Sorties > Tatras (Pologne / Slovaquie) > Exploration Haut Tatras du 14 au 21-03 (+couloir Eva )

Exploration Haut Tatras du 14 au 21-03 (+couloir Eva )

Massif : Tatras (Pologne / Slovaquie)
Départ : Strbské Pleso (1350 m)

Topo associé : Strbské Solisko, Couloir Eva

Sommet associé : Strbské Solisko (2302 m)

Sortie du dimanche 24 mars 2013

siropbiere

Une semaine de moins-16°C à 0°C max ; tempètes, couverts, neiges, vent et 3 jours de beau
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : de 1000 à 1350 m max

Altitude de chaussage (montée) : Dès 1000m
Altitude de déchaussage (descente) : Jusqu'à 1000m en face Sud

Activité avalancheuse observée : RAS, déja purgé un peu partout. Un gros redout précedant notre séjour à permis de stabiliser tout le massif. Quelques accu de neige fraiche tout de même dû à des vents plutôt violent sur les premmier jours, engendrant quelques coulées de surface.

Stary Smocovec1000mS20 à 40cmGeléeenneigement correct sur toute la semaine dés le bas du massif.
Faces Sud2000mSBon enneigementGeléeSe transforment légerement l'après midi.
Faces Nord2000mNBon enneigementGeléeGelées voir vitrifiées

Avec Lee Quang

Une semaine d'exploration dans le Haut Tatras, ça nous démangeait depuis pas mal de temps. On ne sera pas déçu, un massif qui sort de nulle part, sauvage, très protégé (un garde vous attend sur chaque parking tout autour du parc qui entoure tout le massif du Haut Tatras, compter 5 Euros 60 par jour et par voiture) , parfois de longues marches d'approche en forêt avant de découvrir un massif très Alpin. D'après les autochtones, il y aurait environ 300 ours dans un rayon de 50Kms.
On avait prévu Easy jet, on réserve nos billets (160 Euros aller/retour), on achète... Aie ....
C'était sans compter les surtaxes pour le matériel multiplié par le nombre d'escales: on va tripler le prix du billet.
On se fera rembourser une petite partie (134 Euros de perdu) et on optera pour la voiture.
C'est parti pour 1500 Kms sur routes enneigées à 80% (18h00 de route).
Repos le lendemain, de toute façon ici c'est la tempête, des rafales de vent qui couperont les trois quart des routes du NW du pays, des milliers d'arbres arrachés, il faudra plusieurs jours pour tout déblayer et température plutôt froide (-16°C à 800m).
Les températures ne dépasseront d'ailleurs que très rarement les -10°C durant notre séjour.
On aura la chance de tomber par hasard dans une pension tenue par des hôtes super sympas, Eva et son mari qui est entraineur de l'équipe Américaine junior de ski de descente et super G, ils ont tous les deux une excellente connaissance du massif, Eva nous donnera pas mal d'infos sur le risque d'avalanche. Située à Starà Lesna cette pension est bien placée pour s'attaquer au Sud du Haut Tatras (tel:+421903238888, mail:penzion@penzion2004.com).
Ce ne sera pas les meilleurs conditions que l'on puisse rêver, beaucoup de vent et de la glace jusqu'au sommet même dans les faces Nord. Reste les faces Sud et Ouest en après-midi quand il fait beau (3jours/7). Malgré tout un massif magnifique à découvrir avec un énorme potentiel de couloir et face de tous les niveaux. Les Slovaques étant déjà bien à l'affut.

