Sorties > Devoluy > Tête des Ombres, Face Nord

Tête des Ombres, Face Nord

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Tête des Ombres, Face Nord

Sommet associé : Tête des Ombres (2400 m)

Sortie du vendredi 5 avril 2013

Mick

Beau temps au dessus de la mer de nuages (entre 1500 et 1800m puis remontant en fin de matinée). Léger vent d'est à l'approche de la crête.
Etat de la route : OK un peu de neige sur la piste à la fin. Altitude du parking : 1166
Conditions quasi idéales.
Partie supérieure de la face : 10cms de poudre de la nuit. Rive droite le fond est en neige froide tassée. Rive gauche la fraîche réchauffée sur un fond en cours de transformation portant non croûté. Dans les 2 cas, le ski est excellent mais la neige récente glisse (les purges sont de faibles ampleur). La section plus raide est en grain fin assez ferme mais très bon à skier.
Partie inférieure : poudre réchauffée puis neige quasiment transfo (neige humide portante mais mal regelée) grâce ou à cause des nappes de brouillards qui faisaient un effet loupe.
Ressaut très bien rempli : ça passe à ski moyennant un petit tout droit saut de 2m tout à droite.
Sous la face : moquette.

Avec Lud et Xavier

Superbe matinée. On s'est régalé : belle lumière au dessus des nuages et grand ski serein tout du long dans cette face assez exceptionnelle.
J'avoue que je n'y croyais pas trop ce matin vue la météo très écossaise au départ mais Lud était motivé (à juste titre) à bloc et il avait bien raison de ne pas douter.
Au dessus des nuages, l'ambiance était assez magique, le ressaut comblé et les conditions presque parfaites...tip-top.
Bref, comme dirait le célèbre John Hannibal Smith : "j'aime quand un plan se déroule sans accroc" :)

P.S. : la face est annoncée comme Nord mais en réalité, elle est NE. Il n'y a aucune incidence l'hiver mais en cette saison, une grande partie de la pente prend bien le soleil et donc transforme (essentiellement rive gauche).
Au niveau pente, c'est long (presque 800m) mais globalement pas très raide à 40/45° avec quelques courtes sections plus soutenues dont la rampe / vire au dessus du ressaut + le final (sauf les 100 derniers mètres qui se couchent).
L'expo est sans aucun doute maximale mais pas prenante.

Tête des Ombres : Dans la grande pente centrale de la première partie.
Tête des Ombres : Dans la grande pente centrale de la première partie.
Tête des Ombres : Au dessus du ressaut.
Tête des Ombres : Au dessus du ressaut.
Tête des Ombres : Traversée de la vire / rampe entre les 2 parties.
Tête des Ombres : Traversée de la vire / rampe entre les 2 parties.
Tête des Ombres : Neige parfaite dans la seconde partie.
Tête des Ombres : Neige parfaite dans la seconde partie.
Tête des Ombres : Lud se délecte d'avance.
Tête des Ombres : Lud se délecte d'avance.
Tête des Ombres : L'obélisque de sortie en vue, ça sent la quille.
Tête des Ombres : L'obélisque de sortie en vue, ça sent la quille.
Tête des Ombres : Au dessus des nuages.
Tête des Ombres : Au dessus des nuages.
Tête des Ombres : Xavier et Obélisque.
Tête des Ombres : Xavier et Obélisque.
Tête des Ombres : Ski/surf grand large dans les grandes pentes intermédiaires.
Tête des Ombres : Ski/surf grand large dans les grandes pentes intermédiaires.
Sur la trace du Mick : Pas de doute, c'est bien lui !
Sur la trace du Mick : Pas de doute, c'est bien lui !
L'état du ressaut médian : Petit saut en diagonale obligatoire
L'état du ressaut médian : Petit saut en diagonale obligatoire

yougs_4, le 05.04.13 17:50

Superbe 🙂

Invité, le 05.04.13 18:40

bravo ; c'est très beau
en plus, CR sans faute ! ça fait du bien !

ph7474, le 05.04.13 20:27

🙂

David Z, le 05.04.13 21:00

claaaaasse ! 🙂

Clément Pernet, le 05.04.13 21:34

Bien vu! Très belles photos qui donnent enfin envie d'aller visiter ces faces N du Devoluy. (on avait discuté la semaine dernière du coté peu vendeur des photos de feu le toponeige ODA sur le Devoluy).

Laurent Couturier, le 05.04.13 21:43

rhaaa que c'est beau cette face !!! 😎 😎

Pedro, le 06.04.13 10:33

Toi t'es en train de cocher toute ma liste ! 😯 😉

maya, le 06.04.13 12:09

superbe ! 🙄

Invité, le 06.04.13 14:53

Superbes photos. Quel remplissage par rapport a notre passage (en mars pourtant)... 11 ans déjà...

Olivier-R-, le 06.04.13 15:09

Effectivement, çà valait le coup! Belle saison 🙄

Mick, le 06.04.13 15:28

Merci pour vos petits mots.
@Le M : c'est clair, j'ai revu vos photos de l'époque, il y avait une sacrée différence d'enneigement. J'ai même du mal à deviner où était le ressaut où vous avez posé la main courante.
Sinon, bien vu cette ligne probablement différente de l'original mais fort logique.

Invité, le 07.04.13 14:07

Je serais curieux de voir une photo de la face quand vous y etiez. Lors de notre passage, on ne voyait pas ou cela pouvait passer d'autre. Avec cet enneigement, un cheminement à l'aplomb de la tete des ombre doit pouvoir s'envisager.

Mick, le 08.04.13 10:51

Hélas, je n'ai pas de photo car le bas de la face était dans la brouillard mais tu as probablement raison que ça doit pouvoir passer plus à l'aplomb de la Tête des Ombres.

Pedro, le 08.04.13 17:38

Refait le dimanche avec Mathieu. Neige un peu moins bonne mais bon ski dans l'ensemble. Je rajoute quelques photos informatives 😉

O
Olivier Viret, le 08.04.13 18:24

Enorme ta photo pedro 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

Invité, le 08.04.13 20:42

Avec la dernière photo, je comprend mieux le "J'ai même du mal à deviner où était le ressaut où vous avez posé la main courante."
Effectivement, çà n'a pas la même tête. En plus, on a du passer un poil plus bas...

Mick, le 08.04.13 22:51

Excellent la photo Pedro ! 🤣 🤣 🤣
Sinon, c'est vrai que tu as essayé de m'appeler pour l'Obiou ?
Au M : je pense que vous étiez passé légèrement plus à droite à mon avis, on devinait une sorte de rampe un peu mixte qui pouvait ressembler.

Minicrou, le 09.04.13 16:01

salut Mick,

et oui on a essayé de t'appeler samedi soir. on s'est dit que tu avais du voir les conditions de l'obiou en allant a la tête des ombres.... et effectivement ;-)

@M: si vous êtes passe au même endroit que la photo de MLF sur skitour, c'est effectivement une quinzaine de mètres plus a droite...