Sorties > Taillefer - Matheysine > Petit Armet, couloir W

Petit Armet, couloir W

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Lavaldens (La haute gorge) (1200 m)

Topo associé : Petit Armet, couloir W

Sommet associé : Petit Armet (2717 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

Mick, Val

Beau temps, froid et venté sauf dans le couloir où l'on était à l'abri.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200
Sommet >> entrée du couloir : neige duré parfois légèrement croûtée.
Couloir : très bonnes conditions bien qu'il soit légèrement goulotté par endroit (peu ou pas gênant). 2/3 du haut plutôt en poudre plus ou moins tassée (ski plutôt rive gauche). 1/3 du bas neige plus ferme (sans doute lissée par les spindrifts) plutôt de type grain fin. Une courte section où la neige dure / glacée est proche mais la cohésion reste bonne avec le neige récente donc c'est sans soucis.
Sous le couloir >> 1700m poudre un peu travaillée sur fond dure. Ski correct.
1700m - 1500m : alternance vieille neige dure, neige froide cartonnée. Ski médiocre.
Sous 1500 : neige dure ou surmontée d'une petite poudre. Ski correcte.
Bref, très bonnes conditions pour le couloir
Altitude de chaussage (montée) : 1250 / 1300m environ
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : nombreuses anciennes purges. RAS aujourd'hui mais ça soufflait pas mal. Pas mal de spindrifts dans le bas du couloir à la descente.

Compte rendu (par Mick)

ça sentait bon le but mais finalement la descente aura été excellente et assez magique au soleil couchant.
Avec le départ tardif de la voiture (14h30) + quelques problèmes de peaux pour ma pomme avec ce froid + vallon bien travaillé par le vent, j'avoue que j'y croyais moyennement. Pourtant arrivé dans le couloir, tout allait mieux : pas de vent, nivo nettement plus sereine. Je craignais encore un peu la sortie moins raide et plus large mais en restant rive gauche la neige n'était pas travaillée par le vent et présentée une très bonne cohésion (même pas de coulée de surface)
J'ai fait l'AR au sommet pendant que Val se préparait : ça n'a pas beaucoup d'intérêt (mise à par pour la vue) car la neige n'est pas top.
En tout cas une ligne majeure du Dauphiné : bravo aux ouvreurs !
Sinon, vu que ça discute pas mal sur la cotation à mon avis (en bonnes conditions comme actuellement), c'est un 5.2 de référence dans le style long, soutenu mais pas très raide. Ce n'est pas guère moins raide que le S mais c'est nettement plus large.
Pour info (et de source sûre), pour ceux que ça intéresse la Ligne n'est pas en bonne condition.

Petit Armet : Chaînon des Armet.
Petit Armet : Chaînon des Armet.
Petit Armet : Montée dans le frigo de l'Espaliet.
Petit Armet : Montée dans le frigo de l'Espaliet.
Petit Armet : Partie inférieure du couloir encore à l'ombre malgré l'heure tardive.
Petit Armet : Final au soleil ce qui n'est pas désagréable vues les températures.
Petit Armet : Val en termine avec le couloir.
Petit Armet : Val en termine avec le couloir.
Petit Armet : Enfilade des crêtes (bien cornichées) jusqu'à la Rosière.
Petit Armet : Enfilade des crêtes (bien cornichées) jusqu'à la Rosière.
Petit Armet : Descente au couchant : inoubliable !
Petit Armet : Descente au couchant : inoubliable !
Petit Armet : Pas beaucoup de photo avec les doigts complètement congelés.
Petit Armet : Pas beaucoup de photo avec les doigts complètement congelés.
Petit Armet : Une petite dernière et puis on range l'appareil, il fait trop froid !

Invité, le 15.03.13 23:43

Joli joli!!
Pas mal pour un vendredi après-midi 🙄 😉

viervier, le 16.03.13 11:21

On s'était croisé à la voiture le jour où je l'ai descendu (vous étiez au "S" avec C. Pernet je crois).
Belle idée d'y être au soleil couchant, ça fait envie !

Mick, le 16.03.13 20:34

@Thierry : merci !
@Viervier : oui en effet, je me souviens bien de notre rencontre après le S alors que tu en finissais avec ce couloir.
A un de ces moments peut-être.
Mick.

Ruth, le 17.03.13 13:51

Bravo pour l'ambiance au soleil couchant, fallait oser !