilements de porcelaine...
Tête de la Cavale - : Couloir Sud - Thomas se lâche.
Tête de la Cavale - : Couloir Sud - Thomas se lâche.
Tête de la Cavale - : Couloir sud.
Tête de la Cavale - : Couloir sud.
Tête de la Cavale - : Champ de boules en partie basse.
Tête de la Cavale - : Champ de boules en partie basse.
en marche vers l'Obiou : faudra que je l'emmène là-haut.
en marche vers l'Obiou : faudra que je l'emmène là-haut.
Tête de Lapras : Arrivée au sommet
Tête de Lapras : Arrivée au sommet
couloir du bitard : je ne connais pas son vrai nom, mais ça nous ramène pas à la voiture, cette histoire là. dommage!
Tête de Lapras : Succession de combes vers le Sud.
Tête de Lapras : Succession de combes vers le Sud.
couloir du bitard2 : en plus, c'est en tip-top condition. 2 ou 3 l'ont fait ce matin sans aller plus haut que sa sortie.

Invité, le 07.04.13 20:56

et pas de photos de la fesse gauche de l'Alpaga ? question purement professionnelle 😉

alpaga, le 07.04.13 21:29

c'est vrai que j'aurais dû prendre le moulage en photo 😉

PascalC, le 07.04.13 21:41

super beau, ça fait envie ce massif 🙂

alpaga, le 07.04.13 22:02

@ PascalC: on n'oublie pas l'APN, nous! 🤣 😉

J'ai oublié de remercier Eric pour son guidage au retour dans le brouillard, du grand art! 😊

Toz, le 08.04.13 08:01

superbes photos 😎 un bon petit week end dans le sud 🙂
derniere photo, la réponse est

mblum, le 08.04.13 21:16

C'est quoi l'itinéraire de l'Obiou par la grotte? Ca a l'air intéressant.

alpaga, le 08.04.13 23:03

@ Toz: je viens aussi de voir la jolie sortie de l'obiou: www.skitour.fr/sorties/obiou,49233.html#com106855