Sorties > Massif Central > Roches des Cuzets et traversée du Mézenc

Roches des Cuzets et traversée du Mézenc

Massif : Massif Central
Départ : Croix de Volle (1280 m)

Topo associé : Roches des Cuzets, Cirque des Boutières

Sommet associé : Roches des Cuzets (1558 m)

Sortie du lundi 18 mars 2013

Olivier-R-, reg43

De belles éclaircies le matin avant quelques giboulées. Couvert l'après midi. Vent d'ouest
Etat de la route : fermée à 9h30 Altitude du parking : 1450
Le cévénol neigeux attendu sur le Massif du Mézenc n'a finalement apporté qu'une moindre quantité de neige par rapport aux Cévennes. Environ 40cm maximum dans les endroits abrités
Une neige assez dense qui se fissure en plaque, de plus en plus difficile à skier au fil de la journée. Les combes les plus pentues étaient les meilleures avec une skiabilité correcte. Ailleurs c'était plutôt médiocre.

Activité avalancheuse observée : Petites plaques qui se décrochent sur notre passage mais qui ne dévalent pas, peu de neige mobilisée

Compte rendu (par Olivier-R-)

Avec Mick et Régis
Croisement des Plantins>Cirque des Boutières combe Est N°1>Route touristique>Rochers des Cuzets 1557>Combe Nord>Route>Haut du Cirque>Goulet Est N°3>Route>Croix des Boutières>Mt Mézenc>descente Est>La Chara>Médille>piste de Costebelle>Alambre>Allée du grand téleski>Les Estables
C'est sur la route enneigée et fermée que nous avons commencé la rando, la bonne surprise du matin étant les belles éclaircies. Dans le Cirque des Boutières, çà passe bien jusqu'à la 1ère route, plus bas c'est limite. La pente Est du Mézenc passe elle aussi jusqu'à La Chara mais c'est encore plus limite sur la fin. Cette neige était très exigente physiquement à la montée comme à la descente. Le retour jusqu'à l'Alambre par Médille et Costebelle est long. Au final 7h sur les skis mais heureux d'avoir encore pu skier ces pentes à cette époque de l'année.

Passage à Gire : Sur la route fermée.
Passage à Gire : Sur la route fermée.
Cirque des Boutières : Le Cirque dévoile sa toute fraîche robe blanche
Cirque des Boutières : Le Cirque dévoile sa toute fraîche robe blanche
Cirque des Boutières : Un instant lumineux
Cirque des Boutières : Un instant lumineux
Cuzets versant nord : Le Mézenc dans notre dos
Cuzets versant nord : Le Mézenc dans notre dos
Cuzets versant nord : Et maintenant le Suc de Sara.
Cuzets versant nord : Et maintenant le Suc de Sara.
Cuzets versant nord : Un bon passage
Cuzets versant nord : Un bon passage
Cuzets versant nord : Nos seules traces dans le Cirque.
Cuzets versant nord : Nos seules traces dans le Cirque.
Un peu d'escalade : Pour accéder au goulet Est
Un peu d'escalade : Pour accéder au goulet Est
Le goulet Est : Régis à la manoeuvre
Le goulet Est : Régis à la manoeuvre
Médille : Une variante pour rentrer.
Médille : Une variante pour rentrer.
Croix de la Plonge : La fin approche
Croix de la Plonge : La fin approche
Alambre : La Traverse transporte la neige sur les pistes fermées.
Alambre : La Traverse transporte la neige sur les pistes fermées.

Invité, le 19.03.13 09:46

Salut..
Je m attendais a plus de neige aussi !!!

Mick, le 19.03.13 10:51

Bien sympa en effet la balade même si la neige tenait plus du plâtre que du duvet !
Je mettrai quelques photos ce soir.
A une prochaine.
Mick.

Olivier-R-, le 19.03.13 22:38

La couche est plus importante et de meilleure qualité plus à l'Est. Aujourd'hui j'étais vers Lachamp et c'était bien 🙄