L'état du matos après 1500 Kms, carres bien rouillés.
L'état du matos après 1500 Kms, carres bien rouillés.
Notre pension avec affiches autographées des différentes équipes et champions de ski Américains dont Bodé Miller.
Départ un peu plat et longuet mais bien déboisé (pour la vue) par la tempête de 2004.
Le carnage des jours nous précédant.
Le carnage des jours nous précédant.
Tout les panneaux du parc dans ce style (vallée de Dolina Bielich)
Tout les panneaux du parc dans ce style (vallée de Dolina Bielich)
Refuge Pri Zelenon Plese (tous les refuges du parc sont ouverts toute l'année et proposent des repas).
Autre forêt dévastée dans la valée Mala Studena.
Autre forêt dévastée dans la valée Mala Studena.
A droite la valée Mala Studena et à gauche la vallée Velka studena.
A droite la valée Mala Studena et à gauche la vallée Velka studena.
Refuge Zamkovského avec sa cascade artificielle pour les hôtes.
Refuge Zamkovského avec sa cascade artificielle pour les hôtes.
Route nationale 537 seulement dégagée  plusieurs jours après la tempête.
Route nationale 537 seulement dégagée plusieurs jours après la tempête.
Abris de fortune dans la vallée Furkotskà (de la neige et du vent, notre quotidien).
Une belle faille bien régulière de 300m.
Une belle faille bien régulière de 300m.
Vue vers le bas au 2/3 du couloir.
Vue vers le bas au 2/3 du couloir.
La sortie du couloir.
La sortie du couloir.
Pano sur la vallée de Furkotskà.
Pano sur la vallée de Furkotskà.
10m sous le sommet, plusieurs possibilités de couloirs à la descente.
10m sous le sommet, plusieurs possibilités de couloirs à la descente.
Les arêtes Solisko avec le couloir Eva.
Les arêtes Solisko avec le couloir Eva.
Sud du massif, ça donne pas envie ?
Sud du massif, ça donne pas envie ?
Notre dernier coucher de soleil avant le retour du mauvais temps, c'est sûr on reviendra.
Avant dernier jour, à l'attaque du couloir Eva.
Avant dernier jour, à l'attaque du couloir Eva.
Accumulation de neige sur le centre, bien gelé sur les bords.
Accumulation de neige sur le centre, bien gelé sur les bords.

Invité, le 25.03.13 22:50

belle invitation au voyage

mig, le 25.03.13 23:27

Bravo, enfin un peu d'originalité qui change des chamechaude et autres vans 😉
Et puis ça rappelle des souvenirs d'une époque où traverser le danube était déjà un parcours d'obstacles...
Mais les montagnes sont toujours là, aussi belles qu'il y a 30 ans
PS: en photo 6, je pense qu'il s'agit plutôt du refuge de Brncalova avec le mont Baranie au fond, en haut des 2 couloirs

Invité, le 26.03.13 09:15

Une petite précision, Brncalova chata et chata pri Zelenom plese est la même chose. Brncalova chata est le nom du refuge et Zelene pleso est le nom du lieu (quelque chose comme Le Lac vert) 😉

siropbiere, le 26.03.13 21:42

Salut Neigerome
Salut Mig
Nous étions nous aussi déjà venus dans les pays de l'Est il y a une trentaine d'années, et effectivement c'est un peu plus simple aujourd'hui, il nous reste quelques souvenirs des passages du rideau de fer, en particulier pour passer en RDA et Pologne, fouille des camions avec Bergers allemands et contrôle de tous les colis par rayon x, chars sur les bords de routes.... Paquets de café et plaques de chocolat faisaient des miracles.
Pour revenir sur le refuge de la photo 6 je confirme que c'est bien (en tout cas sur notre carte achetée cette année) le refuge Pri Zelenom plese sous le mont Baranie (effectivement). Est ce qu'il y a eu un changement de nom depuis ? (impossible de trouver le refuge Brnalova sur notre carte), Salutations 😉 .
Bonjour Marianna
Merci pour les précisions, le lac est bien nommé Zelene Pleso.
Tu connais donc bien le Tatras, existe-t-il des bouquins topos pour le ski de rando ? On a trouvé pas mal de topos pour la grimpe, ski de rando nada.
Slts 🙄

marcoloco, le 08.04.13 13:21