Départ : Pont des Nands (768 m)
Topo associé : Tête Pelouse, Par la piste des Cascades (Sixt)
Sommet associé : Tête Pelouse (2475 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1710 m.
Ski : 1.1
Sortie du samedi 9 mars 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Éclaircies fugitives poursuivies par la masse nuageuse.
Température printanière Etat de la route : Dégagée
Altitude du parking : 770m
Dans la Combe de Gers, les 10cm de fraîche ont fait un grand bien, surtout sur ce fond regelé. En évitant les parties anciennement trop tracées et donc trafolée c'est presque agréable. En arrivant au téléski de Gers, la sous-couche s'effondre et ça devient très lourd à skier. Après on a suivi la piste en bonne neige de printemps donc bon à skier... On a pas testé hors-piste mais ça devait être bien lourd !!
Altitude de chaussage (montée) : 770m
Altitude de déchaussage (descente) : 770m
Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées face Sud, sinon RAS.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Arno74)
Avec Gilles
Sixt - Piste des Cascades - Grandes Platières - Descente COmbe de Gers - Omelette au Gite de Gers - Sixt
On a estimé que les conditions récentes ont dû donner une qualité de neige hors-piste entre "vraiment pas terrible" et "médiocre" donc on a voulu jouer la sécurité tout en rpenant quand même l'air, après la météo critique de la veille !!
Fabien nous propose donc une "petite" rando : Grandes Platières à Flaine, par la Piste des Cascades... Pourquoi pas?
A Sixt, pas grand monde sur le parking mais quand même quelques randonneurs.
On attaque direct la montée sur la piste, et quand je dis direct, c'est direct. Une petite cale et puis s'en va. En tout cas, on avale les 1ères portions à un rythme plutôt soutenu (et c'est peu de le dire)... c'est pas comme si on avait 1700m de dénivelée à faire pendant la journée !!
A l'arrivée au croisement pour le Gite de Gers, on se fait quand même une petite pause, avant de rattaquer toujours sur la piste des Cascades.
Vraiment pas grand monde dans le coin. On ne croise aucun skieur en pleine descente, et à part 2 Skidoo, c'est le désert total.
On arrive à l'altitude où il y a une petite couche de neige fraîche, d'abord un peu lourde puis plus légère... ce qui n'empêche pas les peaux de Fabien de botter sérieusement !! Le voilà, monté sur échasses, avec 1kg de neige en plus à chaque pied... le top...
On poursuit la montée, qui est tout de même moins soutenue, mais la contrepartie c'est que ça paraît beaucoup plus long. On croise quelques skieurs/surfeurs qui descendent et un randonneur à ski... le coin est franchement calme et sans remontées mécaniques en plus, donc c'est pas plus mal !!
La fin de l'ascension n'est qu'une succession de faux plat tous plus long les uns que les autres... enfin c'est l'impression que ça donne en tout cas... ça doit être les muscles saturés de nos jambes qui nous donnent cette info !!
Enfin arrivés au DMC des Grandes Platières, on s’octroie une petite pause histoire de se changer et d'éclater proprement le restant du pain au lard, qui n'avait d’ailleurs pas assez de lard, à notre goût !
Direction la Combe de Gers, déjà pas mal tracée, d’ailleurs. La sous-couche est vraiment dure et les 10cm de fraîche par-dessus sont vraiment bons à skier. Par contre, il faut viser les endroits où la sous-couche ne semble pas trop trafolée pour que ça soit à peu près agréable à skier.
Au-dessus du téléski de Gers, la sous-couche devient un peu moins résistante mais c'est encore skiable. par contre plus on descend, plus ça devient lourd et profond, donc de moins en moins skiable...
On enquille la piste direction le Gite. On bascule en mode "touristes" et on se prend une bière et une omelette savoyarde chacun... l'omelette n'a pas vraiment le temps de voir le jour et il lui aura fallu probablement moins de temps pour être mangée que pour être cuisinée !!
Sur ce, on hésite sur le moelleux au chocolat, mais on se dit que ça ne serait pas franchement raisonnable avant d'attaquer la descente !!
Descente qu'on termine par là où on est montée, sur une piste en neige bien transformée... mais transfo comme on les aime : 5cm décaillés sur fond dur... parfait pour terminer la rando !!
Donc grosse journée de ski et une bonne rando, vu l'incertitude des conditions de neige et météorologiques... on a quand même tous fini assez rincés !!
Un chiffre tout de même : 0 conversion... sur 1700m de dénivelée et 11,5km, c'est quand même pas sérieux... la seule qu'on aurait pu faire en suivant une trace dans la neige fraîche... ben on l'a coupée !! :-)
Commentaires
"LA" conversion c'est moi qui l'ai faite! j'en pouvais plus, d’ailleurs je me suis arrêté vers 2000m au dessus des chalets des Foges, je vous ai croisé (j'avais un chien) et votre pote bottais un truc de ouf! Si il est arrivé en haut avec ça il peu se lancer dans le Pierra Menta l'année prochaine!
Ah désolé de l'avoir coupée alors !! On a longuement hésité, mais comme on était bien... 😉
Sinon, oui il est arrivé au DMC, mais il était un peu rincé !! 🙂 Enfin après il bottait quand même un peu moins... mais il aime le challenge ! 😎
Pour la pierra menta on attendra encore un peu 😄 Fini bien cuit quand même, j'ai la semaine pour m'occuper de mes peaux !!! Rien de tel qu'une bonne omelette après tout ça..........voir un moelleux au chocolat ! J'éviterai les challenges volontiers la prochaine fois
Connexion



Grandes Platières par la Piste des Cascades 









Pour soutenir Skitour, faites le bon choix