Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Grand Queyras, Couloir Ouest

Grand Queyras, Couloir Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Grand Queyras, Couloir Ouest

Sommet associé : Grand Queyras (3114 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

Jb de Miscault

Grand beau frais, peu de vent. Se voilant vers 11h
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1024
Conditions correctes, un ressaut que je n'ai pas passé dans le couloir de droite ( doit passer en gratonant). Neige changeante dans les couloirs.

Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : les couloirs ont purgé, rien de récent, mais partout où j'ai sondé présence d'une couche importante de gobelets ou de face plane à 30 cm de profondeur...

Route 2020W11h0/?DaméeBéton
Pente d'accès2200 - 2800SW10h450/?DureCroute portante à ski (10-15cm), béton
Couloirs2800 - 3100W10h3010/?IrrégulièreGrain fin ou croutée ou béton

Pont de Lariane > couloir de gauche > sommet > couloir de droite (ressaut) > sommet > couloir de gauche > pont de Lariane
Pas trop d'idée la veille, et le Padre me parle d'un couloir Ouest au Grand Queyras dans le nouveau toponeige. La description est assez laconique... Je suis donc allé voir sans trop savoir à quoi m'attendre. Au pied de la face, je trouve un couloir (celui de gauche) assez évident qui m'amène au sommet. Ce n'est vraiment pas très raide, ça ne doit pas être ça. Je tente donc de descendre par le couloir de droite qui part du sommet. Je finis par tomber sur un ressaut qui a l'air de passer en gratonant un peu, mais je ne suis pas sûr que ça passe en dessous, et puis ça se couche après. Je remonte donc au sommet pour finir le boulot par le couloir de gauche.
Arrivé en bas, petite vérification, le couloir issu du sommet passait bien. Bon il faudra revenir pour torcher ça proprement.
Cotations à vérifier très largement, j'avais le cotomètre à zéro aujourd'hui : mes estimations de visu était largement démenties par une mesure au bâton...
Evidemment, j'ai merdé en faisant une photo de la face au retour, si quelqu'un à ça dans les cartons pour le topo!

Chateau Renard : Les couloirs bien remplis
Chateau Renard : Les couloirs bien remplis
Photo moisie : et vaguement informative...
Photo moisie : et vaguement informative...
Couloir de gauche : Ça passe bien!
Couloir de gauche : Ça passe bien!
Viso & co : Les Taillantes déjà (encore ?) enneigées!
Viso & co : Les Taillantes déjà (encore ?) enneigées!
Couloir de droite : qui plonge en dessous
Couloir de droite : qui plonge en dessous

manu R, le 02.04.13 13:43

ouais parce que 45° sur 250 çà fait pas du 5.2 🤣 ou alors faute de frappe, fallait lire 4.2 😉

Jb de Miscault, le 02.04.13 13:52

Disons que 45 ° (du vrai hein, pas celui qu'on trouve dans la plupart des topos...) ça ne fait pas du 4.2 non plus... J'ai encore jamais vu un 4.x avec du vrai 45° sur une durée significative!
J'ai laissé 5.2, qui est la cotation du toponeige.

manu R, le 02.04.13 15:28

je vois ce que tu veux dire.
mais sinon il faut faire attention, je pensais tout le temps qu'il n'y avait jamais 45° dans les couloir que je faisais car avec mes bâtons je ne les voyais pas, et en fait on a une illusion d'optique quant à la verticalité, et je plaçais mon bâton vertical le pensant ainsi alors qu'il n'était pas droit, et l'erreur commise me faisait penser qu'il y avait moins alors qu'il y avait plus, je sais pas si tu me suis mais bon voilà, aujourd'hui j'essaye de faire plus attention à çà 🤣
après la cote, on s'en fout un peu du moment que c'est joli !

Jb de Miscault, le 02.04.13 15:35

Ouaip je te suis bien 🙂
Je me sers rarement des bâtons, et du coup j'ai eu des surprises hier! Pour la verticale, je tiens le bâton par le haut pour qu'il s'y mette comme un grand 🙄

Manu Abelé, le 02.04.13 17:43

moi je mesure souvent du 57°, voire du 59° avec mes batons et mon pifo dans des 4.x (et du 51° les lendemains de soirée)

Invité, le 02.04.13 20:44

Encore un GCA (manolito) qui met de la pression...bière et qu'il faut censurer 🤣

Laurent Couturier, le 02.04.13 21:13

t'as aussi ce genre d'appli 😉
Perso je sous estimais souvent la pente avant de systématiser les mesures avec mon téléphone ou mon ARVA (S1) posé sur un bâton à plat. C'est bon aussi pour l'égo 🤣... Et pis çà donne une excuse pour glander à l'arrière 😄

manu R, le 02.04.13 21:22

ah oui je vois 🤣
mais c'est cher ce truc car il faut acheter l'usine-à-gaz avec la pomme!! je crois que je vais rester avec mon ressenti mais les copains risquent de pas aimer 😜

Invité, le 02.04.13 22:04

Et il est arrivé à l'heure pour l'apéro ;)
On y retourne quand tu veux : j'vais charger l'appli clinomètre sur le truc à pomme 😄 (enfin, faudra attendre que le papa Noël m'amène un genou, en fait...)