Sorties > Belledonne > Col de la Balmette, Versant Est

Col de la Balmette, Versant Est

Départ : Articol (1005 m)

Topo associé : Col de la Balmette, Versant Est

Sommet associé : Col de la Balmette (2667 m)

Sortie du vendredi 15 mars 2013

claudair

grand beau, fort vent glacial
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1005

Activité avalancheuse observée : départ de plaque (voir dans le récit ci dessous)

Avec Sylvain
topo
départ d'articol , 450m de portage,ensuite neige dure avec quelques parties de poudre puis après 2000, poudre plus ou moins dense. nous avons eu beaucoup de vent glacial tout le long mais avec le soleil .bonne montée tranquille jusqua 2500m, et tout à coup gros wouf et toute la face est partie sous nos skis , nous sommes redescendu d'une cinquantaine de mètres en ayant la chance de rester plus ou moins en surface et de nous en sortir seul,heureusement la plaque n’était pas très épaisse, environs 20 cms, mais très importante, environ 100m de large sur 250 de long. Gaffe donc pour demain le secteur a l'air bien miné.
PS: je rentre ce compte rendu simplement pour avertir du risque, donc les donneurs de leçons et les défonceurs de portes ouvertes, passez votre chemin. Nous savons très bien que nous avons eu beaucoup de chance.

la coulée : photo prise avec un portable on ne distingue que le bas de la coulée mais toute la partie au dessus et au soleil est partie et sur toute la largeur, nous étions a la limite soleil/ombre lors du départ. Expo nord est.Au dessus c'est le gra

micha, le 15.03.13 16:48

Merci pour ton CR.

viervier, le 15.03.13 17:21

C'est bien de contribuer, surtout quand il y a des choses comme ça à dire !
La neige était dure ou meuble au moment du décrochage ?
Vous étiez en alerte ou pas du tout ?

claudair, le 15.03.13 17:48

la neige était poudreuse, pas très légère mais elle paraissait assez bonne, pas d'alerte avant sinon nous aurions fait demi tour sans hésiter. Nous étions assez confiant le BRA était assez bon ce matin. Sinon nous avons perdu un peu de matos , lunette de soleil,moufle, bâtons (1 trab et 1 wedze) au cas ou....

alpaga, le 15.03.13 18:29

Merci pour le CR. Je reviendrai à le fonte des neiges 🤣

Toz, le 15.03.13 19:28

des photos pour qu'on puisse se faire une meilleure idée de la pente et de l'orientation ?
on était dans le meme secteur aujourd'hui (vallon de Chazeau) vers le Grand Charnier d'Allemond et certains passages nous ont paru egalement bien chargé 🤢

Pulsar, le 15.03.13 19:37

le BRA était de 3 en dessus de 2200m, assez bon c'est pour ceux qui 3 c'est juste en dessus de 2 , et pour les plus pessimistes juste en dessous de 4 😉

Pulsar, le 15.03.13 19:51

ceci dit on trouve Le BRA un peu light, en Maurienne,
il n'est pas tombé beaucoup de neige, le vent du Nord a soufflé fort depuis hier, ce matin on entendait les déclenchements de la Norma et ce soir le BRA est de 2.
méfiat, méfiat

claudair, le 15.03.13 20:23

Voila j'ai mis une photo, pas top mais c'est tout ce que j'ai.

juju, le 15.03.13 20:47

On est passé dans le coin dimanche, et déjà on a trouvé ces belles pentes bien chargées mais sans effet du vent apparent sauf la sortie au col qui avait "en partie" purgée mais pas la sortie ou la neige partait dans les traces à la descente. Il n'y avait pas les vagues que l'on voit sur ta photo. On a tracé bien à gauche à la montée là ou des purges avait déjà eu lieu et ou on pouvait sentir le fond dur et le long du grand pic ensuite avant de sortir sur le replat. Il y a une grosse rupture de pente à cet endroit propice à la formation de plaque, perso à la descente j'avais pris le même chemin qu'à la montée en évitant de skier ce bombé, mais la pente reste raide quand même... Peut être a t'on simplement était chanceux 🤢 même si depuis le vent à bien soufflé. Plus de peur que de mal heureusement.