Sorties > Massif Central > Suc de Sara, Face nord

Suc de Sara, Face nord

Massif : Massif Central

Topo associé : Suc de Sara, Face nord

Sommet associé : Suc de Sara (1521 m)

Sortie du mercredi 20 mars 2013

Mick

Plutôt beau. Gros contraste de températures entre sud et nord. Vent d'ouest faible à modéré.
Etat de la route : quelques congères de neige + piste (2kms) jusqu'au réservoir enneigée (20 gros cms) Altitude du parking : 1050
Départ à 14h30.
Montée arête W : neige humidifiée jusqu'au sol en versant sud et ouest jusque vers 1300m. Au dessus humide mais plus superficiellement.
Descente face N : grosse poudre tassée (80cms ?) excellent jusqu'à l'entrée de la forêt même si les pierriers ne sont pas très loins. 2/3 petites touchettes mais ça passe bien si on ne fait pas le bourrin.
En forêt : neige tassée mais humide. Il faut skier léger mais ce sont plutôt des souches ou bois morts et la piste est rapidement là.

Altitude de chaussage (montée) : 1050 (à 200m du réservoir)
Altitude de déchaussage (descente) : idem

En boucle (W >> N) depuis le réservoir.
Petite sortie vite fait mais toujours aussi exotique (4ans que je n'étais pas venu ici en hiver !) pour profiter de la belle météo de l'après-midi. Après les doutes dans la montée (faite intégralement en peaux mais il n'y a pas bézéf), la descente a été excellente en grosse poudre idéalement tassée pour ne pas accrocher les pierriers cachés.
Belle couche providentielle tout de même sachant qu'il ne devait pas y avoir grand chose auparavant.
Merci en tout cas à Olivier pour les infos sur sa sortie de mardi. En effet, le coup de neige a été plus important ici qu'à quelques kms de là sur le secteur Cuzets / Mézenc.
J'avoue que je n'aurai jamais pensé que ça finisse par s'enneiger cette année...mais bon en cette saison, ça va vite changer et il est probable que les conditions se dégradent très rapidement.

Suc de Sara : Montée par l'arête W.
Suc de Sara : Montée par l'arête W.
Suc de Sara : Au sommet : contrastes sud / nord.
Suc de Sara : Au sommet : contrastes sud / nord.
Suc de Sara : Bonne poudre en nord.
Suc de Sara : Bonne poudre en nord.
Suc de Sara : Le billard.
Suc de Sara : Le billard.

Olivier-R-, le 20.03.13 21:35

Alors c'était faisable!!!!Bravo Mick 😉 . J'y ai pensé mardi matin mais je voulais aller plus au sud est pour voir l'enneigement. Bon, j'aurais raté le créneau cette saison car je pense que çà ne va pas passer le week end sauf surprise. Cela dit vu la couche sur la montagne ardéchoise il y a peut être d'autres coups à faire...

Mick, le 20.03.13 23:13

En même temps, j'ai été y voir de près parce que tu avais annoncé de belles quantités côté Ardèche !