Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)
Topo associé : Allalinhorn, Voie normale du versant N
Sommet associé : Allalinhorn (4027 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 2.3
Sortie du lundi 1 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau avec du ventEtat de la route : Damée ;-)
Altitude du parking : 3030m (refuge Britannia)
Comme la veille, poudreux à souhait de haut en bas en hors piste... avec un glacier de Fee encore bien vierge lorsqu'on est descendu... le top !
Altitude de chaussage (montée) : 3030m
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m (Saas Fee)
Activité avalancheuse observée : RAS, hormis une petite plaque de surface partie dans une rupture de pente après que Marc ait envoyé du gros sur le Feegletscher
Skiabilité : 😄 Excellente
Compte rendu (par Arno74)
Avec Gilles, Sylvain, Marc
Britannia - Felskinn - Sommet - Redescente sur Saas Fee
6h30 : le "Guten Morgen" de la gardienne du refuge Britannia nous fusille comme des lapins en plein vol. Il faut dire qu'on s’est couché tard... 21h30... la faute à une partie de dés qui s'est éternisée !
Bon apparemment j'aurais participé au concerto pour scies-sauteuses de Marc, cette nuit... perso, j'ai rien entendu ! :-)
Bref, petit dèj, le temps de constater que la vue est magnifique et qu'il fait grand beau !! Froid mais beau ! La journée s'annonce énorme !! Reste encore à décider où va-t-on aller... le plan initial c'est l'Alphubel, mais on se décidera à Felskinn.
Plus de monde au départ ce matin, ça change de la veille ! On récupère toutes nos affaires, on refait les sacs, qui sont quand même moins lourds que le 1er jour... faut dire qu'on a fait du vide !!
Départ pour Felskinn, donc, après avoir mitraillé le coin (je ne parle pas des toilettes...même si... bref). A Felskinn on voit enfin toute la station... splendide, avec les Mischabel en face et donc l'Alphubel... pas (encore) tracé, et certainement chargé vu ce qui est tombé. Hésitation : Alphubel quand même? Allalinhorn? Bon, étant donné qu'on était venu là pour faire des 4000 et que la météo nous en a empêché, on décide finalement d'assurer le coup et de partir sur l'Allalinhorn.
Ça grimpe déjà entre le pistes, donc on emboîte le pas. Bon, je ne sais pas ce qu'a mangé le mec qui a fait la trace, mais c'est dré de chez dré. Y a quand même quelques conversions au milieu mais faut sortir les grosses cales ! Bel échauffement.
On rejoint ensuite les pistes donc c'est plus cool. Mais lorsqu'on en sort à nouveau au niveau du téléski au point 3560m (l'endroit même où on avait stoppé le samedi) ça repart dré dans le pentu. Et bim, grosse cale again, on va pas lésiner et se faire du mal !!
Pendant ce temps-là, ça trace aussi sur l'Alphubel... même style, économique en conversions... les Suisses n'ont pas l'air de rigoler quand ils font la trace !!
On arrive au niveau du Feejoch. Certains ont posé les skis donc on fait de même. Il faut dire qu'il y a un passage bien vitrifié. On profite de la pause pour en prendre plein la vue : Zermatt, le Cervin, le Mont Rose et même le Mont Blanc tout au fond. Excellent !! On termine le week-end en beauté !
On passe ensuite en mode crampons histoire de monter "pour voir"... on ira en fonction des conditions de neige.
Le vent s'étant calmé et le soleil étant toujours autant présent, on s'octroie une petite pause photo devant le Cervin, qui vire un peu au n'importe quoi !! L'altitude, certainement !!
Mais trêves de plaisanterie, y a du boulot ! Finalement les conditions de neige sont bonnes, et on aurait presque pu monter à skis, en évitant ce passage congelé. On surplombe maintenant le bassin de l'Allalingletscher, et en voyant l'arête du Strahlhorn, de haut, on mesure encore plus l'étendue de ce qu'il nous restait à parcourir la veille ! Avec la météo et le vent qu'il y avait c'était de toute façon clairement pas gérable !!
On atteint finalement l'arête effilée, puis les 4027m du sommet !! Yes, ça c'est fait ! On l'a eu notre 4000 même s'il a fallu batailler avec la météo !! On prend quelques photos, puis 2 skieurs venant du Holhaubgrat nous font 2 photos de groupe, histoire d'immortaliser le moment !
Ensuite, eh bien, descente, d'abord à pieds, puis on chausse les skis et c'est parti !
Les conditions sont encore excellentes ! Comme on est dans les premiers à descendre, on cherche un itinéraire complètement vierge. Hop passage entre 2 séracs puis on trace prudemment d'abord... mais la neige a du potentiel !!
Un rapide traversée sous un sérac et c'est parti, on rejoint la pente qui descend jusqu'à une sorte de plateau que fait le glacier... mais quel gavage !! Ça se skie tout seul !! Et on enchaine comme çà jusqu'au pistes, dans une tranquillité absolue. On profite, on profite à mort parce que notre dernière descente du week-end !!
Pause casse-croûte au milieu des pistes après avoir testé les pioches... ce qui n'a pas été une mince affaire !!! Sylvain ouvre la demi-bouteille qu'il avait gardé pour le sommet ! On arrose la journée, la descente, les traces, le week-end... le top, quoi !!
Puis on rattaque la descente en allant tracer la pente (qui l'est déjà pas mal, d'ailleurs) qu'on a prise à la montée. On bifurque à gauche au milieu de quelques petits châteaux de glace histoire d'aller chercher quelques portions vierges, puis on atterrit sur les pistes de Saas Fee. Quelques portions de pistes, quelques portions hors-piste qui sont en poudre un peu plus lourde, mais ça se skie... même s'il faut un peu plus faire attention aux cailloux ! Puis on termine par les pistes, en traversant le bas de la station... cette fois-ci ça y est, ça sent la fin.
Retour au parking, au Caravelle... on pose tout au milieu, on s'étale... derniers regards sur notre "terrain de jeu" du week-end avant de rouler en direction de la vallée.
Week-end complet, on n'a pas vraiment atteint les objectifs qu'on s'étaient fixés au départ, mais par rapport à la météo, je pense qu'on a fait le max. En tout cas grosse ambiance pendant 3 jours, c'était excellent et on a pu se gaver comme pas permis avec cette merveilleuse neige fraîche !! Un réussite !!









Connexion



Allalinhorn depuis Britannia 

Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix